voila donc une nouvelle énigme :
Je suis une molécule diatomique très présente dans le milieu interstellaire. Je suis un cas d'école en spectroscopie pour l'étude de mes transitions rovibronique !
-----
voila donc une nouvelle énigme :
Je suis une molécule diatomique très présente dans le milieu interstellaire. Je suis un cas d'école en spectroscopie pour l'étude de mes transitions rovibronique !
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
l'hydrogène
H2 ? non ce n'est pas celle la !
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
aussi, je me disais que ça faisait un peu trop simple.
HCl (pour l'effet des isotopes) ?
Nox
le carbone diatomique: C2...
(sinon, c'est pas ça, est-ce un ion?)
Monoxyde de carbone?
C2 non. Ce n'est pas un ion et elle n'est pas très stable... c'est facile maintenant !
CO mais c'est également plutôt bien question stabilité ... Il y a une histoire d'isotope ou non ?
Nox
NO ?
Sinon apparaît-elle à la dernière page de ce document ?
Nox
Non pas question d'isotopes ici. La molécule recherchée n'a été observé que dans le milieu interstellaire ou dans l'atmosphère de certaines étoiles. Il faut des milieu assez dilués pour la voir sinon elle réagit directement...!
Oui elle est dans le document que tu présentes
C'est le même genre d'idée à appliquer pour trouver la molécule recherchée !
je tente le radical HO.
Alors HO ? Mais je ne l'ai jamais vue en cas d'école .
Nox
Toujours pas... il n'y a pas d'oxygène
Nous cherchons donc :
- une diatomique
- très présente dans le milieu interstellaire
- mais pas trop présente tout de même
- étudiée comme cas d'école pour les transitions rovibroniques
- qui dimérise
- sans oxygène
?
Dur dur ... CS ? Mais ça ne dimérise pas vraiment ...
Nox
Le radical méthylidine : CH ?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
C'est un radical. Je vais rectifier un peu ce que j'ai dis pour que ça soit plus clair: La molécule recherchée n'est observée que dans le milieu interstellaire (MIS), en milieu très dilué elle est "stable" car il n'y a pas de voisins pour réagir avec. Mais en milieu plus concentré, la molécule polymérise très rapidement. Quand je parlait de stabilité, c'était donc en référence à sa structure qui en fait un composé très réactif. Mais dans le vide absolu on peut imaginer que toute les molécules sont "stables" vis à vis d'une réactivité intermoléculaire.
Enfin, c'est un "cas d'école" en spectroscopie car elle fait partie des premières molécules à avoir été détectée dans le MIS et qu'elle est particulièrement simple pour pouvoir tester certains modèles.
en effet, joli coup!!!
Je suis un complexe de Cobalt ressemblant à une porphyrine. Je suis nécessaire à la survie de certains être vivants qui ne peuvent me synthétiser.
m@ch3
la vitamine B12
'tain je venais de trouver...
Bien joué. Aussi appelée cobalamine (avec un préfixe "cyano", "hydroxy", "methoxy", "adénosyl", dépendant du 6 ligand qui peut être interchangé).
L'hydroxycobalamine a un temps servi d'antidote contre le cyanure : elle forme la cyanocobalamine très stable.
Autre détail, cette substance est très colorée, de rose à rouge brique (selon la concentration ou la granulo). Quand on en manipule on se rend à quel point on en fout partout... Les réacteurs doivent être rincés 5 à 6 fois avant qu'une couleur rose résiduelle ne soit plus visible!
m@ch3
Alors une devinette normalement pas trop difficile ...
Il est assez aisé de me faire réagir "une de mes semblables". Michael peut ne pas être loin. Mais peut-être a-t-il la gueule de bois ?
Nox
Annélation de Robinson ou butènone?
Dernière modification par aNyFuTuRe- ; 05/02/2012 à 18h20.