Que pensez-vous de ce photocatalyseur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Que pensez-vous de ce photocatalyseur ?



  1. #1
    dooki

    Que pensez-vous de ce photocatalyseur ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais beaucoup avoir vos avis de scientifiques, svp.

    Ma fille de 6 ans a de gros problèmes de santé. Nous prévoyons de déménager en milieu rural car elle est très sensible à la qualité de l'air et elle est malade en permanence, notamment à cause de la pollution urbaine. Nous avons déjà supprimé plein de sources d'allergènes/bactéries/COV et le docteur nous a conseillé d'installer un photocatalyseur comme celui-ci dans différentes pièces de la maison dont sa chambre pour purifier l'air intérieur.

    Sur le principe, ce produit me paraît bien et en tous cas mieux que les autres techniques de purification de l'air (filtration HEPA, filtration charbon, ionisation, plasma...). Il ne rejette pas d'ozone, que de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone. Je ne pense pas que les rayons UVA sortent de la lampe. Quant au dioxyde de titane, je ne pense pas qu'il soit nocif.

    Mais deux choses me mettent le doute :
    - Sur Wikipedia on peut lire tout et son contraire : "pas de risque de création se sous-produits" puis, quelques lignes plus bas, "un bref contact peut générer des sous-composés de dégradation plus toxiques que la molécule initialement entrée dans ce type d'appareillage"
    - Le site du fabricant me semble un peu léger, on a plus l'impression d'être sur le site de deux potes qui fabriquent un produit dans leur garage que sur le site d'un industriel innovant. Pas de certification ISO, des sources (SGS, CNRS, universités...) citées sans références précises, des fichiers PDF bourrés de fautes d'orthographe et surtout peu de mesures concrètes !!!



    Je ne veux pas installer ce produit dans la chambre de ma fille sans être sûr à 100 % que ce ne sera pas dangereux pour elle. Je ne voudrais pas aggraver son état par mon ignorance en sciences...
    Si vous pouviez me dire ce que vous pensez de ce photocalyseur et de cette technique, je vous en serais très reconnaissant. Un immense MERCI !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Que pensez-vous de ce photocatalyseur ?

    Le dioxyde de titane n'est pas nocif. Voilà ce qu'on peut trouver dans la littérature à son sujet.

    Appliqué en couche mince sur des plaques de verre, l'oxyde de titane possède des propriétés inédites :.
    - De telles plaques de verre, soumises aux rayons ultra-violets, dégradent l’ADN des bactéries qui s’y seraient déposées, ce qui les élimine efficacement. On pense utiliser cette propriété pour former des verres de fenêtre auto-nettoyants.
    - Le verre recouvert de TiO2 et de platine éclairé aux UV permet de détruire les impuretés présentes dans les eaux usées issues des usines de papier.
    Certains buildings recouverts de verre ont été traités avec de l'oxyde de titane en couche fine. L'idée est que les poussières que le vent apporte soient dégradées par l'action combinée des ultra-violets solaires et de l'oxyde de titane, pour autant que les dites poussières soient de nature organique. Si c'est du sable ou de l'argile, l'effet sera nul. C'est une technique assez neuve, et on n'a pas beaucoup de recul.
    L'action de l'oxyde de titane et des UV détruit les molécules organiques. Mais comme il existe des millions de substances organiques, on ne peut pas exclure que, de temps en temps, cette action destructrice produise des substances nocives. C'est exactement comme quand on cuit un morceau de viande sur un gril ou un barbecue. Dans la partie brunie au feu, il se forme des polyaromatiques qui sont cancérigènes à dose élevée. La quantité qui s'en forme dans une grillade est très faible, et n'aura aucun effet dans l'organisme. Mais il y en a, et on peut les détecter avec les dispositifs d'analyse, qui sont de plus en plus sensibles. Comme toujours, tout est question de dose.

    Dans ton problème, la seule chose que je me méfierai, moi, c'est l'exposition aux rayons ultra-violets, pas au titane. Les rayons UV ne se détectent pas à l'oeil ou à l'oreille. Mais à haute dose, ils provoquent des brûlures de la peau, voire des cancers de la peau. Il faudrait être sûr que les rayons UV de l'appareil ne risquent pas d'atteindre une personne qui réside dans la pièce où l'appareil est installé. Et cela devrait être difficile à vérifier. Est-ce qu'il n'y a aucun risque que les rayons UV émis par l'appareil en sortent et se réfléchissent sur les murs avant de toucher une personne endormie ? Moi j'installerais l'appareil dans une autre pièce qu'une chambre à coucher.

  3. #3
    dooki

    Re : Que pensez-vous de ce photocatalyseur ?

    Merci pour ta réponse Moco.

    Tu veux dire que les UV (il s'agit d'UV-A) peuvent se réfléchir sur des surfaces comme un mur ? Je pensais que soit ça les arrêtait, soit ça les laisser passer...

    Je m'inquiétais assez des UV émis et je pensais installer la lampe derrière un panneau d'aluminium assez fin comme on en trouve chez Casto. Comme ça en prime ça empêche la lampe d'être cassée par un ballon ou un choc quelconque.

  4. #4
    Gramon

    Re : Que pensez-vous de ce photocatalyseur ?

    les UV se comportent à peu près comme la lumière visible, la plupart de la lumière visible est absorbée par un obstacle, mais un petite partie est réfléchie (ce elle que nous voyons).

    une idée est de mettre un lampe à la place prévue pour le filtre UV et de l'allumer, il faudrait qu'il y aie peu de lumière qui arrive sur des endroits comme le lit.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 18h25
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. que pensez-vous de ceux qui vous entourent?
    Par invitee9507053 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2004, 20h46