Petit jeu : devinez qui je suis - Page 47
Répondre à la discussion
Page 47 sur 117 PremièrePremière 47 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 381 à 1 410 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis

invitef5d8180a

Re : Petit jeu : devinez qui je suis

------

si tu trouves le sélénol en question ça aura plus de panache

-----

mach3
    Modérateur

phenyl selenol?
    Never feed the troll after midnight!

invitef5d8180a

apparement c'était pas assez exotique. Comme ArtAttack, la prochaine sera corsée
    bravo m@ch3.

un petit lien bien sympa: http://pipeline.corante.com/archives...lenophenol.php

mach3
    Modérateur

haha! c'est sur cette page que je l'ai trouvé!

m@ch3

ArtAttack

Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    On devrait lancer un fil version "plus simple", non ? Parce que là, ça commence à devenir un jeu plus très ouvert à tout le monde...
    Qu'en pensez-vous tous, réguliers utilisateurs du forum et désireux de marquer des points sans qu'un expert vienne systématiquement donner la réponse, trop difficile pour votre niveau ?

invite23c3b775

Ma position, le challenge c'est cool !
    Déjà que les énigmes un peu corsées sont trouvées rapidement en général, genre dans les deux jours...

invite54bae266

Je vient de finir ma L3, je ne suis pas expert en chimie et loin d'avoir votre savoir à tous.

Quand ArtAttack posait ses énigmes sur les solides, alliages etc ... je ne pouvais pas être plus largué. Pareil pour trouver une énigme à votre niveau, c'est pas facile.

Mais si déjà des personnes viennent sur ce fil pour "jouer" à la chimie, c'est qu'il en est passionné (mon cas). Ce n'est donc pas déplaisant de se casser la tête si on peut apprendre davantage.

Je suis pour rester avec ce fil mais rien n'empêche la création d'un plus facile. J'ai l'impression que chacun ici à son domaine de connaissance : c'est pas ArtAttack qui va parler de chimie orga et rarement CN' qui posera une question sur un personnage alors découvrir un peu toutes les facettes de la chimie est vraiment sympa ! Ça ne peut qu'être bénéfique.

invite7d436771

Bonsoir,

Pour ma part je rejoins un peu les positions précédentes : je n'ai pas le sentiment d'exploiter mon champ de connaissances privilégié (à savoir les méthodes de chimie quantique, grosso modo) pour répondre, je flane simplement un peu sur la Toile pour me guider ...

Après c'est sûr que concernant la proposition, ouvir un deuxième fil peut-être intéressant pour que les deux types de défis existent. Pour ma part je n'irai pas "polluer" un fil dans lequel je connais les réponses à la première lecture, mais je comprends bien que le fil actuel ne permette plus la participation du plus grand nombre. Donc pourquoi pas essayer d'ouvrir un second fil plus accessible où ce n'est pas nous qui interviendrons le plus.

D'ailleurs, c'est une réflexion plus générale sur le forum de chimie : j'estime personnellement que la majorité des intervenants sont passagers, souvent à la suite de difficultés pour DM / DS / TP / Révisions (bref une réponse à un problème scolaire). Une minorité pose des questions moins intéressées (au sens de l'intéressement), et nous sommes un petit nombre (par rapport au nombre de personnes qui passent ici) à être des "fidèles" du forum (plus ou moins réguliers), et qui nous permettons donc de jouer sur ce fil. Il est donc intéressant de sonder le terrain pour savoir si ce genre de fil pour "moins passionnés" a un public.

Nox, qui finit un M2 .

aNyFuTuRe-

Je suis du même avis que Nox. Créer un autre fil avec des questions plus "abordables" implique qu'aucun de nous y réponde. Mais alors il faudrait des gens actifs pour faire vivre cet autre fil, ce qui n'est pas gagné d'avance, en ce sens que la majorité des gens qui parcours le forum chimie sont des étudiants qui bloquent sur un exo.

Contrairement au forum Physique, le forum Chimie et plus généralement la chimie comme science ne suscite pas autant de questionnements, d'interrogation et donc, en un sens, de passion... Ce que l'on pourrait faire, c'est essayer de susciter cela. Je crois qu'un bon début est justement de faire vivre ce fil en montrant qu'il existe des gens passionnés et qu'au prix d'un certain nombre d'éfforts, la chimie peut-être intéressante ! (C.f le nombre de sujets que nous avons abordés grâce à ce jeu).
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

invite54bae266

Tout à fait d'accord avec vous.

Rien qu'à voir la question sur les Nanoputians et la dernière énigme de CN'. On est loin des questions : trouver une molécule à partir des ses caractéristiques.

Le côté ludique fait passer la chimie plus facilement. C'est ce genre de choses qui m'ont fait y accrocher. Pe.rso, je n'ai jamais compris pourquoi la physique passionnait tant comparé à la chimie (mis à part le côté sombre de la chimie dont on parle plus que de son utilité).

Est-ce qu'un modo ne pourrait pas ouvrir un sondage sur le forum en expliquant le jeu pour voir clairement qui serait prêt à l'animer ?

ArtAttack

Merci pour vos réponses, je vous rejoins tous sur l'idée d'un jeu unique.
    Malgré un doctorat et un post-doc, je me sens toujours 2 wagons en retard sur certaines énigmes.
    Tout dépend du sujet, de la forme de la question, et du domaine scientifique.

De plus depuis quelques mois, nous cherchons tous à innover en matière d'énigmes.
    Ceci rend les choses certes plus difficiles, mais plus attrayantes. 2-3 recherches sur Google et la réponse tombe d'elle-même.
    Mais je persiste et signe que ces énigmes sont à la portée de tout le monde, sachant que les non initiés peuvent résorber un manque de cours universitaires par de la recherche Google simple.

