Finement divisé, il est pyrophore et assez toxique, c'est vrai.
Il est dense (c'est l'un des premiers proposé qui le soit vraiment).
Il est dur (c'est aussi l'un des premiers proposé qui le soit).
Mais il ne colle pas avec l'odeur, la vue et les boues. Bien vu néanmoins.
Bon, je commence rapidement à sécher !
Je propose le cadmium car :
- les vapeurs jaunes qu'il émet sont toxiques.
- il est facilement absorbé par inhalation et par ingestion.
- sa masse volumique est de 8.690 g.cm-3, plus dense que le fer.
- c'est un solide à température ambiante.
- il est contenu dans certaines boues d'épuration.
Effectivement, c'est un candidat intéressant, mais ce n'est pas lui qu'on cherche mais on est sur la bonne piste. On cherche bien un élément solide (à T° et P ambiante, y a pas de trucs la dessus), dense (bien plus que le Cd),Bon, je commence rapidement à sécher !
Je propose le cadmium car :
- les vapeurs jaunes qu'il émet sont toxiques.
- il est facilement absorbé par inhalation et par ingestion.
- sa masse volumique est de 8.690 g.cm-3, plus dense que le fer.
- c'est un solide à température ambiante.
- il est contenu dans certaines boues d'épuration.
Les deux premières phrases sont à prendre au sens littéral.
L'idée des boues d'épuration est intéressante. Les boues qu'on cherche n'ont rien à voir avec de la terre humide (et rien non plus avec les boues d'épuration). C'est une appellation pour autre chose.
Maintenant, partons en mode déduction :
Voilà donc les 118 éléments chimiques connus :
Cliquez pour afficher
On va pouvoir éliminer beaucoup de candidats :
Cliquez pour afficher
On élimine quatre éléments :
Cliquez pour afficher
Donc par le radon ! Je peux même enlever l'uranium proposé par Gramon.
Cliquez pour afficher
Donc j'enlève les synthétiques et les quasi-synthétiques.
Cliquez pour afficher
Donc il reste 24 éléments et beaucoup d'indices. Je propose le polonium, du fait qu'il est assez volatil.
L'élément qu'on cherche est bien dans les 23 qui restent.
Mais bon, le Polonium est-il connu pour être dense et dur ?
Dernière modification par Sethy ; 24/06/2012 à 09h00.
Je vois ce qui bloque je pense, alors je vais donner un coup de pouce. Si on regarde les 23 éléments qui restent, n'y a-t-il pas un groupe d'élément particulièrement dur et dense ?
La réponse est oui. Quel est ce groupe ?
Après il y a 2 solutions : aller voir les pages Wiki de tout ce groupe, ou procéder par élimination. Préférons la seconde.
en rapport avec les cordes le guitare
le titane
Dernière modification par Lycaon ; 24/06/2012 à 10h13.
zut ,il n'est pas dans la liste .
je propose l'argent
qui n'a pas d'odeur
on en voit rarement la couleur.
Dernière modification par Lycaon ; 24/06/2012 à 10h19.
Jolie énigme
L'Osmium? (il forme le tetroxyde d'osmium volatile et toxique au contact de l'air)
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Merci et oui, c'était bien l'Osmium que nous cherchions.
Je suis parmi les denses, mais divisez moi et je deviens comme une essence,
> L'Osmium est l'élément le plus dense mais finement divisé il réagit avec l'air pour former le tetroxyde d'Osmium, volatil.
Si l'on me sent, on ne me sentira pas longtemps,
> Le tetroxyde a une odeur caractéristique mais il provoque des œdèmes du poumon, parfois même avant qu'on puisse le sentir.
Si l'on me voit, on ne me verra pas longtemps,
> Le tetroxyde réagit avec l'humidité de la cornée et oxyde ce qu'il peut. Se faisant il dépose sur l'oeil un film opaque qui rend aveugle.
Je suis parmi les durs, et pourant c'est dans les boues que je perdure.
> C'est l'un des élément le plus dur. L'indice des boues faisait référence aux boues d'électrolyse du Platine. Ces boues contiennent les autres platinoïdes.
Bien vu m@ch3.
Je ne fond qu'au delà de 5bars, mais je ne bous plus au delà de 74bars, qui suis-je?
m@ch3
le CO2 ?
n'existe à l'état liquide que pour P>5,2 bars
point critique 74 bars
gagné! à toi!
m@ch3
utilisé en dentisterie depuis 1867,mon isomère cis est beaucoup plus élastique.
le polyisoprene?
bien vu.
C'est le trans- polyisoprène ,constituant principal du gutta-percha.(utilisé en dentisterie pour obturer les canaux radicalaires après dévitalisation).
A ton tour!
1er : ArtAttack - 22 bonnes réponses
2ème : m@ch3 - 18 bonnes réponses
3ème : Odie - 13 bonnes réponses
4ème : Lycaon - 12 bonnes réponses
5ème : moco, CN_is_Chuck_Norris - 10 bonnes réponses
7ème : RuBisCO - 9 bonnes réponses
8ème : Nox - 8 bonnes réponses
9ème : Djef, aNyFuTuRe - 6 bonnes réponses
11ème : benjy_star, Dudulle, ZuIIchI - 4 bonnes réponses
14ème : kilime - 3 bonnes réponses
15ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox, Sethy - 2 bonnes réponses
25ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx, Nerrik, Ritalachose - 1 bonne réponse
Je suis un réactif développé à la fin des années 80. Je suis une amélioration d'un réactif initial décrit au début des années 70.
Je comporte, entre autres, une fonctionnalité diazo et je suis réactif après avoir été activé en milieu basique méthanolique. J'aime bien réagir avec les aldéhydes pour les rallonger un peu mais je suis aussi un bon partenaire de cyclo-addition 1,3-dipolaire. Wittig et Horner sont des amis proches, surtout durant mes péripéties transitionnelles... Bref, j'ai plus d'une corde à mon arc.
EDIT: correction d'une conjugaison qui piquait les yeux...
Sans conviction, le diazométhane ?
Nox
non, ça n'est pas lui.
j'ai oublié une petite précision; je porte le nom de 2 chimistes ("connus" uniquement pour ça d'ailleurs).
J'imagine que le premier commence par un S, mais si c'est ça, je n'ai aucun mérite. J'ai juste googlé et je me suis surtout rendu compte que j'avais presque tout perdu de ma chimie orga (alors que c'était ma spécialité).
non, ça n'est pas le réactif de S-G...
Hi!
Je suis le réactif de Ohira-Bestmann qui est en effet très proche du réactif de Seyferth–Gilbert, le fameux S G.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
oui, c'est bien lui.
le réactif de Bestmann-Ohira converti facilement et en conditions très douces (comparé à la Corey-Fuchs) les aldéhydes en alcynes terminaux homologués d'un carbone. L'état de transition fait intervenir un cycle oxaphosphétane comportant toujours la fonction diazo.
Il est aussi utilisé en cycloaddition 1,3-dipolaire avec des accepteurs de mickael pour conduire à la formation de pyrazoles phosphonylés.
bien vu à aNyFuTuRe-, au suivant
J'ai pas compris une seule phrase ... lol
Je suis un composé décrit pour la première fois au milieu de 19ème siècle mais ma structure ne fut élucidée qu'à la fin de ce même siècle par un chimiste suisse. Mon isomère trans est biologiquement inactif alors que je suis, pour ma part, un puissant anticancéreux. Ma structure géométrique explique cette différence de réactivité.
Qui suis-je sachant que je ne contiens aucun atome de carbone ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner