Bien joué
-----
Bien joué
Je m'inscris en faux et je dis l'hydRazine !!
Bon ok bien joué Kemiste...
Bien vu!
Si tu veux tu peux proposer une énigme!
Eh bien dans ce cas Mr Blue une petite énigme? Ou Kemiste sinon
Je n'ai pas trop d'idée pour le moment... Mais si tu veux en proposer une autre je te laisse ma place!
Je me lance.
Quelle substance Napoléon III a-t-il décidé qu'il fallait absolument inventer pour en remplacer une autre, trop chère ? Napoléon III a lancé un concours scientifique à ce sujet.
Est-ce une substance organique?
Oui. On peut dire que c'est une substance organique. Mais je ne suis pas sûr que cette information soit d'une grande aide.
la margarine!
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Oui, c'est la margarine, qui est un substitut bon marché du beurre, inventé par Hippolyte Mège-Mouriez. Bravo Mach3 ! Si vous voulez en savoir plus, lisez l'article "Margarine" dans Wikipedia.
A toi l'honneur de poursuivre, Mach 3 !
Je suis une molécule chirale qui se fume, mais je ne suis pas une amine, qui suis-je?
note : n'allez pas chercher me chercher parmi les stupéfiants ou autre, je suis une molécule tout ce qu'il y a de plus légal et je suis à la mode!
m@ch3
Le propylène glycol ?
mince alors, je pensais que ça durerait plus longtemps...
bien joué Sethy! A toi
m@ch3
Tu as donné un indice de trop (qui se fume, à la mode)
Je suis un appareil utilisé au laboratoire et je sers à la fabrication à la demande d'un produit.
Le plus surprenant est que le produit que je forme empêche sa propre formation ultérieure, mais n'y voyiez pas la un phénomène chimique.
Qui suis-je ?
Il y a un truc que je ne comprends pas. Si le produit est déjà formé, c'est normal qu'il ne peut plus "se faire" vu qu'il a déjà été synthétisé. Le fameux "produit" est classiquement préparé par cet appareil ou pas ?
Il y a une solution à ce paradoxe, et elle est intiment liée avec la méthode.
L'appareil n'est certainement pas indispensable à la synthèse de ce type de produits, qui se préparent de bien des façons mais qui se conservent moins aisément que d'autres.
Je subodore que ça commence par K
Cet appareil permet de préparer un type de produit couramment utilisé au labo? Ou c'est pour une utilisation bien spécifique?
L'utilisation est spécifique dans la mesure où les produits sont disponibles à la demande. Comme souvent la technique a remplacé l'ingéniosité, ce qui fait qu'aujourd'hui cet appareil en verre n'est guère plus utilisé.
Est-ce que ce produit est une moisissure, ou une substance produite par une moisissure ?
Est-ce que c'est un ozonateur ?
On peut synthétiser n'importe quel produit?