J'en ai une si RuBisCO n'est pas là
-----
J'en ai une si RuBisCO n'est pas là
C'était intéressant en effet.
Petit rappel :
1er : ArtAttack - 17 bonnes réponses
2ème : Odie - 13 bonnes réponses
3ème : m@ch3 - 12 bonnes réponses
4ème : moco, Djef - 6 bonnes réponses
6ème : Nox, CN_is_Chuck_Norris - 5 bonnes réponses
8ème : benjy_star, Dudulle - 4 bonnes réponses
10ème : kilime, aNyFuTuRe - 3 bonnes réponses
12ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, Lycaon, ZuIIchI, RuBisCO - 2 bonnes réponses
22ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, ayyb - 1 bonne réponse
On attend maintenant RuBisCO et son énigme.
Si le vainqueur ne se manifeste pas sous 2 jours environ, je peux céder la place à n'importe qui, avec une demande en message privé.
Ca arrive très rarement, moco s'est proposé ainsi il y a quelques semaines.
Je rappelle que nous (Benjy_Star et moi) avons créé ce jeu en 2005 sans véritables règles. Ainsi, les premiers mois, tout le monde posait des questions et tout le monde y répondait. C'était du n'importe quoi, parfois 3-4 énigmes en même temps. Cette vision du jeu (je trouve, je propose) est plus claire por tout le monde.
ok j' avoue que le titre est pas mal pouri (même moi j aurais fait mieu) et j avoue aussi que ca ne donne aucune théorie, mais est-ce vrai?
Je suis là, je suis là ! A peine un jour d'attente et ça s'impatiente !
Je suis un composé présente sous forme de deux isomères, l'un vert et l'autre violet.
[Co(NH3)4Cl2]Cl ?? découvert par Alfred Werner?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
mach3 est trouvé très rapidement ! Bravo.
Il s'agit bien du complexe [Co(NH3)4Cl2]+, dont la forme cis est violette et la forme trans est verte. Par contre, ce n'est pas lui qui a découvert ce complexe, c'est lui qui a fait l'interprétation du phénomène, notamment avec l'analogie entre le composé cis et [Co(NH3)4CO3]+ qui est violet.
+1 m@ch3
On t'avait pas vu depuis un moment, mais ta rapidité d'esprit nous manquait.
pour moi tout sa c'est du chinois vous auriez pas un forum pour les jeunes ? (14 ans)
merci
Pourquoi ce ne serait pas pour les jeunes ? Je n'ai que quatre ans de plus que toi !
Toutes ces informations étaient trouvables sur Internet, c'est un bon moyen de se cultiver et cette discussion pour apprendre en s'amusant !
Bien dit !
je trouve se forum très bien mais le problème c'est que je ne comprend pas
c'est pour ça que je demandai si vous connaissiez un forum du même type sur les sciences mais en plus simple
La question était donc posée dans la mauvaise discussion, donc mal interprétée, toutes mes excuses.
Pour ma part non, je te conseillerais de poster cette question en créant une autre discussion afin de de pas polluer ce message de hors-sujet.
Bonjour,
Je ne trouve pas que ce forum soit trop compliqué : nous savons nous adapter au niveau de nos interlocuteurs, pour peu qu'ils indiquent clairement leur niveau ... Si tu as des questions, ouvre un nouveau fil de discussion et pose-les. Par contre si tu t'intéresses seulement à ce fil de discussion bien sûr ce n'est pas vraiment ce que tu cherches.
Nox
PS : Sinon c'est à m@ch3 de nous lancer une nouvelle énigme
oui, j'y songe j'y songe, pas encore très inspiré...Sinon c'est à m@ch3 de nous lancer une nouvelle énigme
m@ch3
n'étant guère inspiré, je propose que quelqu'un d'autre pose une énigme à ma place. ArtAttack, je te laisse décider qui .
m@ch3
N'ayant pas reçu de proposition par message privé, ça sera alors au premier à se manifester.
Labogu avait une proposition, c'est le moment .
Nox, qui ne se manifeste pas, manque de temps pour répondre ensuite ...
bonjour,
Je suis une molécule comportant 2 énantiomères.Certains effets de la forme L ont été utilisés pour lutter contre certains désagréments.La forme D ayant été jugée inactive biologiquement ,j'ai été administrée sous forme racémique.Mais l'avenir a montré les effets inattendus de la forme D .Pourtant ,des études ultérieures ont montré que même si l'on n'avait administré que la forme L,les effets indésirables seraient quand même apparus.
Quel est mon nom usuel
ca ma parait gros mais... le Thalidomide?
je me doutais que ce serait un peu facile,mais c'était une façon de faire remonter le sujet!
Donc c'est la bonne réponse ou pas ?
C'est en effet la réponse attendue!
Le thalidomide a 2 énantiomères
La forme D a des effets anti-nauséeux (utilisation en début de grossesse) et la forme L des effets tératogènes.
In vivo les 2 formes d'énantiomères peuvent subir une transformation réciproque si bien que l'utilisation de la seule forme D n'aurait pas empêché l'action de la forme indésirable.
Je suis une réaction chimique bimoléculaire commune portant le nom de mon decouvreur. Pourtant, je ne suis jamais appelée ainsi. Au cours de l'oxydation du produit de départ que j'utilise, seul un papillon fugace est témoin mon état de transistion.
Je suis la réaction de qui?
oxydation de Tollens juste pour que vous nous donier un autre detaille
Friedel et Crafts, dont l'état de transition est souvent coloré.
non pour les 2.
la réaction ne porte le nom que d'une seule personne.
L'époxydation de Prilezhaev ?
Reimer-Tiemann !
alors la, RuBisCO, tu m'embouches un coin. avec peu d'infos, tu as trouvé la bonne réponse.
a ton tour.
Ps: pour eviter aux autres les recherches google, l'epoxydation en question est celle que l'on a tous vu avec mCPBA, dont l'état de transition ressemble (y parait) a un papillon.