Gné ? je suis à 3 pts et pas à 2, normalement !
Je cherche une énigme à la hauteur de vos compétences (pas facile).
-----
Gné ? je suis à 3 pts et pas à 2, normalement !
Je cherche une énigme à la hauteur de vos compétences (pas facile).
1er : ArtAttack - 18 bonnes réponses
2ème : m@ch3 - 15 bonnes réponses
3ème : Odie - 13 bonnes réponses
4ème : CN_is_Chuck_Norris - 7 bonnes réponses
5ème : moco, Djef, Nox - 6 bonnes réponses
8ème : benjy_star, Dudulle, Lycaon - 4 bonnes réponses
11ème : kilime, aNyFuTuRe, RuBisCO, ZuIIchI - 3 bonnes réponses
15ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb - 2 bonnes réponses
24ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx - 1 bonne répons
Je n'avais pas compté la dernière, désolé.
Allez, assez attendu, je balance qqch !
Pour changer, je vais donner une suite de réactions qui va vous permettre de trouver un élément !
L'élément au degré d'oxydation +V est réduit par un amalgame de Jones qui le fait passer au degré d'oxydation +II (violet). Peu à peu l'ion 2+ tend à s'oxyder en ion 3+ avec le dioxygène de l'air.
L'élément au degré d'oxydation +V est réduit par le dioxyde de soufre qui le fait passer au degré d'oxydation +III (vert)
Un autre état d'oxydation est bleu.
Les 4 couleurs des 4 degré d'oxydation de l'élément recherché ne sont pas dans l'ordre ce celles de l'arc-en-ciel.
Je ne sais pas comment vous allez trouver cette forme d'énigme (ici peut-être pas super compliqué) mais c'est juste histoire de donner des pistes d'une autre nature que d'habitude.
A vous de jouer !
ions chrome ?
Sinon, peut-être le cobalt ?
haha je les attendais ceux-là !
Mais ce n'est ni l'un ni l'autre.
Fallait bien des kamikazes !
autres indices : il ne faut pas chercher bien loin. C'est un sujet de TP courant pour ce que j'ai pu constater.
Le nickel ?
Ce n'est pas non plus le nickel.
Le vanadium ?
La réduction au dioxyde de soufre me rappelle un énoncé avec du vanadium, donc je tente !
c'est juste, c'est le vanadium.
Je voulais un peu changer de style d'indices mais comme j'ai peut-être donné beaucoup d'infos je sais pas.
Bien joué en tout cas Moi j'ai eu ce sujet en TP en L2 l'an passé et j'ai vu que pas mal de Messins ont posté tel quel le sujet sur ce forum ... d'où l'indice.
battu sur le fil
vanadium degrés d'oxydation 5 4 3 2 .
Les jeunes sont plus rapides!
Dernière modification par Lycaon ; 05/05/2012 à 19h31.
C'est ça :
V (V) --> jaune
V (IV) --> bleu
V (III) --> vert
V (II) --> violet
c'est bien si vous avez trouvez tous les 2. Mais comme RubisCO a été le plus rapide, à lui de poser une énigme !
je me plie à la règle.
Je ne sais pas si je pourrais me relever
Voyons, je vais tenter de faire une énigme.
Attention, question de rapidité, un indice pour vous qui êtes chez vous... Et top !
Je suis un métal blanc et cristallin, j'augmente de densité lors de ma fusion.
Ag Argent!!
Et c'est ... non !
Top ! Je suis utilisé dans la fabrication de fusibles et de semi-conducteurs.
Sn etain!!
Et c'est... non.
Top ! Je provoque des taches noires sur les gencives, et mes effets toxiques semblent se dissiper rapidement.
Serait-ce le bismuth ?
Et c'est gagné ! Bravo moco !
En effet, il s'agissait du bismuth. J'aurais pu encore parler de ces jolies irisations, de son caractère diamagnétique important et de sa conductivité électrique piètre.
A toi maintenant !
J'en ai un échantillon chez moi recristallisé...il est aussi l'élément radioactif avec la durée de demi-vie la plus longue je crois non?
L'élément le plus lourd non radioactif reste donc le plomb
Sinon c'est vrai que c'est jolie.
Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.
Je propose une nouvelle enigme.
Je porte un nom qui décrit l'une de mes propriétés, telle que l'imaginait celui qui m'a nommé. Mais il s'est trompé. Je n'ai pas cette propriété, Et on lui a pardonné depuis. Qui suis-je ?
L'oxygène bien sûr !
Lavoisier pensait que tous les acides contenait de l'oxygène, d'où l'étymologie du nom : "qui engendre les acides".
Eh oui. C'est l'oxygène. Et c'était facile !
A toi de proposer une enigme, RuBisCo !
Allons-y pour la prochaine énigme : je suis un acide, utilisé comme détartrant ménager, ayant une forme dite zwetterionique.
Acide sulfonique ?
PS : le bismuth ça fait juste 3 ou 4 fois qu'on le retrouve dans ce jeu :P