Non plus: ce n'est pas un réfrigérant, en tout cas cela n'en est pas un – tout seul– ! Pour le trouver, je pense qu'une recherche en anglais serait plus appropriée. Toutes les informations nécessaires sont dans ma première phrase.
-----
Non plus: ce n'est pas un réfrigérant, en tout cas cela n'en est pas un – tout seul– ! Pour le trouver, je pense qu'une recherche en anglais serait plus appropriée. Toutes les informations nécessaires sont dans ma première phrase.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Le soxhlet ?
Serait-ce le Perkin triangle ?
C'est cela Bravo ! il suffisait de suivre à la lettre mon intitulé d'énigme ^^
Pour ceux que ça intéresse, voir ce lien pour un historique et sinon l'article de wiki en anglais pour une illustration de ce triangle de Perkin. (Je ne sais pas comment on l'appelle en français ?). En tout cas, il peut être bien pratique dans certaines situations.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Je pense que c'est mon tour de proposer une énigme!
Je suis une céramique réfractaire qui peut être synthétisée par calcination à [péplum sorti en 2007]°C. J'entre dans la composition d'un combustible qui a été considéré comme peu rentable il y'a une quarantaine d'années par l'USA.
Qui suis-je?
Serait-ce le dioxyde de plutonium utilisé avec le dioxyde d'uranium dans un combustible MOX ?
Vous avez raison ZuIIchI, c'est bien le PuO2 qui selon le procédé MIMAS donne le combustible MOX en se combinant avec le dioxyde d'uranium.
C'est à vous de proposer une énigme
1er : ArtAttack - 19 bonnes réponses
2ème : m@ch3 - 16 bonnes réponses
3ème : Odie - 13 bonnes réponses
4ème : moco - 9 bonnes réponses
5ème : CN_is_Chuck_Norris - 7 bonnes réponses
6ème : Djef, Nox, Lycaon - 6 bonnes réponses
9ème : RuBisCO - 5 bonnes réponses
10ème : benjy_star, Dudulle, aNyFuTuRe, ZuIIchI - 4 bonnes réponses
14ème : kilime - 3 bonnes réponses
15ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox - 2 bonnes réponses
24ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx - 1 bonne réponse
J'ai assez traîné je vais proposer quelque chose ! Un peu de fun :
Il s'agit de trouver une molécule, un acide, dont un des "noms" (provenant d'une erreur d'écriture) pourrait suggérer qu'il est un aphrodisiaque ... à tort. Le nom fun n'est donc pas officiel mais la molécule peut être connue sous ce nom.
(peut-être trop anecdotique ... je donnerai peut-être des indices plus scientifiques par la suite)
il y a donc plusieurs noms usuel, dont un fait penser à un aphrodisiaque?
La Taurine (acide 2-aminoéthanesulfonique)?
Non ce n'est pas ça.
En fait, le vrai nom, à 1 lettre près, change complètement sa signification. Le vrai nom en lui-même n'a rien de spécial.
acide benzène-1,2-dicarboxylique
aussi appelé acide phtalique si tu changes une lettre ca marche non?
L'acide formique (fornique...)?
quels esprits tordus vous êtes !
autre indice pour différencier (j'aurais bien voulu encore quelques perles ^^) : C'est une vitamine. Elle est utilisée dans des compléments alimentaires par exemple.
EDIT : donc non vous n'avez pas la bonne réponse.
Il n'y a pas d'aphrodisiaque dont le nom est proche de la cobalamine ?
Je suis déjà sorti ...
Nox, qui va peut-être vraiment réfléchir à l'énigme ^^
L'acide (é-) orotique ?
ouais bien joué. Aussi appelé vitamine B13.
J'ai pensé à cette question en regardant des noms de molécules bizarres ...
J'aurais jamais imaginé qu'il y en aurait tant, des molécules avec des noms tordus
Et pourtant ...
A toi de proposer une énigme ! Sera-t-elle plus chimique ?
Je suis un building block simple couramment utilisé dans de nombreuses molécules pharmaceutiques comme des antibiotiques, anticancéreux, antalgiques ou encore analgésiques, ainsi que dans certains fongicides.
Légèrement basique, on peut m'utiliser comme anticorrosif.
Hétérocycle, on me synthétise généralement à partir de certains glycols.
A deux lettres près je suis un stupéfiant.
Qui suis-je ?
Tétrahydrofurane ? C'est peut-être un peu trop simple mais ça pourrait coller
EDIT: ça serait plutôt la morpholine
Dernière modification par aNyFuTuRe- ; 22/05/2012 à 20h00.
Nouvelle énigme:
Si Gulliver n'avait pas vécu au travers de la plume de Jonathan Swift, nul doute que nous n'aurions jamais vu le jour en cet an 2003.
Cela peut paraitre compliqué mais ça doit être évident pour ceux qui en ont déjà entendu parler.
Attention, ce jeu est censé rester un jeu pour tous...
en plus, on cherche quoi? c'est toujours une molécule?
le gulose?
On cherche une famille de molécule avec des structures/formes bien particulières...
les cucurbiturils?