bonjour, voila je n'arrive pas a saisir le concept et les manipulations du laboratoire de mon professeur. C'est sur le dosage du peroxyde d'hydrogene. Je saisqu'il y a deja des discussions sur ce sujet, mais mon professeur est bizarre dans ses redactions de laboratoire...
Aidez-moi s.v.p je vous remercie grandement
voila les grandes lignes du labo ;
DOSAGE D'UNE SOLUTION DE PEROXYDE D'HYDROGENE
INTRODUCTION
On peut doser les substances oxydantes et réductrices par titrage.
Puisqu'un équivalent d'une substance oxydante réagit exactement avec un équivalent d'une substance réductrice, on peut écrire :
Nox Vox = Nred V red
L'équivalent d'un agent oxydant ou d'un agent réducteur est, par définition, la quantité de cette substance qui accepte ou cède une mole d'électrons. Par exemple, quand le permanganate de potassium, KMnO4, est réduit en ion manganeux, Mn++, il y a un gain de 5 électrons par le manganèse. Il y a donc 5 équivalents de KMnO4 par mole de KMnO4.
Le titrage d'une solution de peroxyde d'hydrogène peut être fait par le permanganate de potassium. Le choix de cette substance comme agent oxydant est particulièrement judicieux puisqu'elle sert en même temps d'indicateur.
La réaction entre le peroxyde d'hydrogène et le permanganate de potassium se déroule en milieu acidulé par l’acide sulfurique et il y a un dégagement d’oxygène.
MANIPULATIONS
1. Avec une balance de précision, peser un Erlenmeyer de 250 ml.
2. Avec une pipette, ajouter à l'Erlenmeyer 2 ml d'une solution de concentration inconnue de peroxyde d'hydrogène.
3. Peser de nouveau l'Erlenmeyer et son contenu.
4. Ajouter 25 ml d'eau distillée, 5 ml d'acide sulfurique 3M et quelques gouttes d'une solution de sulfate manganeux, MnSO4 0.10M.
5. Titrer la solution de peroxyde avec une solution de KMnO4 0.100N.
6. Répéter le titrage pour en vérifier l'exactitude.
7. Reprendre au point 2 mais avec une solution commerciale de H2O2.
8. Bien laver le matériel. Utiliser un réducteur au besoin pour enlever les taches de KMnO4.
-----