Petit jeu : devinez qui je suis - Page 28
Répondre à la discussion
Page 28 sur 117 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis

invite7d436771

Re : Petit jeu : devinez qui je suis

------

Bonjour,

Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    Annélation de Robinson ou butènone?
    Nous cherchons bien une molécule, mais ce n'est pas la butènone. Je ne cache pas qu'il y a bien un lien avec les énones ... Il faut maintenant exploiter la gueule de bois .

Nox

-----

ArtAttack

Quelques bouteilles de rouge et je te trouve ça demain matin ...

invite7d436771

Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Quelques bouteilles de rouge et je te trouve ça demain matin ...
    A consommer avec modération, évidemment ! (Je n'incite nullement à la consommation, la mention est simplement présente en tant qu'indice ...)

Nox

mach3
    Modérateur

Je dirais l'acétaldéhyde. Il peut réagir sur lui même en milieu basique en faisant une aldolisation, voire une crotonisation. Cette dernière donnant la buténone, qui est une bonne candidate pour une addition de Michael...

De plus l'acétaldéhyde est un des produits du métabolisme de l'éthanol et est impliqué dans la gueule de bois (mais ce n'est pas le seul...).

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

invite7d436771

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Je dirais l'acétaldéhyde. Il peut réagir sur lui même en milieu basique en faisant une aldolisation, voire une crotonisation. Cette dernière donnant la buténone, qui est une bonne candidate pour une addition de Michael...

De plus l'acétaldéhyde est un des produits du métabolisme de l'éthanol et est impliqué dans la gueule de bois (mais ce n'est pas le seul...).

m@ch3
    Bingo !

A toi m@ch3 !

Nox

ArtAttack

1er : ArtAttack - 14 bonnes réponses
    2ème : Odie - 13 bonnes réponses
    3ème : m@ch3 - 10 bonnes réponses

4ème : Djef - 6 bonnes réponses
    5ème : moco - 5 bonnes réponses
    6ème : benjy_star, Dudulle - 4 bonnes réponses
    8ème : kilime - 3 bonnes réponses
    9ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, Lycaon, Nox - 2 bonnes réponses
    18ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, ZuIIchI, Loutchos, Laugen, philou21, aNyFuTuRe, CN_is_Chuck_Norris - 1 bonne réponse

mach3
    Modérateur

Nous sommes deux métaux très proches l'un de l'autre. Solides à température ambiante nous formons un liquide si nous sommes mélangés dans les bonnes proportions (toujours à température ambiante!)

Un bonus si vous trouver le nom du phénomène!

m@ch3

invitef5d8180a

sodium/potassium

mach3
    Modérateur

Wow!! au taquet! Quel talent!

m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 08/02/2012 à 19h32.

invitef5d8180a

merci,
    j'ai vu qu'il y a aussi le mélange In/Ga...
    C'est les mélanges eutectiques je crois, mais je sais plus trop la déf exacte (je vais faire un saut sur le wiki je pense)

invitef5d8180a

je suis une toxine organique, inhibitrice de la pompe Na/K (lien avec l'énigme précédante ) isolée en 1971 et caractérisée en 1982.
    Composée uniquement de C, H, N, et O, il aura tout de même fallu 7 ans pour venir à bout de ma synthèse.

mach3
    Modérateur

Oui, c'est l'eutectique. C'est un équilibre hétérogène où au moins 2 phases solides fondent en un seul liquide. Si les proportions sont parfaitement équilibrées, on assiste à une fusion complète du mélange à température constante, la température eutectique. Si on est légèrement écarté de la composition eutectique, seule une certaine partie fondra à la température eutectique et il restera du ou des solides en excès qui fonderont ou se dissolveront (le terme dépend de la "confession" du chimiste) si on continue à monter la température.
    Un exemple extrêmement courant d'eutectique (qui se produit dans nos rues à l'instant même!) est le mélange eau/chlorure de sodium. Mélangés dans de bonnes proportions, la glace et le sel fondent pour former une saumure à environ -18°C si je me souviens bien. L'eau salée gèle donc en dessous de 0°C...

m@ch3

ArtAttack

Un bonus si vous trouver le nom du phénomène!

m@ch3
    Plutôt que d'eutectique qui n'est pas à proprement parler un phénomène, je parlerais plus de fusion congruente.
    Mais chapeau pour la rapidité de la réponse (qui n'était pas la plus difficile du jeu, il faut le reconnaître )

mach3
    Modérateur

Plutôt que d'eutectique qui n'est pas à proprement parler un phénomène, je parlerais plus de fusion congruente.
    le nom correct du phénomène est eutexie. Par contre rien à voir avec une fusion congruente qui est la fusion d'une seule phase solide contenant plusieurs constituants à une température fixe pour mener à une seule phase liquide. La phase solide se comporte comme un corps pur alors que c'est un mélange. La température de fusion congruente est bien souvent supérieure à celle des constituants purs qui la constitue. La fusion congruente est à opposer à la fusion non congruente (ou péritexie) où la phase solide constituée de plusieurs constituants se transforme en une autre phase de composition différente en rendant un jus (exemple le sulfate de sodium décahydraté qui se transforme en anhydre et en solution saturée à environ 40°C).

