dosage du peroxyde d'hydrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dosage du peroxyde d'hydrogene



  1. #1
    invitef403c8b9

    dosage du peroxyde d'hydrogene


    ------

    bonjour, voila je n'arrive pas a saisir le concept et les manipulations du laboratoire de mon professeur. C'est sur le dosage du peroxyde d'hydrogene. Je saisqu'il y a deja des discussions sur ce sujet, mais mon professeur est bizarre dans ses redactions de laboratoire...
    Aidez-moi s.v.p je vous remercie grandement

    voila les grandes lignes du labo ;

    DOSAGE D'UNE SOLUTION DE PEROXYDE D'HYDROGENE

    INTRODUCTION

    On peut doser les substances oxydantes et réductrices par titrage.
    Puisqu'un équivalent d'une substance oxydante réagit exactement avec un équivalent d'une substance réductrice, on peut écrire :

    Nox Vox = Nred V red

    L'équivalent d'un agent oxydant ou d'un agent réducteur est, par définition, la quantité de cette substance qui accepte ou cède une mole d'électrons. Par exemple, quand le permanganate de potassium, KMnO4, est réduit en ion manganeux, Mn++, il y a un gain de 5 électrons par le manganèse. Il y a donc 5 équivalents de KMnO4 par mole de KMnO4.
    Le titrage d'une solution de peroxyde d'hydrogène peut être fait par le permanganate de potassium. Le choix de cette substance comme agent oxydant est particulièrement judicieux puisqu'elle sert en même temps d'indicateur.
    La réaction entre le peroxyde d'hydrogène et le permanganate de potassium se déroule en milieu acidulé par l’acide sulfurique et il y a un dégagement d’oxygène.


    MANIPULATIONS

    1. Avec une balance de précision, peser un Erlenmeyer de 250 ml.
    2. Avec une pipette, ajouter à l'Erlenmeyer 2 ml d'une solution de concentration inconnue de peroxyde d'hydrogène.
    3. Peser de nouveau l'Erlenmeyer et son contenu.
    4. Ajouter 25 ml d'eau distillée, 5 ml d'acide sulfurique 3M et quelques gouttes d'une solution de sulfate manganeux, MnSO4 0.10M.
    5. Titrer la solution de peroxyde avec une solution de KMnO4 0.100N.
    6. Répéter le titrage pour en vérifier l'exactitude.
    7. Reprendre au point 2 mais avec une solution commerciale de H2O2.
    8. Bien laver le matériel. Utiliser un réducteur au besoin pour enlever les taches de KMnO4.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage du peroxyde d'hydrogene

    Tu cherches à savoir quoi exactement ?
    Si c'est de l'équation que tu cherches, elle s'établit ainsi :
    MnO4- + 8 H+ + 5 e- --> Mn2+ + 4 H2O
    H2O2 --> O2 + 2 H+ + 2 e-
    Si tu multiplies la 1ère par 2 et la 2ème par 5, et que tu fais la somme, tu obtiens :
    2 MnO4- + 5 H2O2 + 6 H+ --> 2 Mn2+ + 8 H2O + 5 O2

  3. #3
    invitef403c8b9

    Re : dosage du peroxyde d'hydrogene

    merciii pour la réponse, mais pourquoi multipliez-vous par 5? et le fait que la réaction se déroule en milieu acidulé n'influence aucunement le résultat?



    4.Ajouter 25 ml d'eau distillée, 5 ml d'acide sulfurique 3M et quelques gouttes d'une solution de sulfate manganeux, MnSO4 0.10M.
    5. Titrer la solution de peroxyde avec une solution de KMnO4 0.100N

    pour l`étape 4, on ajoute ces substances dans l`erlenmeyer? je ne comprends pas le lien entre l`acide sulfurique, le sulfate manganeux.
    Je croyais que l`experience se faisait qu`avec le peroxyde d`hydrogène et la solution de KMnO4 ...
    bref, je suis perdu :S

  4. #4
    jeanne08

    Re : dosage du peroxyde d'hydrogene

    - l'acide sulfurique ajouté permet un milieu acide necessaire à la réaction faite
    - les quelques gouttes de sulfate manganeux ajoutées permettent à la réaction de mieux démarrer, les ions Mn2+ sont un catalyseur de la réaction de réduction du permanganate ( la réaction de reduction du permanganate est dite autocatalytique )
    Ces deux ajouts ne changent en rien ton raisonnement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef403c8b9

    Re : dosage du peroxyde d'hydrogene

    merci beaucoup, je comprends maintenant!

Discussions similaires

  1. Peroxyde d'Hydrogène
    Par invitee17d42ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 10h09
  2. Peroxyde d'hydrogène
    Par artemis.3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 13h42
  3. dosage de la solution de peroxyde d'hydrogène
    Par invitea0f99a7e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 12h05
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00
  5. Peroxyde d'hydrogène
    Par invitecb917a51 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 06h36