Pourquoi donne-t-on parfois le nom de bisulfate à l'ion hydrogénosulfate, alors qu'il ne contient qu'un seul atome de soufre ?
-----
Pourquoi donne-t-on parfois le nom de bisulfate à l'ion hydrogénosulfate, alors qu'il ne contient qu'un seul atome de soufre ?
(si c'est comme pour le bicarbonate) N'est-ce pas que pour une même quantité d'acide, la quantité de CO2 dégagée est double ?
Na2CO3 + 2H+ > 1 CO2
2 NaHCO3 + 2H+ > 2 CO2
?
C'est bien un peu ainsi, mais il n'y a rien à dégager ici.
Lorsqu'on fait barboter du dioxyde de soufre dans une solution de soude, on fait d’abord du sulfite, puis de l'hydrogénosulfite, d'où le nom ?
edité : Zut, j'avais mal lu, "bisulfate".
J'aurais une autre explication : les ions hydrogénosulfite existe en solution suite à la réaction du métabisulfite sur l'eau, qui lui contient deux atomes de soufre : S2O52- + H2O2 HSO3-
J'admets que Rubisco a raison, malgré la confusion. Quand on traite de la soude NaOH par de l'acide sulfurique, on disait autrefois qu'on sulfatait cette soude. Il se forme alors le sulfate de sodium Na2SO4.
Mais si on insiste, et qu'on continue à ajouter de l'acide sulfurique au sulfate formé, on peut affirmer qu'on a sulfaté la soude une deuxième fois. On comprend pourquoi autrefois on disait qu'il se forme du bisulfate de sodium, qui est plus exactement de l'hydrogénosulfate de sodium NaHSO4. Cette substance contient donc l'ion HSO4-, qui est nommé aujourd'hui ion hydrogénosulfate, mais qui était autrefois nommé ion bisulfate.
Je sens que les sulfites et les sulfates me font beaucoup d'effet !
Voilà la prochaine énigme : pourquoi ne peut-on pas conserver du gallium dans des récipients métalliques (type aluminium) ?
Ou un eutectique à T basse ?
Nox, pas convaincu
Oulà, je vais devoir creuser plus que je ne le pensais !
Je vais reformuler la question : que va-t-il se passer si du gallium liquide est mis dans un récipient en aluminium ?
il y aurait formation d'hydrogène avec l'humidité de l'air. C'est catalysé par l'alliage liquide de gallium/alu. ça serait donc pas très bon sur le plan de la sécurité.
Le mélange Ga-Al est en effet hautement réactif en présence de vapeur d'eau, et forme instantanément des hydroxydes et de l'hydrogène.
Mais je pense quand même plus aux contraintes mécaniques que provoque la diffusion du Ga liquide dans les parois d'aluminium, le rendant fragile, et pratiquement friable entre les doigts.
http://www.youtube.com/watch?v=FaMWx...ture=fvwp&NR=1
Dernière modification par ArtAttack ; 21/06/2012 à 12h31.
Je vois que ArtAttack a les mêmes références que moi. Je pensais en effet plus aux effets sur la structure de l'aluminium, je n'avais pas songé au effet de la vapeur d'eau.
Je vais accorder le point à ArtAttack, et je vais suivre les pistes proposées par les autres membres.
Au "gagnant" de relancer![]()
Je suis un facteur permettant de résoudre l'équation de Schrodinger pour des systèmes compliqués.
BAM !
Démerdez-vous.
Dernière modification par ArtAttack ; 22/06/2012 à 01h31.
le facteur de Jastrow ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Non je ne porte pas le nom d'une personne.
Je ne passe pas chez vous le matin vous apporter votre courrier![]()
On dit souvent "facteur de blabla" ou terme de "blabla".
En fait c'est une énergie.
Il y a deux mots séparés par un tirait.
facteur de dégénérescence?
ça correspondrait bien à mon état![]()
terme d'échange ? J-K ?
Echange-corrélation, pour la DFT.
Nox
C'est ça, bien joué.
N'étant pas là ce week-end je passe la main ...
Nox
Qui désignes-tu ?
Celui qui veux, tu peux prendre si tu veux RuBisCO.
Nox
Si tu veux, je te succède !
Je suis extrait noir sous forme d'oxyde.
Sous l'action de l'aluminium je deviens métal.
Oxyde, ajouté à l'acide chlorhydrique, je devient incolore.
Oxyde, sous l'action de la potasse, je deviens vert. Puis par l'action d'un gaz vert, je devient violet.
Mais selon l'acidité du milieu, je peux devenir incolore, brun, violet ou vert dans mes extrêmes.