Petit jeu : devinez qui je suis - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 117 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis

invite3cc91bf8

Re : Petit jeu : devinez qui je suis

------

C'est bien la mauvéine !
    Félicitations ZuIIchI, mais aussi bravo à moco qui avait trouvé à quelques secondes près !
    A ZuIIchI de nous faire travailler !

Plus précisément, il avait cherché à synthétiser de la quinine, mais s'est lamentablement planté !

-----

invite54bae266

Allez, j'en ai une à la hauteur !

Je suis une molécule mononucléaire réellement synthétisée et pourtant je possède un moment dipolaire non-nul. Qui suis-je ?

(j'espère qu'elle durera)

moco

Serait-ce l'ozone ?

invite54bae266

Ce n'est pas celle à laquelle je pense, non.

Si dans 2 essais personne ne trouve je donnerai un indice supplémentaire.

invite54bae266

J'avoue qu'elle n'est pas facile.

La molécule en question a été synthétisée et étudiée très récemment et la raison de l'existence de son moment dipolaire s'explique par sa taille. Beaucoup d'atomes ? Des atomes volumineux ? les 2 ?

moco

Et-ce que ce ne serait pas une molécule d'une sorte d'octaazote N8, qui est en réalité formée de l'anion azoture N3- et du cation N5+ ? Cette structure ionique devrait exister, au moins à très basse température.

invite54bae266

non. Je n'avais même pas connaissance de ce dont tu parles.

Il s'agit d'un métal.

invite3cc91bf8

Le lithium ?

invite54bae266

ah non. Beaucoup trop petit !

invite3cc91bf8

En plus gros, le tungstène ?

invite54bae266

non plus. L'élément recherché doit avoir un rayon atomique d'une centaine de picomètre plus grand.

N'oubliez pas qu'après avoir trouvé l'élément constituant cette fameuse molécule il faudra déterminer sa stœchiométrie.

invite2244c518

le zinc Zn

invite3cc91bf8

L'uranium U ?

ArtAttack

Je pense au Nb :
    Surprisingly large, spontaneous electric dipole moments recently observed in homonuclear niobium clusters below 100 K (Moro et al., 2003) are explained using first-principles electronic structure calculations. The calculated moments for Nbn (n≤15) generally agree with the experimental data. A strong correlation is found between the geometrical asymmetry of the cluster and electric dipole: its magnitude is proportional to the spread in the principal moments of inertia and its direction aligns with the axis of the largest principal moment. Charge deformation densities reveal directional, partially covalent bonds that stabilize structural asymmetry. Classical simulations of the deflection of a cluster in a molecular beam reveal that the electronic dipole may persist at higher temperatures, but is masked by the rotational dynamics of the cluster.
    En particulier Nb12 a un moment de 2.3 D.

invite54bae266

Zn --> non
    U ---> non

Ce sont toujours des éléments trop petits.

J'ai donné une indication sur sa taille plus haut.

Autre indice si vous partagez ma passion : le nom de cet élément ressemble en partie à celui d'un célèbre joueur d'échecs. pas sûr que ça vous aide mais ne sait-on jamais.

invite54bae266

ArtAttack : Nb n'est pas assez grand est la stœchiométrie du composé cherché est bien plus petite que 12. Mais c'est bien vu.

De plus, "ma" molécule a été synthétiser beaucoup plus récemment que Nb12.

moco

Serait-ce le molybdène ?

invite54bae266

Non.

autre indice : il trouve une de ses applications en pyrotechnie mais naturellement sous forme composée. Et bien sûr ce n'est pas sa principale ce serait trop facile.

ArtAttack

Il m'a l'air bien radioactif ton truc pour avoir une application !!!

invite54bae266

Oui il possède des isotopes radioactifs.

Je reprends depuis le début. On cherche une molécule :
    1. mononucléaire
    2. qui a été étudiée très récemment
    3. dont l'élément constitutif est gros
    4. dont l'élément constitutif est un métal
    5. dont l'élément constitutif possède des isotopes radioactifs
    6. dont l'élément constitutif est utilisé sous forme de composé en pyrotechnie (ce n'est pas le plus utilisé mais je ne veux pas donner la couleur de la flamme produite par sa combustion c'est tout). Il est aussi utilisé sous forme élémentaire dans les cellules photoélectriques par exemple.

indice pour le fun : le début de son nom est aussi le début d'un célèbre joueur d'échecs.

ArtAttack : je n'ai pas évoqué la stabilité de la molécule recherchée mais tout ce que j'ai donné comme indice je l'ai trouvé dans des tables ou sur internet.

invite3cc91bf8

Le métal est-il le rubidium Rb ?

invite54bae266

Oui c'est bien le rubidium qui constitue cette fameuse molécule. Comment as-tu trouvé ?

