Compétition basicité/nucléophilie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Compétition basicité/nucléophilie



  1. #1
    invite89d63d2c

    Question Compétition basicité/nucléophilie


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question très pratique : dans le cas où on a HO- et une autre molécule, comment savoir quel rôle (en tant que base ou en tant que nucléophile) HO- va avoir préférentiellement (en supposant qu'on ait les 2 possibilités) ?

    (Je me pose cette question en constatant que lorsqu'on met HO- en présence d'une molécule cyclique comportant une fonction époxyde et une fonction aldéhyde, HO- va préférentiellement réagir en tant que base sur le proton en alpha du carbonyle, plutôt que de réagir en tant que nucléophile pour ouvrir l'époxyde)

    J'ai tenté de faire l'analogie avec la compétition E/Sn ou le réactif peut être nucléophile et base à la fois, auquel cas on peut orienter la réaction avec la température, l'encombrement ou la force relative base/nucléophile, mais je n'arrive pas à appliquer ces règles à mon exemple.

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : Compétition basicité/nucléophilie

    Bonjour,
    Dans la situation que tu énonces, quelle est position est ton époxyde par rapport à ton carbonyle?

    La réactivité va dépendre de beaucoup de choses: pKa du H acide, accessibilité de ce proton ou de l'autre position électrophile, niveau d'énergie des orbitales/densité électronique des centres électrophiles (H ou C) visés, effets stéréo-électroniques...

  3. #3
    invite89d63d2c

    Re : Compétition basicité/nucléophilie

    Dans ma situation c'est un cycle à 6C, l'époxyde est sur les C 1 et 2, l'aldéhyde sur le 3.
    Le H en alpha du carbonyle a un fort caractère acide dans la mesure où s'il est arraché le doublet peut se conjuguer avec avec les liaisons de l'aldéhyde.

Discussions similaires

  1. nucléophilie et basicité
    Par invitedab41742 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 14h20
  2. Basicité-Nucléophilie
    Par invite1d406423 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 18h16
  3. nucléophilie et basicité
    Par invitee9380279 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2008, 23h36
  4. Nucléophilie
    Par invite7d40f910 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 16h57
  5. Basicité VS. Nucléophilie
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2005, 11h12