Je peux proposer une énigme maintenant
Je suis une famille de molécules dont le premier membre découvert a un lien avec l'actualité.
-----
Je peux proposer une énigme maintenant
Je suis une famille de molécules dont le premier membre découvert a un lien avec l'actualité.
es-que c'est une classe de plastique ?
non ce n'est pas un plastique.
c'est un composée inorganique ?
oh oui au fait kemiste mercie pour la bibliothèque il y en a assez pour tout une vie de lecture.
C'est un composé organique.
PS : attention de bien répondre dans la bonne conversation
Les hydrocarbures !
Ce ne sont pas les hydrocarbures.
es que c'est un cristal ?
Non pas un cristal
un composée ionique ?
Non plus.
flûte c'est quoi ?
peut être une protéine ?
Ce n'est pas une protéine. Il ne faut pas oublier qu'il y a un lien avec l'actualité.
Les fullerènes !
Oui c'est bien ça! Le premier fullerène découvert était le C60 dont la structure ressemble à celle d'un ballon de foot!
Bien joué!
Merci !
En voici une facile : je peux être modelé pour prendre n'importe quelle forme 2D et même 3D, pourtant je ne suis pas un matériau, qui suis-je ?
Qu'est-ce que tu appelles "matériau" ? Je n'ai jamais trouvé de réponse claire à cette question.
Est-ce un hologramme ?
Si on parle d'une molécule, je suis bien tenté de proposer les origamis ADN, le dada d'un ami de l'IGEM. ^^
Bon j'allais donner quelques précisions mais RuBisCO est arrivé !
C'est bien ça, je voulais parler des origamis ADN, on en fait même des boîtes maintenant !
http://www.nature.com/news/2009/0905....2009.449.html
A toi !
Passons vite donc à une autre énigme : quel domaine utilise un "tableau des éléments" et des "séquences de désintégration", mais autre que la chimie, la physique et la biologie ?
Je pense que je vais frôler le hors-sujet, mais c'est tellement amusant comme résultat que je ne peux résister.
En mathématique ?
Tout à fait. Saurais-tu citer le domaine ou encore mieux l'objet qui permet cela ?
Non, mais cette idée de tableau des éléments, c'est à ça que ça me faisait penser.
A la limite, je dirais la théorie des groupes.
Pas la théorie des groupes.
Je vous guide un peu : pensez à la "désintégration" et ce qui en maths pourrait s'y rapporter en terme de fonctionnement.
Une suite particulière?
Bravo Kemiste ! Oserai-je te demander cette suite ?
En effet on s'éloigne un peu de la chimie là!
Il y a la suite de Conway, aussi nommée "désintégration audioactive" par analogie avec la désintégration radioactive.