C'est ça ! J'avoue n'avoir pas eu d'idées.
Et si le bismuth est apparu si souvent, comment ça se fait que vous ayez mis autant de temps pour le trouver ?
-----
C'est ça ! J'avoue n'avoir pas eu d'idées.
Et si le bismuth est apparu si souvent, comment ça se fait que vous ayez mis autant de temps pour le trouver ?
J'ai pas visité le forum ces quelques derniers jours, j'ai mon excuse :P
1er : ArtAttack - 19 bonnes réponses
2ème : m@ch3 - 15 bonnes réponses
3ème : Odie - 13 bonnes réponses
4ème : CN_is_Chuck_Norris, moco - 7 bonnes réponses
6ème : Djef, Nox - 6 bonnes réponses
8ème : RuBisCO - 5 bonnes réponses
9ème : benjy_star, Dudulle, Lycaon - 4 bonnes réponses
12ème : kilime, aNyFuTuRe, ZuIIchI - 3 bonnes réponses
15ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb - 2 bonnes réponses
24ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx - 1 bonne réponse
Et sinon, quel est la nouvelle énigme, qu'on puisse te rattraper ?
J'y réfléchis cette nuit.
Ça sera pas de l'orga en tout cas ...
l'acide éthylène diamine tétraacétique ?
Orundellico, on a pas encore posé de questions !
C'est bizarre, quelque chose vient de disparaître (mais ma réponse est une bonne à la question disparue)
Je suis un matériaux métallique aux propriétés physico-chimiques me permettant de nombreuses applications.
D'un aspect brillant, je suis supraconducteur, réfractaire (Tf > 3500 °C), ultra-dur, et inoxydable jusqu'à ~400 °C.
Je suis le fruit d'un mélange complexe de liaisons ioniques, covalentes, et métalliques.
Est-ce une perovskite ?
Non sa structure ressemble plus à NaCl (Fm-3m).
ce n'est pas le pyrite!!
Non désolé
J´aurais dit une céramique à base de carbone genre carbure de bore peut être? enfin pas sure pour le côté supraconduction!^^
En fait la Tf est trop faible alors pas le bore mais peut être un autre!
Ou les nanotubes de carbone!
Enfin ca sent le carbone cett histoire!^^
Je sais pas si on a le droit à plusieurs réponses si c´est pas le cas désolée je suis nouvelle!
Autant de réponses que tu veux.
Tu as mis le doigt sur quelque chose, le composé contient du carbone.
carbure de niobium ?
pas loin...
Le diamant?
Dopé au Bore il est supraconducteur je crois.
Non désolé, Lycaon est pour l'instant le plus proche.
Carbonitrure de niobium ?
Non plus. Mon composé ne contient que 2 éléments.
j'en essaie encore un!
Pour le haut point de fusion ,la carbure de tantale.
Par contre je n'ai pas trouvé d'indication en tant que supraconducteur
OK j'accepte.
Le carbure de tantale TaC, ou plus rigoureusement TaCx (0.8 < x < 1), remplit toutes les conditions exigées.
un composé chimique à trouver.
Bout à 117 °C réagit avec O2 et H2O
S'utilise sous atmosphère de N2
Concerne plutôt Victor Hugo que Ronsard.
Complètement au pif, je viens de voir "L'épichlrohydrine" dans un autre topic et ça bout à 117°C, alors je tente...
ce n'est pas l'épichlorhydrine.
Serait-ce le zinc-diéthyle ?
La butan-1-ol ?
Bravo moco! C'est en effet le zinc -diéthyle
ce composé permet le traitement des papiers rendus acides par l'utilisation de l'alun.
Le zinc -diéthyle s'enflamme au contact de l'air.Il est donc nécessaire de l'utiliser en atmosphère neutre.
La fabrication des papiers à partir de la pâte à bois débute au 19ème siècle.On a utilisé l'alun (Al2(SO4)3 pour limiter l'infiltration et l'étalement de l'encre dans le papier.
Cependant ,[Al(H2O)6]3+ a des propriétés acides qui désintègrent le papier .
Le zinc-diéthyle réagit avec H2O et O2 en formant ZnO qui se dépose entre les fibres de papier.Cet oxyde étant basique,il neutralise l'acide qui imprègne le papier
Les ouvrages antérieurs aux 19 ème dont le papier était fabriqués à partir de chiffons ,se sont mieux conservés .(c'était le sens le la référence à Ronsard et V.Hugo.....)