Il y a bcp trop de Benjamin sur ce forum...
Sinon votre petit jeu est fort sympathique...seulement je galère pour trouver une enigme interessante
-----
Il y a bcp trop de Benjamin sur ce forum...
Sinon votre petit jeu est fort sympathique...seulement je galère pour trouver une enigme interessante
Nan , ce n'est pas un composé bicyclique.
Allé, je redonne un indice, c'est un triose (j'aide bien là )
Le glycéraldéhyde?
Wé c'est sa .
salut
j'en propose une autre !!!
je suis responsable de l'arôme d'une boisson trés consommé !!!!
Tout a fais au hasard, le fructose?
et bien si c'est le coca il n'y a que des extraits naturels comme des huiles essentielles dedans pas de molécules synthétiques.Donc si la boisson est le coca il est constitué de limette de cannelle de coriandre de gingembre d'orange de néroli de tolu de baume pérou de vanille
Donc sa peut etre la vanilline , limone, pinene, citral , aldéhyde C8, C9, C10 ou bien d' anthramylate de méthyle ou alors de géraniol de linalol de cinnanaldéhydes. Bon si c'est pas le coca je suis allé un peu loin la
Et si on s'en tient a la définition d'un arome le fructose n'est pas une molécule aromatique mais une molécule sapide.
non c'est pas ça!!!
je donne un autre indices ??
cordialement
vi car des boissons contenant des aromes tres consommés il y en a bcp...
Le tanin, c'est ce qui donne son arôme au vin, non ?
Oui (meme si il n'y a pas que sa) mais ce n'est pas une seule molécules mais un mélange de plusieurs molécules (du moins pour moi) et le mélange n'est pas le meme selon le raisin la terre donc si on doit avoir une molécules precises je ne vois pas. Sinon dans les alcools pourquoi pas l'anéthole qui est dans les boissons anisés?
c'est une molécule! elle est issu d'une plante qui était cultivée près de moka au yémen!
cordialement
La caféine?
la caféine n'a quasiment pas de pouvoir aromatisant...
Peut etre une pyrazine pour le coté grillé??
ou plutot le pipérazines ou alors la caféone??
Je dirais bien le furan-2-yl-méthanethiol (pour le café torréfié)
BRAVO Odie c'est bien furan-2-yl-méthanethiol !!!!!!!!!!!!!!!!
vous m'impresionnez tous ! j'aimerai avoir votre niveau!!! lol
cordialement
J'ai eu de la chance, il y a je ne sais combien de molécules responsables de l'arôme dans le café... la question était un peu imprécise.
Une encore trèèèès simple (10 minutes maxi ! )
Molécule à laquelle on assimile le "plomb" dans les carburants...
tu veux dire, dans l'essence plombé? le tétraméthyle de plomb ? ou alors tu veux parler de ce qui a remplacé le role lubrificateur du plomb dans les nouveaux carburants sans plomb? le toluène?
Euh je crois que c'est le plomb tetraethyle et pas methyle
Je parlais bien du tétraméthyle de plomb.
Ethyle ? Il me semble pas...
bonjour j'en propose une autre!!!
Le turaco un oiseau africain au plumage remarquable, utilise une variente de cette molécule? qui suis-je?????
cordialement
Il l'utlise à quel moment ?
pour son plumage!!! mais c'est lui qui la fabrique il ne s'en enduit pas le plumage!!
cordialement
un colorant ou un corps "gras" ?
la lanoline?
il s'agit d'un colorent ! non c'est pas la lanoline!!
cordialement
Y'a une fonction diazo ??
Salut ,Ca fait boum je suis désolé...
Désolé, j'avais dit pas d'explosif !
Mais que ça ne t'empêche pas de proposer des molécules !!
benjy_star