Petit jeu : devinez qui je suis - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 117 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis

moco

Re : Petit jeu : devinez qui je suis

------

Hélas non ! Ce n'est pas le bore ! Mais au train où on y va, on va atteindre le millième message tout soudain. Et il reste bien quelques éléments dans la table périodique !

-----

Lycaon

deuxième essai
    le vanadium

invite7d436771

Le krypton aurait été pas mal, étymologiquement parlant. Mais est-ce que l'élément que nous cherchons est dans la droite du tableau ?

Nox

invite2244c518

le W tingestin

invite3cc91bf8

J'hésite entre le fluor et l'iode.

moco

Non. Ce n'est ni Kr, W, ni V, ni F, ni I.
    Je vous donne un indice. C'est un métal pas vraiment courant, et un métal non radioactif.

invite3cc91bf8

Le tellure ?

moco

Non. Et le tellure n'est pas vraiment un métal.
    Nous sommes à la communication numéro 998.
    Trouverez-vous avant le numéro 1000 ?

invite54bae266

Je propose :

le rutherfordium : il y eu une controverse sur son nom : un litige entre les soviétiques et les Américains. Les premiers l'auraient obtenu en 1964 et les autres, par une autre voie, en 1969.

d'après wikipedia le tantale pourrait aussi.

ou ce peut encore être l'yttrium qui a d'abord été découvert sous forme d'oxydes, qui étaient associés à des éléments.

Bon j'arrête là le but n'est pas de faire un listing.

ArtAttack

Le béryllium a été découvert en 1797 mais ne fut pas extrait avant 1828.

invite54bae266

Si j'ai bien compris le principe il ne s'agit pas de trouver un élément découvert par une personne puis extrait par une autre. Sinon alors là, oui, il y a beaucoup de possibilités.

moco

La 1000ème communication n'est pas encore la bonne. Mais je répète qu'il ne s'agit pas d'un élément radioactif. C'est un métal qui a été découvert une première fois par un chimiste obscur, mais sa découverte n'a pas été reconnue à l'époque, probablement parce que c'était un chimiste obscur. Il a été redécouvert environ 30 ans plus tard.

invitef5d8180a

Vu que le tantale a été proposé, je propose sa fille, le Niobium.
    (ça y est, on est à + de 1000...)

moco

Hélas non ! Ce n'est ni le tantale, ni le niobium.

aNyFuTuRe-

Est-ce le Ruthénium ?
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

invite2244c518

yttrium non!!

moco

Oui. C'est le Ruthénium. bravo !
    Pour la petite histoire, voilà ce qu'on peut en dire.

Dans les années 1803 et 1804, deux chimistes anglais, Tennant et Wollaston découvrirent quatre nouveaux éléments dans le platine brut extrait des mines du Pérou : l’iridium, l’osmium, le palladium et le rhodium. Quatre éléments d'un coup !

En 1806, un obscur chimiste lituanien, Sniadecki parvint à isoler un 5ème élément du platine brut, notre Ruthénium actuel, et il l’appela Vestium, en l’honneur de la planète Vesta, qu’on venait de découvrir. Il communiqua cette nouvelle en 1808 à l’Institut de France, à Paris. C'était là l'erreur, car l'équipe de Berthollet et Vauquelin poursuivait les mêmes recherches que Wollaston et Tennant au même moment, mais ils n'étaient jamais arrivés avant les Anglais dans la découverte de ces 4 éléments voisins. On imagine leur fureur quand ils apprirent qu'un obscur lituanien leur avait encore une fois brûlé la priorité. Ils refusèrent donc cette découverte en 1809, sous prétexte que ni Berthollet ni Vauquelin n’avaient pas réussi à reproduire le travail de Sniadecki. Ce dernier n'insista pas, hélas ! Et l'affaire fut oubliée.

Vingt ans plus tard, le Ruthénium fut redécouvert par le chimiste allemand Claus, qui travaillait à l’Université de Kazan en Russie. Il le nomma Ruthénium, d’après Ruthenia, nom latin de la Russie. L’antériorité de la découverte de Sniadecki fut reconnue par Claus, mais trop tard. Le nom de Ruthénium avait déjà été publié et accepté.

moco

A toi de jouer, Anyfuture !

aNyFuTuRe-

Śniadecki n'était-il pas polonais plutôt que lituanien ? Je réfléchis à une nouvelle énigme mais avec le décalage horaire ça risque d'être un peu difficile !
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

invite8a7404f4

Puis-je en proposer une ?

moco

Je ne sais pas si on peut définir clairement la nationalité de Sniadecki. La Pologne et la Lituanie ont une longue histoire commune,qui s'avère très emmêlée. D'autre part, il me semble qu'à cette époque, en 1806, Napoléon avait envahi la Pologne et s'apprêtait à envahir la Russie, ce qui risque de compliquer le tout. Mais peut-être aNyFuTuRe dispose-t-il de plus d'informations que moi ... Je serai ravi de le savoir !

On attend tes propositions, cher collègue américain !

aNyFuTuRe-

Il est vrai qu'a l'époque l'Europe avait un autre visage mais sa nationalité pourrait être déduite de la typographie de son nom et sinon dans la littérature (exemple ici) il est cité comme polonais.

Pour l'énigme, je suis un composé isolé pour la première fois en 1879 et ma principale application a été découverte par hasard, en ne respectant pas une consigne élémentaire de sécurité. Je suis un bicycle composé de 2 hétéroatomes assez communs. Qui suis-je ?

Bon courage !

invite3cc91bf8

La saccharine ?
    (Remsen ne s'était pas lavé les mains après être rentré du laboratoire)

aNyFuTuRe-

C'est ça! Bravo ça a été rapide ! A toi de jouer.

invite3cc91bf8

D'accord.
    Je suis une molécule produite par hasard car mon découvreur n'a pas réussi sa synthèse. A la place du médicament souhaité, il a obtenu un produit très interessant, qui fut même exhibé par la reine Victoria.

invite8a7404f4

Est-ce le chanvre ?

invite3cc91bf8

Non non, il s'agit d'une molécule.

invite54bae266

La mauvéine ! (yn) c'est ça, hein ?

découverte par Perkin quand il cherchait un remède contre la malaria.

moco

Serait-ce la mauvéine que Perkin a découvert en voulant synthétiser de la quinine ?

invite54bae266

lol j'ai bien fais de poster avant toi si c'est ça ^^

Pour une fois que je peux placer une anecdote des profs.

Discussions similaires

1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 10h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 20h39