PS : Pour ceux qui cherchent mais ne trouvent pas, une traduction en anglais aide souvent.

inviteb16aecb7

Bonjour à tous, je suis en première année d'un DUT chimie et à force de voir, en cherchant des réponses à différentes questions lors de mon année, je me suis aperçu que les
    réponses à ces questions me mène de temps en temps ici. J'ai donc décidé de m'y inscrire afin d'enrichir mes connaissances dans le domaine de la chimie qui me plait tant
    Par curiosité je regarde donc de temps en temps les différents post et là j'ai décidé de réagir pour vous donner une vision un peu "extérieure". Moi je trouve que ce sujet est vachement
    intéressant pour une personne plus "extérieure" du forum car il permet d'améliorer sa culture (peut être que beaucoup d'autres personnes sont dans le même cas que moi et regarde en silence vos post)!
    Et pour votre proposition de créer un post je dois avouer que je n'ai pas trop d'avis

J'espère que mon message vous sera utile !

mach3
    Modérateur

Allez, j'ai mon énigme.

Je suis l'un des pires cauchemars de l'étudiant en cristallographie. Ma maille cubique centrée ne contient pas moins de 96 atomes d'oxygène. Divers cations métalliques divalents et trivalents (qui varient selon le composé) sont disposés dans mes sites octaédriques et aussi, dodécaédriques . Qui suis-je?

invitef5d8180a

ça y est, je suis largué... je m'inscrirais bien sur le fil "néophyte" quand il s'ouvrira

invite7d436771

Sans conviction, spinelle (en tout cas c'est mon cauchemar en cristallo ) ? (mais c'est plutôt cfc)

Nox

mach3
    Modérateur

Sans conviction, spinelle (en tout cas c'est mon cauchemar en cristallo ) ? (mais c'est plutôt cfc)
    c'est un bon début, mais je suis encore pire que la spinelle! un de mes représentant majeurs néanmoins, contient les mêmes éléments que la spinelle, avec un plus un 4e, qui pour ainsi dire continue une suite logique...

Lycaon

s'agit-il d'un silicate ? ,
    groupe des grenats ? (là ,j'en doute ,car le sytème est cubique)

mach3
    Modérateur

Bravo Lycaon, c'est bien un grenat!
    la structure mère de tous les grenats est bien cubique centrée, même si cette symétrie est perdue dans de nombreuse variétés (substitution des cations)

http://www.minweb.co.uk/silicates/garnet.html

m@ch3

Lycaon

avant de proposer une énigme,j'en profite pour donner mon point de vue sur ce jeu.
    Je partage l'avis de ArtAttack sur le point suivant.
    Mais je persiste et signe que ces énigmes sont à la portée de tout le monde, sachant que les non initiés peuvent résorber un manque de cours universitaires par de la recherche Google simple.
    .
    C'est mon cas .Niveau plutôt modeste comparé à celui de beaucoup ,et des lacunes (non électroniques)

L' état actuel du jeu me satisfait.Peut-être faudrait-il limiter dans le temps ( 1 journée) le délai réservé au "gagnant" pour faire une nouvelle proposition afin de ne pas laisser disparaître cette rubrique des posts les plus récents.

voici maintenant de quoi cogiter (peut-être quelques secondes seulement!)
    Il s'agit d'une molécule .(l'appellation courante suffit)
    "Sa présence dans le cochon nécessite de savoir manier le couteau car sinon c'est vraiment la roulette russe".

invite54bae266

Nom courant : botox ?

Lycaon

ce n'est pas le botox

aNyFuTuRe-

le Clenbuterol ? ^^
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

Lycaon

non plus.

on trouve aussi cette molécule dans la poudre utilisée par les hougans.

invitef5d8180a

l'acide lysergique?

Lycaon

ce n'est pas l'acide lysergique

aNyFuTuRe-

la tetrodotoxine alors. Le rapport au cochon a été rapporté par James Cook au 18eme siècle. Non?

Lycaon

bravo.
    C'est en effet la tétrodotoxine.
    Je m'apprêtais à donner une information plus "chimique" (présence d'un groupement guanidine),mais c'est trop tard!

Cette toxine se trouve concentrée dans certains organes des fugus ,poissons du groupe des tétrodons.
    Les japonais raffolent de ce poisson.(met très coûteux)
    Cependant la préparation nécessite l'élimination des parties contenant la toxine(foie ,ovaires pour les femelles).
    Elle requiert un savoir faire digne d'un chirurgien.Les cuisiniers doivent passer un examen très sélectif avant d'avoir le droit de préparer et de servir le fugu.
    Compte tenu du risque d'empoisonnement lié à la consommation d'un fugu non préparé dans les règles de l'art,les japonais appelle le fugu ,la roulette russe.
    Enfin ,les japonais appelle le fugu cochon de rivière.
    A ton tour
    Dernière modification par Lycaon ; 27/05/2012 à 21h47.

invite54bae266

Ah mince alors ! Je n'ai pas vu ce rapport au cochon. Au poisson j'aurais compris. Bien joué aNyFuTuRe-

mach3
    Modérateur

j'avais pensé à la tétrodotoxine, mais l'histoire du cochon m'en a détourné... je voyais pas le rapport

m@ch3

Lycaon

Je sais que les japonais aiment le fugu, mais je ne sais pas s'ils font d'aussi belles fautes d'orthographe que moi!

Discussions similaires

1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 10h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 20h39