Bonjour,
J'aimerais beaucoup avoir vos avis de scientifiques, svp.
Ma fille de 6 ans a de gros problèmes de santé. Nous prévoyons de déménager en milieu rural car elle est très sensible à la qualité de l'air et elle est malade en permanence, notamment à cause de la pollution urbaine. Nous avons déjà supprimé plein de sources d'allergènes/bactéries/COV et le docteur nous a conseillé d'installer un photocatalyseur comme celui-ci dans différentes pièces de la maison dont sa chambre pour purifier l'air intérieur.
Sur le principe, ce produit me paraît bien et en tous cas mieux que les autres techniques de purification de l'air (filtration HEPA, filtration charbon, ionisation, plasma...). Il ne rejette pas d'ozone, que de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone. Je ne pense pas que les rayons UVA sortent de la lampe. Quant au dioxyde de titane, je ne pense pas qu'il soit nocif.
Mais deux choses me mettent le doute :
- Sur Wikipedia on peut lire tout et son contraire : "pas de risque de création se sous-produits" puis, quelques lignes plus bas, "un bref contact peut générer des sous-composés de dégradation plus toxiques que la molécule initialement entrée dans ce type d'appareillage"
- Le site du fabricant me semble un peu léger, on a plus l'impression d'être sur le site de deux potes qui fabriquent un produit dans leur garage que sur le site d'un industriel innovant. Pas de certification ISO, des sources (SGS, CNRS, universités...) citées sans références précises, des fichiers PDF bourrés de fautes d'orthographe et surtout peu de mesures concrètes !!!
Je ne veux pas installer ce produit dans la chambre de ma fille sans être sûr à 100 % que ce ne sera pas dangereux pour elle. Je ne voudrais pas aggraver son état par mon ignorance en sciences...
Si vous pouviez me dire ce que vous pensez de ce photocalyseur et de cette technique, je vous en serais très reconnaissant. Un immense MERCI !
-----