Les nitroxydes?
m@ch3
-----
Les nitroxydes?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Bonjour,
Merci beaucoup !
Sans conviction, les quinones ?
Nox
Le triphénylméthyl et ses dérivés ?
le TEMPO (mais ça rejoint l'idée de mach3...)
NMO et ses dérivés ?
Nox
Non je pensais pas à ça, mais on peut m'écrire aussi sous la forme de trois lettres.
petit up pour ne pas sombrer dans l'oubli.
Vu que les nitroxydes c'était pas loin, je tente les nitroso oxydes (vraiment au hasard et sans convictions)
les radicaux nitroxyles ? synthétisé à partir de nitrones...
On tourne autour.
Il y a deux mots dans mon nom.
N-Oxyde de pyridine (cf cette publi) ?
Nox
Non, il manque juste un mot à nitroxydes.
ce sont le nitroxydes aromatiques (le sous-titre de la publi)
si c'est ça, je laisse la victoire à Nox.
Si c'était ça j'aurais accepté.
Y a 2 mots, c'est un terme anglais, on me résume par 3 lettres.
SourceEnvoyé par ArticleAmong organic radicals, nitronyl nitroxides (NIT) because of their stability are of considerable interest in this respect.
Nox
Voilaaaaaa !!!
Bonsoir,
Pas beaucoup d'infos sur le Net d'ailleurs ...
Alors à moi :
Dans cette famille d'isomères, un me fait penser au bore, un à la protection de fonctions, et un à l'oxydoréduction.
Nox
Catéchol ou 1,2 dihydroxybenzène ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Il est vrai que l'hydroquinone forme un couple redox connu avec la quinone. Mais que vient faire le bore dans cette aventure ?
Peut etre la lettre B?
les 1,X-dihydroxybenzene?
catéchol, résorcinol, hydroquinone.
le catécholborane, comme réactif de borylation
les polyesters à base de résorcinol sont connus pour la protection contre les UV.
l'hydroquinone/quinone en red/ox.
Bonsoir à tous,
Désolé pour le délai de réponse, pas de connexion ce week-end ...
Effectivement, pour le premier.
Effectivement pour le troisième. Et pour le bore :
... pour le catécholborane en effet !
Pour la protection je pensais plus à une manip' pédagogique pour expliquer la protection de fonctions : pour nitrer le résorcinol entre les deux groupements hydroxy, on protège les autres sites en ortho par une sulfonation, qui oriente ensuite vers le "bon" site pour nitrer. On désulfone ensuite. C'est à plus proprement parler une protection de position que de fonction, d'ailleurs.
Nox
Bonjour à tous,
aNyFuTuRe-, moco, CN_is_Chuck_Norris ayant chacun donné l'explication ou la suggestion pour un isomère, il me semblent qu'ils méritent chacun un point, et que celui qui souhaite peut relancer le défi ...
Nox
Oui mais tu proposais une famille d'isomères, laquelle a été trouvée par CN_is_Chuck_Norris seulement.
Il mérite plus que les autres, non ?
Bonsoir,
C'est fair-play, et je pense que moco ne s'opposera pas non plus, donc le point va à CN_is_Chuck_Norris qui doit nous proposer une énigme . Ceci étant tu as bien mis sur la voie ArtAttack
Nox
Bonsoir,
Et merci pour le point. il ne sont donc pas divisible comme les prix nobel
"je suis un composé synthétique constitué uniquement d'atomes de carbone et d'hydrogène. Je suis de faible masse moléculaire (<300 Da) et si je calcule mon nombre d'insaturation, j'en trouve 14. Ma synthèse se fait classiquement via une réaction de Diels-Alder utilisant un diénophile particulièrement instable."
Allez, au culot! le triptycène.
14 insaturations, donc formule du type CnH(2n-26), si M<300, alors n<22, j'ai cherché C22H18 et je suis tombé sur un triptycène diméthylé
Vu la tronche, ça sent bien la Diels-alder en tout cas
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Presque, je dirai que tu complexifies un poil.
EDIT: J'ai pas vu le debut du post!!!! quel boulet je fais!!!
Oui c'est bien le triptycene!!!
Et tout ça avec le nombre d'insat uniquement. Mach3 le pro de la caractérisation!!!