Petit jeu : devinez qui je suis - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 117 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis

invite7d436771

Re : Petit jeu : devinez qui je suis

------

Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    La théorie de la liaison de valence développée en 1930 ?
    (VB theory)
    Gagné !

Alors en deux mots : les premières tentatives de formaliste ont été faites par Lewis avec les fameuses structures de Lewis, dans lesquelles on place des doublets liants et non liants selon les règles du duet et de l'octet. Mais il n'y a pas d'interprétation plus poussée de la raison de l'existence de la liaison chimique, et pour cause : les bases de la mécanique quantique n'ont pas encore été formulées (1905 contre 1926, grosso modo).

Une fois l'équation de Schrödinger et autres notions de mécanique quantiques définies, une autre approche, très différente dans l'approche, émerge : l'électron est une particule soumise aux lois de la mécanique quantique, il convient donc de le décrire en terme de densité de probabilité de présence. La notion de liaison (localisée) n'est alors pas forcément très claire. C'est les débuts de la théorie des orbitales moléculaires, en partie menée par Mulliken (d'où son concept d'électronégativité avec des grandeurs atomiques).

Pendant ce temps, l'idée de Lewis a fait son chemin. On apprécie de pouvoir représenter facilement les électrons par des liaisons localisées, et ce mode de représentation, bien plus commode que les densités issues des OM, est encore très répandu aujourd'hui (cf les mécanismes réactionnels en chimie organique). Toutefois cela présente des limitations, qui conduisent notamment à développer la théorie de la mésomérie. Dans le même courant de pensée figure la théorie de l'hybridation.

Pendant une relativement longue période (des années 1930 aux années 1950), s'ensuit une lutte entre la théorie des OM, et la théorie Valence Bond (VB), puisque c'est elle dont il s'agit. VB est notamment soutenue par Linus Pauling, très charismatique. Les OM sont alors en second plan. Mais Pauling pêche par excès, et veut appliquer sa théorie à toutes les molécules. Vient alors le cas du cyclobutadiène, qui marque les deux camps : VB le prévoit comme stable, les OM non. Et la preuve expérimentale arrive, le cyclobutadiène se distort (il n'est pas carré).

La communauté se tourne alors massivement vers les OM ... Ce n'est que bien plus tard que VB réapparaît vraiment, au point d'avoir maintenant une théorie compétitive face aux OM, les difficultés calculatoires (liées à la non-orthogonalité) ayant été surmontées. Nous sommes donc en voie de réconcilier les deux théories historiques. Cela permettrait sans doute de clarifier un certain nombre de raisonnements, puisqu'à l'heure actuelle on utilise des structures VB (liaisons localisées dans les structures de Lewis ou les formes limites de résonance) pour représenter les molécules, mais on interprète beaucoup plus souvent en termes d'OM.

Voilà, je suis désolé de ne pas avoir réussi à faire plus court, mais c'est tout de même une partie d'un siècle de recherche qui est survolée ! Je suis à votre disposition pour toutes questions à ce sujet, puisque c'est actuellement l'objet de mes réflexions.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !

Nox

-----

invitef5d8180a

En quoi est-ce différent de la théorie de l'hybridation? C'est pas la même chose??
    http://marsal.univ-tln.fr/Atodos/Ato6.html

invite7d436771

Bonjour,

Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    En quoi est-ce différent de la théorie de l'hybridation? C'est pas la même chose??
    http://marsal.univ-tln.fr/Atodos/Ato6.html
    Valence Bond en est la suite logique, mais est plus complète que la théorie de l'hybridation (enfin ça dépend de ce que l'on considère dans cette dernière). L'hybridation (pour moi), c'est raisonner en termes de mélange de toutes les OA pour conduire à des orbitales hydrides de proportions bien définies (sp3, ...). Cela est notamment cohérent avec les géométries prévues en VSEPR. Pour construire les liaisons en Valence Bond, il n'est pas nécessaire de construire explicitement une hydridation, même si les orbitales finales sont bien proches des orbitales hydrides dans leur forme. En d'autres termes, je vois en "théorie de l'hybridation" quelque chose de beaucoup plus qualitatif que Valence Bond, qui permet une fois raffinée d'avoir des résultats quantitatifs comme les méthodes post Hartree-Fock du côté des OM.