As-tu une idée de sa stœchiométrie ?

invite3cc91bf8

Le fait que tu ne veuilles pas dire la couleur de la flamme (même si la couleur de la flamme tirera plus vers le violet).
    Par contre, pour la stœchiométrie, je ne vais pas me risquer à la spéculation, cela risque de prendre un certain temps pour énumérer !
    Je dirais 1, sans conviction.

ArtAttack

Je pense oui. Ça fait 2h que je suis dessus.
    Mais plusieurs configurations possibles ont un moment dipolaire.
    Allez moi je tente Rb3.

invite54bae266

Oui je pense en effet qu'on peut énumérer pas mal de chiffre au hasard c'est pourquoi je vais donner la réponse : Rb2

source : Science et Vie N°1133 février 2012 page 18 : "Une molécule asymétrique défie la théorie"

je cite quelques extraits :

[...] une équipe de l'université de Stuttgart vient de synthétiser une molécule avec deux pôles, mais composée uniquement d'atomes identiques ... ce qui est théoriquement impossible. [...] Les chercheurs ont en fait stimulé l'un des atomes de rubidium avec un faisceau laser, jusqu'à ce que ses électrons soient tellement excités qu'ils s'éloignent du noyau. Puis ils ont lié cet atome excité à un deuxième atome au repos. Résultat : une molécule énorme, 1000 fois plus grande que la molécule la plus simple (H2), au sein de laquelle la circulation des électrons ne peut plus s'effectuer normalement. [...]

Pour moi le magazine est fiable en général, c'est pourquoi j'ai posé cette énigme. (mis à part le fait que pour les rédacteurs le rubidium s'écrivent R et non Rb ...)

Si vous êtes d'accord RuBisCO remporte le point, non ?

Sinon que qqun propose une autre énigme.

ArtAttack

Ce qui est plus fiable et qui retenait mon attention, c'est plutôt le journal Nature :
    A Homonuclear Molecule with a Permanent Electric Dipole Moment

Permanent electric dipole moments in molecules require a breaking of parity symmetry. Conventionally, this symmetry breaking relies on the presence of heteronuclear constituents. We report the observation of a permanent electric dipole moment in a homonuclear molecule in which the binding is based on asymmetric electronic excitation between the atoms. These exotic molecules consist of a ground-state rubidium (Rb) atom bound inside a second Rb atom electronically excited to a high-lying Rydberg state. Detailed calculations predict appreciable dipole moments on the order of 1 Debye, in excellent agreement with the observations.
    Li et al., Nature, 334(6059), 2011

Et on lit bien :
    a ground-state rubidium (Rb) atom bound inside a second Rb atom electronically excited
    D'où le 2 logique.

invite54bae266

Je n'avais pas connaissance de cet article. Mais merci de me l'avoir montré.

invite7c43526f

je suis aussi pour Rb2 il possède toutes les descriptions demandées, saviez vous aussi que Rb2 est la seule molécule dont les atomes sont identiques et dont la molécule possède 2 pôles? explication: Normalement un dipôle ne se forme que si les 2 atomes sont différents (exemple H2O ) donc Rb2 aurait dû être parfaitement symétrique. Pour l obtenir, les chercheurs ont stimulé 1 des 2 atomes avec un laser, les élections de l'atome se sont exités et s'éloignent du noyau, ils y ont ensuite ajouté le deuxième atome Rb, cette molécule est 1000 fois plus grande que H2

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par linkinkraft
    saviez vous aussi que Rb2 est la seule molécule dont les atomes sont identiques et dont la molécule possède 2 pôles? explication: Normalement un dipôle ne se forme que si les 2 atomes sont différents (exemple H2O ) donc Rb2 aurait dû être parfaitement symétrique. Pour l obtenir, les chercheurs ont stimulé 1 des 2 atomes avec un laser, les élections de l'atome se sont exités et s'éloignent du noyau, ils y ont ensuite ajouté le deuxième atome Rb, cette molécule est 1000 fois plus grande que H2
    arrête de faire ton intéressant, c'est ce que ArtAttack et ZuIIchI viennent de dire juste au-dessus...

Citation Envoyé par ZuIIchI
    Science et Vie N°1133 février 2012 page 18 : "Une molécule asymétrique défie la théorie"
    je me marre, c'est bien un titre grotesque de science et vie ça, ça ne s'invente pas des conneries pareilles... On se demande bien quelle théorie cela peut défier, étant donné que les propriétés de cette molécule sont justement celles prédites par les modèles...

Enfin bon boutade.

Intéressante cette énigme en tout cas, merci.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

invite54bae266

J'avoue que le titre est totalement pourri mais la découverte m'a intriguée. Comme c'était ma source je l'ai indiquée mais celle de ArtAttack est bien plus classe.

NEXT ?

Discussions similaires

1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 10h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 20h39