A chuck : pas encore trouvé y en plein des toxines qui font ça, mais je n'ai pas encore trouvé une qui corresponde à l'énigme!

m@ch3

invitea69ab818

je vais tenter ma chance en proposant la toxine du cholera ou toxine cholérique

invitef5d8180a

non, ce n'est pas ça.

ArtAttack

la toxine pertussique ?

invitef5d8180a

non, plus.
    Mon nombre d'atome d'azote est de 3 et je ne suis pas protéique et je suis remarquable...

NB: ça n'est pas 7 ans mais 12 ans entre ma caractérisation et ma synthèse (désolé de vous avoir induit en erreur ).

aNyFuTuRe-

C'est la palytoxine !
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

invitef5d8180a

Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    C'est la palytoxine !
    oui

aNyFuTuRe-

Nouvelle énigme:

Je suis une famille de molécules constituées d'une partie linéaire et d'un macrocycle me procurant des propriétés technologiques potentiellement intéressantes. Ma première synthèse remonte à 1967 mais est désormais optimisée selon des principes de chimie supramoléculaire. Que suis-je ?

Ca ne devrait pas être trop dure pour quiconque s'est déjà intéressé à cette famille de molécule dont le descriptif ci-dessus est caractéristique...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

mach3
    Modérateur

Les rotaxanes?

m@ch3

aNyFuTuRe-

C'est cela même ! Bien vu. Tu les connaissais ?

mach3
    Modérateur

Juste entendu parler, mais j'ai jamais eu l'occasion d'approcher une telle bestiole. Simplement de la culture générale de chimie en somme.

Je réfléchis à l'énigme suivante...

m@ch3

mach3
    Modérateur

Je suis un des rares éléments à être moins dense que mon liquide. Je n'ai pas d'isotope stable, bien qu'on est cru pendant longtemps que je l'étais (ce qui n'est pas étonnant vu la durée de ma demi-vie). J'ai beaucoup été utilisé en médecine par le passé, mais j'ai été interdit car toxique. Qui suis-je?

m@ch3

ArtAttack

Le bismuth

invite7d436771

Bonsoir,

Je suis un des rares éléments à être moins dense que mon liquide.
    Quel autre élément à part le bismuth possède un solide moins dense que le liquide (j'en étais resté à eau et bismuth pour les corps qui présentent cette propriété ...) ?

Nox

ArtAttack

Citation Envoyé par Nox Voir le message
    Bonsoir,

Quel autre élément à part le bismuth possède un solide moins dense que le liquide (j'en étais resté à eau et bismuth pour les corps qui présentent cette propriété ...) ?

Nox
    Le silicium, le gallium, l’antimoine, le germanium et le plutonium
    Dernière modification par ArtAttack ; 10/02/2012 à 22h50.

mach3
    Modérateur

Quel autre élément à part le bismuth possède un solide moins dense que le liquide
    j'en connaissais 4 ou 5 dans le temps, mais j'ai oublié. Je ne me rappelle plus que de l'eau et du bismuth, comme toi... c'était trop facile en fait avec cet indice, je n'aurais pas du le mettre...

m@ch3

ArtAttack

1er : ArtAttack - 15 bonnes réponses
    2ème : Odie - 13 bonnes réponses
    3ème : m@ch3 - 11 bonnes réponses

4ème : Djef - 6 bonnes réponses
    5ème : moco - 5 bonnes réponses
    6ème : benjy_star, Dudulle - 4 bonnes réponses
    8ème : kilime - 3 bonnes réponses
    9ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, Lycaon, Nox, aNyFuTuRe, CN_is_Chuck_Norris - 2 bonnes réponses
    20ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, ZuIIchI, Loutchos, Laugen, philou21 - 1 bonne réponse

...
    Je suis une famille de radicaux organiques stables, étudiés pour leurs propriétés électroniques et magnétiques, en relation avec la délocalisation de spin.

Discussions similaires

1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 10h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 20h39