Nox

ArtAttack

1er : ArtAttack - 17 bonnes réponses
    2ème : Odie - 13 bonnes réponses
    3ème : m@ch3 - 12 bonnes réponses

4ème : Djef - 6 bonnes réponses
    5ème : moco, Nox, CN_is_Chuck_Norris - 5 bonnes réponses
    8ème : benjy_star, Dudulle - 4 bonnes réponses
    10ème : kilime - 3 bonnes réponses
    11ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, Lycaon, aNyFuTuRe - 2 bonnes réponses
    20ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, ZuIIchI, Loutchos, Laugen, philou21, bvph - 1 bonne réponse
    Je réfléchis à la suivante.

invitea69ab818

ArtAttack? Toujours parmi nous?

ArtAttack

Désolé je suis en déplacement et j'ai pas accès au net tous les jours.

Bref,

Je suis un alliage métallique binaire.

Oui ça parait simple, comme ça, sans connaître la suite.

Je suis formé de A et de B, et curieusement, je n'apparais pas sur le diagramme binaire A-B.
    Pour cause, je suis métastable, mais une technique de synthèse particulière a permis de me caractériser en mon état.

Bref, je suis un alliage binaire, qui existe, sans exister.

ArtAttack

Y a très peu de publis à ce sujet, je me rends compte maintenant que ça sera pas si simple.
    Pour aider, je suis formé d'éléments métalliques légers.

moco

Est-ce que ce ne serait pas un exemple de ce fameux alliage dont la structure présente une symétrie locale à base 5, et aucune symétrie du tout à plus grande distance ? Il est fait d'un arrangement aléatoire de losanges à 72° d'angle, et de triangles isocèles de 36° au sommet.

ArtAttack

Non moco, j.ai lu un article similaire à tes propos. Ce n'est pas la voie à suivre pour me découvrir.

ArtAttack

Ma structure est BCC mais le manque de publications rendra cette info totalement inutile.
    EDIT : moco, ne te replie pas sur les quaicristaux ...
    Dernière modification par ArtAttack ; 13/03/2012 à 22h53.

mach3
    Modérateur

Mince j'ai trouvé un truc qui colle presque, mais qui est un quadratique...

Cliquez pour afficher

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

ArtAttack

Non,
    Ni moco,
    Ni n@ch3
    ont la bonne réponse.

je suis un composé qui n'existe pas !!!

Métastable, seule une technique de synthèse a vu ma configuration.
    Je suis A et B, donc un AxBy, mais je ne suis pas dans le diagramme A-B.

Je persiste, avec des éléments légers.

ArtAttack

Euh m@ch3, tu as trouvé un des 2 éléments.
    J'avais pas vu, désolé.

invitea69ab818

J'ai vu des alliages un peu bizzare à base de Ni-Mg, mais le problème c'est que ce ne sont pas des mélanges binaires puisque souvent est rajouté dans ce alliages des élements style La, Pr et autres. Alliage utilisé dans les piles dans le stockage d'hydrogène (stocke sous forme d'hydrures métallique) alliages notés Ni-MH

invitea69ab818

J'ai vu des alliages un peu bizzare à base de Ni-Mg, mais le problème c'est que ce ne sont pas des mélanges binaires puisque souvent est rajouté dans ces alliages des élements style La, Pr et autres. Alliage utilisé dans les piles pour le stockage d'hydrogène (stocke sous forme d'hydrures métallique) alliages notés Ni-MH

ArtAttack

Au moins tu auras trouvé la principale application de l'alliage (stockage H2), et en effet A = Mg.
    Les alliages Mg-Ni sont stables et définis dans les diagrammes (MgNi2, Mg2Ni), ce qui n'est pas le cas de ce que l'on cherche.

invitea69ab818

j'avais vu une thèse d'une fille qui parlait de ces alliages. Il mesemble qu'il était question de l'alliage A2B7.

