Taille d'atome...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Taille d'atome...



  1. #1
    Miitsy

    Taille d'atome...


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je me posais une question concernant la taille des atomes par rapport au nombre d'Avogadro (je ne sais pas si c'est valable que pour les gaz ce que je vais dire, vous savez me dire si c'est comme ça pour tout ?)

    Quand on dit que 1 mole de H2 (6,022.1023 molécules H2) est égale à 2g et
    que 1 mole de O2 (6,022.1023 molécules de O2 ) en vaut 32g
    et qu'elles occupent toutes deux, 1 volume de 1 dm3 à température et pression normale....

    Donc ça signifie que les molécules de O2 sont plus lourdes que celles de H2,
    et concernant la taille des atomes, qu'en est-il ?
    Quand on dit que ces 2 molécules différentes occupent un même volume, est-ce que ça veut dire que les molécules de O2 -> sont plus grosses, plus lourdes et qu'elles se déplacent moins OU -> qu'elles sont plus petites, plus légère, qu'elles se déplacent beaucoup
    Et pour les molécules de H2 par rapport à O2 .. ?

    J'espère que vous aurez compris parce que ça m'empêche de continuer ^^..
    merci et bonne soirée )) !!!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Taille d'atome...

    Quand on dit que ces 2 molécules différentes occupent un même volume, est-ce que ça veut dire que les molécules de O2 -> sont plus grosses, plus lourdes et qu'elles se déplacent moins OU -> qu'elles sont plus petites, plus légère, qu'elles se déplacent beaucoup
    Et pour les molécules de H2 par rapport à O2 .. ?
    2 gaz formés de molécules différentes occupent le même volume mais le volume propre de ces molécules n'a pas grand chose à voir avec ça.
    En moyenne, le volume atomique est de l'ordre de l’angström cube. Il augmente avec la période dans le tableau périodique (H<Li<Na<K... F<Cl<Br<I...) et diminue avec la colonne (Li>Be>B>C>N>O>F).

    Pour les molécules on trouve une moyenne qui tourne autour d'environ 18 angströms cube par atome qu'elle contient.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Taille d'atome...

    Bonjour,
    en fait un gaz occupe toujours à peu près le même volume dans des conditions de pression et de température, c'est indépendant de la taille des molécules qui sont très très éloignées les unes des autres (à l'échelle de l'angström) à 25°C....

    Une molécule d'O2 est effectivement plus lourde qu'une molécule d'H2. Une mole d'O2 qui pèse 16 g aura le même volume qu'une mole d'H2 qui pèse 2 g: environ 22.4 Litres.
    On comprends ainsi comment on fait voler un dirigeable gonflé à l'H2 ou à l'hélium (He) : He2 = 4 g / mol, alors qu'on ne peut pas faire ça avec de l'O2.

  4. #4
    Miitsy

    Re : Taille d'atome...

    Désolée pour le retard ! !
    Merciii beaucoup pour vos réponses, c'est enfin clair ! ! merci ^^
    Dernière modification par Miitsy ; 01/11/2011 à 09h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. # d'Atome d'H dans C3H8O
    Par invite19bcc6a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 22h57
  2. exemple d'atome isolant
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 17h03
  3. Calculer le nombre d'atome...
    Par invite88bad789 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2009, 11h32
  4. création d'atome....et electrons.
    Par inviteb9e1596e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2005, 09h15
  5. notion d'atome exotique!!!
    Par invite09c180f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2005, 14h44