Petit jeu : devinez qui je suis - Page 43
Répondre à la discussion
Page 43 sur 117 PremièrePremière 43 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 261 à 1 290 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis

moco

Re : Petit jeu : devinez qui je suis

------

A mon tour.
    Quelle théorie faut-il faire intervenir pour expliquer que le mercure est liquide à température ordinaire ?

-----

invite54bae266

Serait-ce la théorie des bandes ?

mach3
    Modérateur

simplement la mécanique quantique?

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Lycaon

théorie de la relativité
    Un effet relativiste ferait se comporter le mercure comme un pseudo gaz rare.
    J'ai trouvé des explications sur ce sujet par un dénommé "Moco" !
    .J'avoue n'avoir pas tout suivi.....

moco

C'est exact.
    Les atomes stables (et instables) de la dernière grande ligne du tableau périodique ont des électrons relativistes. Ils se déplacent dans l'atome à des vitesses proches de celle de la lumière. Quand un objet atteint de telles vitesses, la théorie de la relativité dit que sa dimension diminue. Cet effet est d'autant plus sensible que la somme des nombres quantiques des électrons considérés est important. Les 14 électrons 4f du mercure ont n = 4 et l = 3. Total : 7. Les 10 électrons 5d du mercure ont : n = 5, l = 2. Total 7. Les 2 électrons 6s du mercure ont : n = 6, l = 0. Total : 6.
    L'effet sera maximum pour les électrons 4f et 5d, dont l'orbitale sera contracté au maximum autour du noyau et disparaîtront de la zone de valence. Mais les électrons 6s feront pareil. Tout se passe comme si 14 + 10 + 2 = 26 électrons extérieurs passaient à l'intérieur de l'atome. Comme le mercure a le numéro atomique 80, tout se passe comme si il ressemblait à l'atome de numéro 80 - 26 = 54. C'est le xénon. C'est un gaz rare, dont le point d'ébullition est très bas. Voilà pour quoi le mercure est "presque" un gaz rare.
    Le mercure a encore d'autres analogies avec les gaz rares. C'est le seul métal M qui fait des ions biatomiques M22+. Les gaz rares font aussi de tels ions dans le vide d'un MS : Ar2+ existe !

Et c'est pareil pour les voisins du mercure, qui "reculent" tous de 26 cases. Le thallium Tl (Z=81) ressemble au Césium (Z=55) qui suit le Xénon, en faisant des ions chargés 1+. Le plomb (Z=82) ressemble au Baryum (Z=56), en faisant des ions Pb2+, dont le sulfate PbSO4 est insoluble comme celui de baryum BaSO4.

Lycaon

il semble aussi qu'un effet relativiste explique pourquoi l'or est jaune alors que les autres métaux sont gris.

Question plus terre à terre.
    je joue indirectement un rôle dans l'allongement de la durée de vie de mon linge.
    La matière première nécessaire à ma synthèse provient en grande partie de la vallée de la mort .
    Qui suis je ?

Tiluc40

Le borax ?

Lycaon

presque .
    Le borax est la matière première utilisée pour la synthèse du composé recherché

invite54bae266

Le borate de triméthyle pour ignifuger les vêtements ?

Lycaon

non
    ce n'est pas cette application qui est visée.

Tiluc40

L'acide borique ?

invite54bae266

L'acide borique comme antibactérien ? Mais je ne suis pas sûr qu'il soit employé pour cette application dans les textiles.

Mince e me suis fais doubler.

Lycaon

Vous êtes tout près.
    si j'étais utilisé seul,il faudrait une température supérieure à 60°C.
    Associé à d'autres molécules l'action recherchée s'effectuera à plus basse température ,donc ménagera mon linge.

invite54bae266

Bon je sais pas trop alors. J'ai plusieurs fois trouvé que le bore était employé sous forme de borax et sous celles précédemment citées. Je vais laisser les autres répondre

Tiluc40

C'est un complexe de l'acide borique ?

Lycaon

non,ce n'est pas un complexe

invite96793fc8

serait-ce le Perborate de sodium ?

Lycaon

c'est en effet le perborate de sodium obtenu à partir du borax.

L'action du H2O2 produit par l'hydrolyse du perborate n'est efficace que si la température est supérieure à 60 °C.
    En utilisant le TAED comme activateur,on obtient à partir du perborate de l'acide péracétique dont l'action de blanchiment est efficace à 40°C.Dans ces conditions le linge est moins agressé .

A toi de proposer une enigme

invite96793fc8

Merci Lycaon, c'est un grand plaisir de participer avec vous dans ce jeu.

Je suis un oxyde d'un métal rare trouvé dans certains minerais, souvent utilisé comme catalyseur. Sa température de fusion est inférieure à 700°C.
    Qui suis-je ?

moco

Est-ce l'oxyde de vanadium, utilisé comme catalyseur dans la synthèse de l'acide sulfurique ?

invite96793fc8

Bravo moco,
    c'est le pentoxyde de Vanadium V2O5. Et comme vous l'avez cité, il catalyse l'oxydation de SO2 en SO3 lors de la synthèse d'acide sulfurique.

moco

Quelle est la première particule dont l'existence a été prévue par le raisonnement et le calcul avant qu'on l'observe dans la réalité ??

invite96793fc8

Bonjour,
    serait-ce l'électron ?

invite8241b23e

Le neutrino ?

albanxiii
    Modérateur

Bonjour

Je dirais le neutrino (?).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

mach3
    Modérateur

Le positron?

moco

C'est le neutrino, qui a été prévu en 1935 par Yukawa, et observé seulement en 1946 par Anderson.
    C'est Benjy Star qui a été le plus rapide. A lui !

mach3
    Modérateur

euh non, je regrette, le positron a l'antériorité, il a été prévu par Dirac en 1928 et découvert par Anderson en 1932. De plus le neutrino semble avoir été postulé par Fermi en 1933, avant Yukawa donc...

Ajout: non c'est Pauli qui a postulé l'existence du neutrino en 1930, mais c'est bien Fermi qui l'a nommé en 1933

m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 13/05/2012 à 13h04.

mach3
    Modérateur

et désolé d'en rajouter une couche, je ne voudrais pas paraitre discourtois ou désagréable, mais ce sont les mésons que Yukawa a prévu en 1934-35 (dépend des sources). Mésons dont le premier fut découvert par Anderson (encore lui), en 1936.
    Par ailleurs Anderson n'y est pour rien dans la découverte du neutrino, ce sont Cowan et Reines en 1956

m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 13/05/2012 à 13h11.

moco

Me serais-je trompé ? C'est vrai que j'ai posé ma question en me fiant à ma seule mémoire. J'aurais dû vérifier mes sources avant de me pencher sur mon clavier !
    Je cède donc la parole à mach3.

Discussions similaires

1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 10h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 20h39