Victoire bien méritée. A ton tour.
Pour ceux qui veut en savoir plus, je vous conseille l'article du blogeur français El Jj sur le sujet. Et on a l'équivalent du tableau périodique avec les différents éléments audioactifs.
-----
Victoire bien méritée. A ton tour.
Pour ceux qui veut en savoir plus, je vous conseille l'article du blogeur français El Jj sur le sujet. Et on a l'équivalent du tableau périodique avec les différents éléments audioactifs.
Merci! Je ne suis pas très inspiré... On verra demain pour une nouvelle énigme, la nuit porte conseil!
Nouvelle énigme,
En présence de sel de cuisine je deviens orange.
SUis-je une flamme ?
Non, c'est une molécule.
Y a pas une histoire avec un ion métallique (Hg++ mais je crois que c'est un autre cation) donc l'un des chlorures est vert et l'autre orange ?
Non ce n'est pas ça.
Le changement de couleur n'est pas spécifique au sel. On peut par exemple obtenir une couleur verte en présence de paracétamol.
Est-ce lié à une question de force ionique ?
Non... Mais la couleur devient grisée en présence d'aspirine.
Un indicateur coloré / universel ?
Tu es sur la bonne piste avec les indicateurs colorés.
Indicateur "rédox" ?
Pas à ma connaissance. C'est un indicateur qui n'est pas forcement utilisé en chimie...
Une histoire avec le chou rouge ?
Et non pas de chou rouge
Serait-ce le vin rouge ?
Non ce n'est pas le vin rouge. Comme indiqué précédemment, c'est une molécule, plus exactement un réactif, qui n'est pas forcement utilisé en chimie. Il devient marron en présence d'opium.
Selon Wikipedia, il y a beaucoup de réactifs permettant de détecter l'opium. Ce sont en général des dérivés iodés, comme l'iodomercurate, l'iodoplatinate ou l'iodobismuthate de potassium, ou des dérivés du tungstène, comme le silicotungstate, ou le phophotungstate de potassium. Mais on ne dit pas la couleur de ces dérivés après avoir réagi avec l'opium.
C'est dans l'idée. Mais ce n'est ni un dérivé de l'iode ni un dérivé du tungstène. Le réactif devient bleu en présence d'amphétamine.
Plus personne ne participe? Tout le monde est parti en vacances?
En absence de participation je donnerais la réponse.
Pas certain mais s'agit-il du réactif de Mandelin? (vanadate d'ammonium et acide sulfurique)
Je m'en suis déjà servi au labo plusieurs fois, cela révèle pas mal de composé organique ou non (même le sel de cuisine)
Ha! Merci d'avoir réveillé cette conversation pour donner la bonne réponse!
Ah ! Je suis bien content d'avoir trouvé
A mon tour:
Excellent nucélophile, je sais aussi être utile en aérospatial
Un alcoolate? (Pour l'instant l'indice "aérospatial" ne m'aide pas trop...)
Dernière modification par Kemiste ; 21/07/2014 à 16h11.
Non pas un alcoolate.
"Propulsion" serait un terme plus adapté
Un azoture ?
Ca aurait pu, mais les azotures sont peu utilisés dans la propulsion. En revanche on s'approche pas mal
Une amine?
Non plus, mais ce n'est pas loin!
Nouvel indice, je suis un puissant CMR, instable, on me préfère mes versions alkylées
L'hydazine!