Ce n'est pas ça. La famille de molécules recherchée est d'abord et avant tout sortie de l'imagination d'humains
-----
Ce n'est pas ça. La famille de molécules recherchée est d'abord et avant tout sortie de l'imagination d'humains
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Les Nanoputians :
Dernière modification par ArtAttack ; 23/05/2012 à 18h36.
mais qu'est ce que...
maman au secours ça existe vraiment en plus!
Never feed the troll after midnight!
J'ai du faire la même tête que toi, mach3
J'ai croisé des molécules de ce genre dans mon cours de stéréochimie. Mais ce ne sont que des molécules inventées, hein ? Que la nature ait produit ça toute seule serait ... étrange !
Enfin je vais attendre de voir si ArtAttack a juste.
Fausse manoeuvre .
La réponse que je proposais est déjà donnée!
Dernière modification par Lycaon ; 23/05/2012 à 19h20.
Eheh bien joué ArtAttack. Pour ceux que ça intéresse et qui n'y croit pas : le lien du Journal of Organic Chemistry de 2003.
C'est Gulliver qui t'as mis sur la piste ArtAttack ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Oui en effet c'est Gulliver
Je cherche la suivante.
Dernière modification par ArtAttack ; 23/05/2012 à 19h26.
Ce ne sont évidemment pas des molécules naturelles. Elles participent activement à attirer des jeunes vers la chimie et permettent d'illustrer la puissance de la chimie organique de synthèse. Il "suffisait" d'y penser.
Je suis un scientifique natif de l'Europe de l'est, décédé il y a une trentaine d'année.
Lorsque je suis le phénomène qui porte mon nom, je décris un comportement atypique des défauts dans un matériaux au niveau microscopique.
Lorsque je suis la loi qui porte mon nom, je décris la vitesse de ce phénomène.
Petit rappel
1er : ArtAttack - 20 bonnes réponses
2ème : m@ch3 - 16 bonnes réponses
3ème : Odie - 13 bonnes réponses
4ème : moco - 9 bonnes réponses
5ème : CN_is_Chuck_Norris - 7 bonnes réponses
6ème : Djef, Nox, Lycaon - 6 bonnes réponses
9ème : RuBisCO, aNyFuTuRe - 5 bonnes réponses
11ème : benjy_star, Dudulle, ZuIIchI - 4 bonnes réponses
14ème : kilime - 3 bonnes réponses
15ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox - 2 bonnes réponses
24ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx, Nerrik - 1 bonne réponse
Dernière modification par ArtAttack ; 24/05/2012 à 12h12.
Egon Orowan ?
Nox
Moi qui pensait vous faire chier quelques jours ...
Ca n'aura duré que quelques minutes ...
Ma prochaine sera donc bien plus difficile
A toi Nox.
On devrait lancer un fil version "plus simple", non ? Parce que là, ça commence à devenir un jeu plus très ouvert à tout le monde...
un peu de challenge ne fait pas de mal non plus
Faut dire qu'à l'origine du jeu les questions étaient très très simples, trop parfois. On utilisait moins Google et plus nos cours et nos cerveaux.
Mais les quelques 20-25 membres à jouer le jeu ont le niveau aujourd'hui.
Et si moi, ArtAttack, peux répondre à une énigme en chimie orga, alors tout le monde peut répondre a tout.
Bonsoir à tous,
Je vais essayer de faire simple, mais j'avoue avoir navigué un peu pour trouver cette réponse (merci pour cette énigme qui m'incite à aller découvrir vraiment les matériaux, je garde dans un coin de cerveau qu'il faut que j'y consacre du temps).
Prochaine énigme dans quelques minutes j'espère .
Nox
Alors voici :
Gare à l'orthographe, sinon je perds mon côté sublime ! En retour, on aime me regarder ... Mais pas me sentir !
Nox
le soufre? au pif...
ça fait des jolis cristaux mais ça sens, ben, le soufre quoi...
Pour l'aspect et l'odeur, je pense que c'est 1er degré.
Ensuite, a mon sens, une seule lettre dans le nom du composé / molécule recherché peut transformer une phase utile (sublime ?) en une autre.
Ca pourrait être une fleure sauvage a la limite ?
Dernière modification par ArtAttack ; 24/05/2012 à 19h00.
Pour être plus précis, c'est notamment parce que cette molécule est colorée qu'elle est appréciée du chimiste. Mais il ne vaut mieux pas la respirer, d'où la dernière partie.
La simplicité de l'énigme ne vient pas de la manière dont elle est posée, mais du fait que la molécule recherchée est très simple. Un lycéen la connait.
Mais ce n'est pas le soufre ...
Nox
Ben au lycée la seule chose que je détestais respirer était l'ammoniaque (NH4OH).
L’acétone c'est comme la vieille colle qu'on utilisait en primaire ou dans les dissolvants de nos chéries.
Ensuite je me souviens plus trop.
Les solvants chlorés (a faible dose) ca fait tourner la tête.
Voila ce que retient mon nez.
Ah ouais peut-être ammonia(c/que) pour l'aspect orthographe.
Dernière modification par ArtAttack ; 24/05/2012 à 19h19.
Je plussoie ArtAttack. Au lycée, on ne connaissait pas grand chose en chimie en fait. Et tant que j'y pense on n'a jamais utilisé d'acétone et pour l'ammoniaque je ne suis pas sûr d'en avoir manipulé. J'ai juste un souvenir d'acide acétique fraichement distillé mais ce n'est pas coloré ...
Et je ne pense pas avoir déjà senti un indicateur coloré alors je ne vois pas ce que c'est.
A tout hasard : l'hypochlorite de sodium ?
l'iode (ou diiode).
ça sublime bien mais si l'orthographe change "iodure" ça sublime tout de suite moins bien.
l'odeur de l'iode est particulier (mais j'aime bien )
Bonsoir à tous,
Bingo !
Le diiode se sublime, mais si on lui enlève un "i", une diode, nettement moins ...
"En retour" pour le fait que c'est un cas classique utilisé en dosage en retour, il est coloré même si on préfère utiliser de l'empois (encore un mot à bien orthographier ) d'amidon pour repérer l'équivalence, et l'odeur des cristaux de diiode (violets) n'est pas très agréable (âcre selon Wiki, n'en déplaise à CN ) (d'ailleurs le même genre de différence de perception existe pour le phénol).
@ toi CN !
Nox
diiode - diode ... pourri le jeu de mots :P
l'iode... que de (bons) souvenirs!!!
je vais faire dans le plus classique. je ne voudrais pas caser de jeux de mots scabreux au risque d'être conspuer par ArtAttack l'impérant modérateur
Trêve plaisanterie, aujourd'hui, je ne suis pas CN mais une molécule à l'odeur catastrophiquement (si vous me permettez le barbarisme) immonde. Décrite pour être une des molécules à l'odeur la plus abjecte qui soit, je suis aussi bien évidemment toxique. Mon odeur est tellement pénétrante qu'elle peut altérer l'odorat sur une période allant jusqu'à plusieurs semaines. Pourtant, je ne comporte pas d'atome de soufre, ni d'azote...
un sélénol? ou carrément le séléniure d'hydrogène?
m@ch3
Pas con. J'avais de suite penser à H2S mais sans soufre c'est pas pratique.
j'ai gagné? ou il faut trouver le sélénol en question?
m@ch3