Non, il ne s'agit pas du tungstène. Tu pensais peut-être au dosage de W6+ par le 4-méthyl-1,2-mercaptobenzène, donnant un composé vert ?
-----
Non, il ne s'agit pas du tungstène. Tu pensais peut-être au dosage de W6+ par le 4-méthyl-1,2-mercaptobenzène, donnant un composé vert ?
C'est aussi un viscosant donc comme tu as parlé de gel, j'ai pensé à ça car il me semble que les agents anti-redéposition, à défaut d'avoir une fonction séquestrante comme l'EDTA ont au moins une fonction dispersante. Tant pisEnvoyé par LycaonChocobeau était tout près,mais le carboxyméthyl cellulose est un agent anti-redéposition utilisé pour le lavage du linge.Son association avec l'EDTA ne s'appliquait pas à ce cas
je propose l'étain
Et Lycaon marque le point !
ma solubilité croît jusqu'à 32°4,puis décroît faiblement,passe par un minimum et reste presque constante jusqu'à 200°C.
Serai-ce NaHCO3 ?
Ce n'est pas NaHCO3
graphique
solubilité en fonction de la température
32.4, ça me fait penser à Na2SO4.10H20.
oui, ça ressemble tout à fait à la courbe solubilité du sulfate de sodium dans l'eau. Décahydrate avec solubilité directe (croissante avec la température), jusqu'à 32°, où le décahydrate se décompose en anhydre (équilibre péritectique) qui lui à une solubilité rétrograde (décroissante avec la température)
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Je pense que vous avez raison. La preuve, le graphique est tiré de Wikipédia.
c'est en effet Na2SO4,10H2O.
J'ai choisi ce cas car il me semblait atypique .
J'en profite pour demander une explication du phénomène qui se distingue de celle donnée dans Wikipedia.(si possible)
Ce sera à Sethy de proposer une nouvelle énigme.
C'est juste la t° qui m'a fait réagir. Un souvenir de labo de seconde (j'ai fait l'équivalent d'un bac pro en Belgique, avant de poursuivre en supérieur dans la même branche).
Au labo de 4ème (système belge), on étudiait la surfusion avec ce sel
- Un tube à essai avec thermomètre,
- du sel solide (sans eau),
- chauffage très léger jusqu'à fusion,
- ensuite la t° descend jusqu'à 27-28°C, 1 seule phase liquide
- soudain la t° remonte à 32,4°C et se maintient tant que la solidification a lieu.
Note : tout ne redevient pas solide.
Du coup, je crois qu'il faut plus voir ça comme la fusion d'un eutectique (dystéctique ?) que comme la solubilité d'un sel dans l'eau.
Le titrage de l'eau oxygénée peut se faire par le permanganate en milieu acide.
Alors que le dichromate est un oxydant tout aussi utile pour les titrages, il ne convient pas pour doser l'eau oxygénée.
Pourquoi ?
le changement de couleur n'est pas assez franc pour servir d'indicateur d'équivalence .
Merci pour tes explications sur Na2SO4.
c'est clair que wikipédia ne donne aucune explication en fin de compteJ'en profite pour demander une explication du phénomène qui se distingue de celle donnée dans Wikipedia.(si possible)
ni l'un ni l'autre, c'est un péritectique. A la température du péritectique, les courbes de solubilité de l'anhydre et du décahydrate s'intersectent, formant un point anguleux sur la courbe. Ceci est relativement fréquent.Du coup, je crois qu'il faut plus voir ça comme la fusion d'un eutectique (dystéctique ?) que comme la solubilité d'un sel dans l'eau.
Ce qui est moins fréquent c'est qu'une phase solide ait une solubilité rétrograde. C'est indépendant du fait qu'il existe ou non un hydrate (d'ailleurs il existe des hydrates à solubilité rétrograde, comme le monohydrate de béta-cyclodextrine perméthylée). Il y a 2 facteurs principaux qui influe le caractère rétrograde: la variation de stabilité du solide et celle du liquide avec la température. Formellement cela est décrit par l'enthalpie de fusion du soluté d'une part (ça compte à la fois pour le solide et le liquide) et les coefficients d'activités du soluté (ou des ions formés par le soluté), c'est à dire les interactions avec le solvant (ça compte seulement pour le liquide).
L'explication que j'ai souvent vu pour une solubilité rétrograde, c'est que le soluté doit être solvaté d'une certaine façon en solution pour être dissous et que la température détruit ces édifices. Normalement la baisse de stabilité de ces complexes est compensée par la baisse de stabilité du solide (on s'approche de la fusion) et par l'agitation thermique plus élevée qui permet la présence du soluté dans la phase liquide sans pour autant former le complexe. Mais dans certains cas assez rare, ça ne suffit pas, et la solubilité chute (pas très vite et pas de beaucoup, mais elle chute)
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
la toxicité?
si les deux le peuvent, alors on prend le moins cher ou le moins toxique.
Le dichromate catalyse la dismutation du peroxyde d'hydrogène ?
Nox
j'avais une idée du même type .Catalyse par les ions Cr3+ qui accélèrent la dismutation de H2O2
Est-ce un problème de couleur ? On ne peut repérer l'équivalence précisément avec le dichromate contrairement au permanganate: l'excès de dichromate, orange, ne se voit pas dans la masse des chromes 3+ verts. Avec le permanganate, on passe du translucide au rose à l'équivalence.
Edit: je n'avais pas vu que Lycaon avait déjà proposé cela... donc à oublier !
Dernière modification par aNyFuTuRe- ; 19/06/2012 à 05h59.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Parce qu'on n'aura pas d'équivalence franche à cause du caractère amphotère du peroxyde d'hydrogène.
L'équation qu'on veut utiliser pour le dosage est la suivante :Cr2O72-(aq) + 8 H+(aq) + 3 H2O2 (aq) 2 Cr3+(aq) + 7 H2O (l) + 3 O2 (g)
Mais le peroxyde d'hydrogène en excès va consommer les ions chrome III et reformer le dichromate :2 Cr3+(aq) + H2O (l) + 3 H2O2 (aq) Cr2O72-(aq) + 8 H+(aq)
Potentiels standard :
H2O2 (aq) / H2O (l) : E° = +1.78
Cr2O72-(aq) / Cr3+(aq) : E° = +1.33
O2 (g) / H2O2 (aq) : E° = +0.70
L'eau oxygénée forme un acide perchromique bleu avec le ion dichromique, en milieu acide. Cet acide est soluble dans l'éther.
C'est la bonne réponse. L'eau oxygénée réagit avec l'ion dichromate pour former du CrO5. La molécule ressemble à un papillon, avec une double liaison Cr=O et deux cycles à 3 Cr-O-O-Cr. L'étage d'oxydation du Cr reste 6, mais les oxygène du CrO3 changent d'étage d'oxydation (-2 à -1).
1er : ArtAttack - 21 bonnes réponses
2ème : m@ch3 - 17 bonnes réponses
3ème : Odie - 13 bonnes réponses
4ème : Lycaon - 11 bonnes réponses
5ème : moco - 10 bonnes réponses
6ème : CN_is_Chuck_Norris - 9 bonnes réponses
7ème : RuBisCO - 8 bonnes réponses
8ème : Nox - 7 bonnes réponses
9ème : Djef, aNyFuTuRe - 6 bonnes réponses
11ème : benjy_star, Dudulle, ZuIIchI - 4 bonnes réponses
14ème : kilime - 3 bonnes réponses
15ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox - 2 bonnes réponses
24ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Sethy - 1 bonne réponse