Petit jeu : devinez qui je suis - Page 53
Répondre à la discussion
Page 53 sur 117 PremièrePremière 53 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis

invite3cc91bf8

Re : Petit jeu : devinez qui je suis

------

Non, il ne s'agit pas du tungstène. Tu pensais peut-être au dosage de W6+ par le 4-méthyl-1,2-mercaptobenzène, donnant un composé vert ?

-----

inviteb6a6fc26

Citation Envoyé par Lycaon
    Chocobeau était tout près,mais le carboxyméthyl cellulose est un agent anti-redéposition utilisé pour le lavage du linge.Son association avec l'EDTA ne s'appliquait pas à ce cas
    C'est aussi un viscosant donc comme tu as parlé de gel, j'ai pensé à ça car il me semble que les agents anti-redéposition, à défaut d'avoir une fonction séquestrante comme l'EDTA ont au moins une fonction dispersante. Tant pis

Lycaon

je propose l'étain

invite3cc91bf8

Et Lycaon marque le point !

Lycaon

ma solubilité croît jusqu'à 32°4,puis décroît faiblement,passe par un minimum et reste presque constante jusqu'à 200°C.

invite3cc91bf8

Serai-ce NaHCO3 ?

Lycaon

Ce n'est pas NaHCO3

Lycaon

graphique
    solubilité en fonction de la température
    Images attachées Images attachées  

Sethy

32.4, ça me fait penser à Na2SO4.10H20.

mach3
    Modérateur

oui, ça ressemble tout à fait à la courbe solubilité du sulfate de sodium dans l'eau. Décahydrate avec solubilité directe (croissante avec la température), jusqu'à 32°, où le décahydrate se décompose en anhydre (équilibre péritectique) qui lui à une solubilité rétrograde (décroissante avec la température)

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

invite3cc91bf8

Je pense que vous avez raison. La preuve, le graphique est tiré de Wikipédia.

Lycaon

c'est en effet Na2SO4,10H2O.
    J'ai choisi ce cas car il me semblait atypique .
    J'en profite pour demander une explication du phénomène qui se distingue de celle donnée dans Wikipedia.(si possible)
    Ce sera à Sethy de proposer une nouvelle énigme.

Sethy

C'est juste la t° qui m'a fait réagir. Un souvenir de labo de seconde (j'ai fait l'équivalent d'un bac pro en Belgique, avant de poursuivre en supérieur dans la même branche).

Au labo de 4ème (système belge), on étudiait la surfusion avec ce sel
    - Un tube à essai avec thermomètre,
    - du sel solide (sans eau),
    - chauffage très léger jusqu'à fusion,
    - ensuite la t° descend jusqu'à 27-28°C, 1 seule phase liquide
    - soudain la t° remonte à 32,4°C et se maintient tant que la solidification a lieu.

Note : tout ne redevient pas solide.

Du coup, je crois qu'il faut plus voir ça comme la fusion d'un eutectique (dystéctique ?) que comme la solubilité d'un sel dans l'eau.

Sethy

Le titrage de l'eau oxygénée peut se faire par le permanganate en milieu acide.

Alors que le dichromate est un oxydant tout aussi utile pour les titrages, il ne convient pas pour doser l'eau oxygénée.

Pourquoi ?

Lycaon

le changement de couleur n'est pas assez franc pour servir d'indicateur d'équivalence .

Merci pour tes explications sur Na2SO4.

mach3
    Modérateur

J'en profite pour demander une explication du phénomène qui se distingue de celle donnée dans Wikipedia.(si possible)
    c'est clair que wikipédia ne donne aucune explication en fin de compte

Du coup, je crois qu'il faut plus voir ça comme la fusion d'un eutectique (dystéctique ?) que comme la solubilité d'un sel dans l'eau.
    ni l'un ni l'autre, c'est un péritectique. A la température du péritectique, les courbes de solubilité de l'anhydre et du décahydrate s'intersectent, formant un point anguleux sur la courbe. Ceci est relativement fréquent.
    Ce qui est moins fréquent c'est qu'une phase solide ait une solubilité rétrograde. C'est indépendant du fait qu'il existe ou non un hydrate (d'ailleurs il existe des hydrates à solubilité rétrograde, comme le monohydrate de béta-cyclodextrine perméthylée). Il y a 2 facteurs principaux qui influe le caractère rétrograde: la variation de stabilité du solide et celle du liquide avec la température. Formellement cela est décrit par l'enthalpie de fusion du soluté d'une part (ça compte à la fois pour le solide et le liquide) et les coefficients d'activités du soluté (ou des ions formés par le soluté), c'est à dire les interactions avec le solvant (ça compte seulement pour le liquide).
    L'explication que j'ai souvent vu pour une solubilité rétrograde, c'est que le soluté doit être solvaté d'une certaine façon en solution pour être dissous et que la température détruit ces édifices. Normalement la baisse de stabilité de ces complexes est compensée par la baisse de stabilité du solide (on s'approche de la fusion) et par l'agitation thermique plus élevée qui permet la présence du soluté dans la phase liquide sans pour autant former le complexe. Mais dans certains cas assez rare, ça ne suffit pas, et la solubilité chute (pas très vite et pas de beaucoup, mais elle chute)

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

invite7d436771

Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Le titrage de l'eau oxygénée peut se faire par le permanganate en milieu acide.

Alors que le dichromate est un oxydant tout aussi utile pour les titrages, il ne convient pas pour doser l'eau oxygénée.

Pourquoi ?
    La réaction est lente ?

Nox

invitef5d8180a

la toxicité?
    si les deux le peuvent, alors on prend le moins cher ou le moins toxique.

Sethy

Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    le changement de couleur n'est pas assez franc pour servir d'indicateur d'équivalence .

Merci pour tes explications sur Na2SO4.
    Non, ce n'est pas la soucis.

Sethy

Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    la toxicité?
    si les deux le peuvent, alors on prend le moins cher ou le moins toxique.
    Non, on utilise le Cr2O7-- pour d'autres titrages.

Sethy

Citation Envoyé par Nox Voir le message
    La réaction est lente ?

Nox
    Je ne peux pas dire que ça ne soit pas lié, mais ce n'est pas ça.

invite7d436771

Le dichromate catalyse la dismutation du peroxyde d'hydrogène ?

Nox

Lycaon

j'avais une idée du même type .Catalyse par les ions Cr3+ qui accélèrent la dismutation de H2O2

Sethy

Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    j'avais une idée du même type .Catalyse par les ions Cr3+ qui accélèrent la dismutation de H2O2
    Non, ça n'est pas ça non plus.

aNyFuTuRe-

Est-ce un problème de couleur ? On ne peut repérer l'équivalence précisément avec le dichromate contrairement au permanganate: l'excès de dichromate, orange, ne se voit pas dans la masse des chromes 3+ verts. Avec le permanganate, on passe du translucide au rose à l'équivalence.

Edit: je n'avais pas vu que Lycaon avait déjà proposé cela... donc à oublier !
    Dernière modification par aNyFuTuRe- ; 19/06/2012 à 05h59.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

invite3cc91bf8

Parce qu'on n'aura pas d'équivalence franche à cause du caractère amphotère du peroxyde d'hydrogène.

L'équation qu'on veut utiliser pour le dosage est la suivante :
    Cr2O72-(aq) + 8 H+(aq) + 3 H2O2 (aq) 2 Cr3+(aq) + 7 H2O (l) + 3 O2 (g)

Mais le peroxyde d'hydrogène en excès va consommer les ions chrome III et reformer le dichromate :
    2 Cr3+(aq) + H2O (l) + 3 H2O2 (aq) Cr2O72-(aq) + 8 H+(aq)

Potentiels standard :
    H2O2 (aq) / H2O (l) : E° = +1.78
    Cr2O72-(aq) / Cr3+(aq) : E° = +1.33
    O2 (g) / H2O2 (aq) : E° = +0.70

moco

L'eau oxygénée forme un acide perchromique bleu avec le ion dichromique, en milieu acide. Cet acide est soluble dans l'éther.

Sethy

Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'eau oxygénée forme un acide perchromique bleu avec le ion dichromique, en milieu acide. Cet acide est soluble dans l'éther.
    C'est la bonne réponse. L'eau oxygénée réagit avec l'ion dichromate pour former du CrO5. La molécule ressemble à un papillon, avec une double liaison Cr=O et deux cycles à 3 Cr-O-O-Cr. L'étage d'oxydation du Cr reste 6, mais les oxygène du CrO3 changent d'étage d'oxydation (-2 à -1).

ArtAttack

1er : ArtAttack - 21 bonnes réponses
    2ème : m@ch3 - 17 bonnes réponses
    3ème : Odie - 13 bonnes réponses

4ème : Lycaon - 11 bonnes réponses
    5ème : moco - 10 bonnes réponses
    6ème : CN_is_Chuck_Norris - 9 bonnes réponses
    7ème : RuBisCO - 8 bonnes réponses
    8ème : Nox - 7 bonnes réponses
    9ème : Djef, aNyFuTuRe - 6 bonnes réponses
    11ème : benjy_star, Dudulle, ZuIIchI - 4 bonnes réponses
    14ème : kilime - 3 bonnes réponses
    15ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox - 2 bonnes réponses
    24ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Sethy - 1 bonne réponse

Sethy

Citation Envoyé par moco Voir le message
    A toi la main, moco.

Discussions similaires

1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 10h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 20h39