invitea69ab818

J'ai retrouvé la thèse! Il estb aussi question de l'alliage A5B19. Dans ces allaiage Mg est avec soit Pr, soit La, soit Nd

Ci-joint lelien cers cette thèse:

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...2_complete.pdf

ArtAttack

Ce sont des stœchiométrie souvent utilisées en stockage de l'hydrogène en effet.
    Mon composé a une composition beaucoup plus simple : MgX (X = métal)

invitea69ab818

Là ça me dépasse, les seuls allaiges que j'ai vu pour le stockage H2 sont MgZn2, MgCu2 et MgNi2. Ce sont principalement des phases appelées phase de Laves. Il existe aussi les phases de Haucke du type AB5 qui sont aujourd'hui les plus étudiées car possibilité d'un stockage plus important (6 atomes d'H par molécule au lieu de 4 pour les phases de Laves).

Voilà tout ce que j'ai pu trouver et lire.

ArtAttack

Cet alliage forme Mg2MHx, car Mg2M existe lui (M = métal).

invitea69ab818

Essayons Mg2FeH6? pour les batteries Li-ion

ArtAttack

Pas loin, du moins dans le raisonnement.
    Je te rappelle qu on cherche (du moins tu cherches) un alliage MgX.
    En effet MgX donne un hydrure ternaire Mg2XH5 (le mécanisme réactionnel est encore mal connu du fait de cette exception).
    Mais MgX ne se trouve pas sur le diagramme Mg - X.

invitea69ab818

Avec l'information Mg2XH5 et non Mg2XH6 je pense que X est Co.
    Par contre je n'arrive pas à trouver le diagramme Mg-Co. J'en trouve beaucoup avec Mg ou Co seul mais jamais les deux en même temps.

ArtAttack

Ok c'est bon.

Je t'aurai quand même bien aidé. Mais avec le recul ce n'était pas si simple.
    La réponse est donc bien MgCo.

Il est difficile de trouver un diagramme Mg - Co justement à cause de ces travaux de stockage d'hydrogène. Le vieux diagramme proposait seulement un composé défini à température ambiante, or le fait d'isoler le BCC MgCo après déshydrogénation bouleverse complètement ce diagramme qui doit maintenant se mettre à jour.
    Dans ce domaine de recherche, on trouve beaucoup de composés AB2 (phases de Laves) et AB5 (phases de Haucke). Tu en fais part d'ailleurs plus haut. Leurs géométries cristallines en font des "absorbeurs d'hydrogène". Ensuite tu as mentionné une thésarde que j'ai rencontrée (Lucille) et dont un rapporteur était mon directeur de thèse. Elle étudiait des compositions A2B7 et A5B19. Ce ne sont pas des compositions barbares, mais des empilements de ces fameux AB2 et AB5 :
    - AB2 + AB5 = A2B7
    - 2 AB2 + 3 AB5 = A5B19
    On obtient des surstructures intéressantes d'un point de vue massique.

Bref, le système Mg - Co est remis en cause, d'où l'absence de diagrammes récents et fiables.

Maintenant à ton tour, tu l'as bien mérité vu tes recherches ...

ArtAttack

invitea69ab818

Une petite énigme de chimie - médecine :
    On cherche une molécule qui est utilisé en tant que médicament. J’ai été mise en évidence au 19ème siècle grâce à des expériences sur des chiens, utilisée pour la première fois sur l’homme en 1922 je me suis montré efficace dans cette utilisation. Des années 1930 à 1960 j’étais utilisé pour traiter la psychose avant d’être supplanté par les psychotropes
    J’ai la particularité rare de ne pas passer dans le lait chez les femmes allaitantes ce qui permet à la mère de suivre un traitement sans mettre en jeu la vie de son enfant.

En fonction de l'évolution des réponses j'ajouterais d'autres indices.

invite2244c518

1/ O2
    2/ NaCl

moco

Suite à la contribution de ayyb, je ferais comme dans Tintin. Je dirais même plus :
    3) CO2

invitef5d8180a

le phénothiazine.

Discussions similaires

1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 10h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5