Gaz formé au cours du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gaz formé au cours du temps



  1. #1
    invite1c8d7747

    Gaz formé au cours du temps


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai un exercice et des questions me bloquent pour toutes les autres.
    La réaction lente du zinc et de l'acide sulfurique produit du dihydrogène.
    Il faut que je trouve deux méthodes expérimentales permettant de suivre l'évolution de la quantité de matière de H2 formé avec le temps.

    Je sais qu'il y en a une avec pression gaz volume, mais il faut faire le schéma de ces deux méthodes, et je ne sais absolument pas à quoi ça peut ressembler.
    Je ne sais pas non quelle peut être la deuxième méthode. Peut-être avec n=V/Vm ? ...

    Et aussi, après on nous dit que avec du zinc en poudre, plutôt qu'avec du zinc en grenaille, il y plus de gaz formé. On doit expliquer cela, sachant que la réaction se fait à la surface du métal.

    Franchement je vois pas...

    Par avance, merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Gaz formé au cours du temps

    Bonjour,

    Pour la deuxième question, pense à la différence d'aire de la surface de contact...

  3. #3
    invite1c8d7747

    Re : Gaz formé au cours du temps

    En poudre, la surface est plus petite, donc il y a plus de chocs efficaces? ... Nan ça doit pas être ça... Je sèche :-/

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : Gaz formé au cours du temps

    Voici un dessin pour t'aider.

    C'est un peu grossier, mais, on peut facilement comparer les surfaces de contact de cette façon. L'idée des collisions est la bonne.

    Pour la première question, à part récolter le gaz dans une burette renversée, je ne vois pas.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : Gaz formé au cours du temps

    Bonjour,
    avec du Zinc en poudre on ne forme pas plus de gaz H2, mais plus vite. Effectivement la surface de contact entre l'acide et le métal est beaucoup plus importante avec une poudre fine. La réaction est plus rapide, mais au final, la quantité de gaz est la même.
    Pour mesurer le volume de gaz il faut le récupérer dans une éprouvette remplie et retournée dans le récipient où se fait la réaction au dessus des bulles, que tu peux les canaliser avec un entonnoir renversé lui aussi, pas simple à expliquer.

    Tu as ensuite le nombre de mol de gaz avec la loi PV = nRT
    P = pression en Pa
    R= constante des gaz parfait = 8.3
    n = nbre de mol
    T = température en K
    V = volume en Litre

    La masse de Hé dégagée = n x 2 g

  7. #6
    invite1c8d7747

    Re : Gaz formé au cours du temps

    Maximini, merci beaucoup pour le dessin, je n'en attendais pas tant *o*
    D'accord, tout est plus condensé en fait dans la poudre. Alors c'était cela, juste pcq la surface est plus petite ? Bon tant mieux (;

    bgervais2004, merci pour ta réponse, d'accord pour la surface poudre ou grenaille, mais pourquoi n'y a t il pas plus de gaz au final ? Est-ce pcq on a mis la même masse de zinc ?
    Et d'accord pour le schéma, ça me semble familier de plusieurs années, y aurait-il un nom pour ce genre d'expérience? Pcq je crois comprends comment placer l'éprouvette par rapport au récipient (bien que je n'ai pas compris le "éprouvette remplie" si c'est dedans qu'on récupère le gaz?), mais l'entonnoir? Il est renversé dans ce même récipient lui aussi? A coté de l'éprouvette?

    Cette expérience semble rejoindre celle dont Maximini parlait. Donc j'en ai une sur 2. Ca m'aide en tout cas grandement par rapport au point où j'en étais hier (=

  8. #7
    invite1c8d7747

    Re : Gaz formé au cours du temps

    Ah et aussi, vu que cette expérience de l'éprouvette renversée nous donne le volume, et que l'on veut juste la quantité de matière, on a juste besoin de n=V/Vm pas PV=nRT non ?

  9. #8
    invite8e8e2322

    Re : Gaz formé au cours du temps

    Non.

    Si on mesure les périmètres, le périmètre est plus GRAND avec la poudre.
    Si le paramètre est plus grand, il y a plus de zones de contact et donc plus de chances d'avoir des collisions efficaces.

    Aussi, et surtout, c'est que les zones qui se sont pas en contact avec l'acide ne réagissent pas. Il y a beaucoup moins de zones qui ne sont pas en contact avec l'acide dans la poudre que dans la limaille!

  10. #9
    invite1c8d7747

    Re : Gaz formé au cours du temps

    Ah oui j'avais compris mais je me suis mal exprimée...
    J'ai mis comme réponse:
    Le dégagement gazeux est plus important dans le système où le zinc est en poudre car en fait la réaction est plus rapide.
    La surface de contact est plus importante avec de la poudre entre le zinc et l'acide, donc les chocs efficaces se font rapidement.

    Maintenant il est vrai que cette dernière remarque sur les zones pas en contact est très importante! Je l'ajouterai merci (:

    Et donc vous connaissez pas par hasard un autre dispositif que celui de l'éprouvette ?

  11. #10
    invite1c8d7747

    Re : Gaz formé au cours du temps

    Hey pour signaler que j'avais trouvé le deuxième dispositif (=
    Merci pour votre aide en tout cas!
    Bonne fin de journée et bon week-end (;

Discussions similaires

  1. dilatation du temps et la forme de l'univers ?
    Par noureddine2 dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 07/09/2011, 12h10
  2. énergie au cours du temps
    Par parousky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2009, 17h44
  3. Perception de l'univers au cours du temps.
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 23h11
  4. Evolution de la fluorescence au cours du temps
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 09h43
  5. Quantité de matière au cours du temps
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 17h02