le cis-platine?
-----
le cis-platine?
Werner
cis- chlorure de tétramminedichlorocobalt III
Obviously le cis platine c'était pas dure mais j'ai pas de temps en ce moment...
A toi de nouveau ^^
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Pas d'orga par pitié ...
je vais faire de mon mieux
j'ai la tête vide en ce moment... si quelqu'un veut proposer une énigme, c'est avec plaisir
Je me lance avec une enigme facile.
Je suis une substance de synthèse qui a été considérée pendant longtemps comme une bénédiction. Mon découvreur a été récompensé par le prix Nobel. Mais j'ai été banni de la communauté internationale 40 ans plus tard.
le DDT peut-être ?
La question était assez ouverte, mais tu as peut être vu juste.
Je savais qu'il y avait eu une période de folie avec le Radium, mais en surfant, je suis tombé la dessus : http://megaportail.com/megapartage/p...a-la-mode.html
Il y a peut-être plusieurs réponses possibles. Mais moi je pensais au DDT, découvert en 1939 par Paul Muller, et qui s'est avéré un merveilleux agent anti-moustique, en particulier contre la malaria, qui a régressé dans les pays d'Asie du Sud-Est. Mais on s'est aperçu qu'il s'accumulait dans les graisses animales, et donc dans le corps humain, sans montrer de signes d'élimination interne. Le taux de DDT dans les graisses a commencé à croître dans le monde entier. On l'a donc banni par précaution. On craignait que, si jamais il avait un effet néfaste à dose relativement élevée, ce serait trop tard pour prendre des mesures, et donc qu'on ne puisse rien faire pour lutter contre lui. C'est toute la population du globe qui en serait victime, sans possibilité de rémission. On a préféré ne pas prendre ce risque. Depuis lors, le nombre des victimes de la malaria en Inde et au Bengla Desh, en remonté en flèche, hélas.
Bravo Lycaon. A toi !
mes ions doivent être chélatés avant d'être injectés ,afin de ne pas perturber l'équilibre en Ca2+ .Ils ont en effet le même rayon ionique.
c'est le galium: Ga2+
non erreur c'est le gadolinium: Gd2+
il s'agit en effet des chélates de l'ion gadolinium (Gd3+ et non 2+),utilisés comme agent de contraste en IRM.
A toi de proposer .
toujours pas trop d'idée, je vais faire simple:
je suis une structure biomoléculaire longtemps considérée comme spécifique à ma localisation cellulaire. (sous entendu, ça n'est plus le cas).
Cette localisation primaire est une cible de choix quand au traitement anti-cancéreux. A l'inverse, cette localisation est aussi étudiée dans la quête de la fontaine de jouvence.
La glutathion peroxydase ?toujours pas trop d'idée, je vais faire simple:
je suis une structure biomoléculaire longtemps considérée comme spécifique à ma localisation cellulaire. (sous entendu, ça n'est plus le cas).
Cette localisation primaire est une cible de choix quand au traitement anti-cancéreux. A l'inverse, cette localisation est aussi étudiée dans la quête de la fontaine de jouvence.
non, ça n'est pas ça.
on recherche une structure plutôt qu'une molécule.
La télomérase ?
on se rapproche...
mais "on recherche une structure plutôt qu'une molécule."
Les exonucléases ?
non plus. et on s'éloigne.
Les nucléases à doigt de zinc ?
non, ça n'est pas un doigt de zinc.
Une fermeture à leucine ?
non plus.
Les protéines FOX ?
Il n'y avait pas une histoire de petits fragments d'ADN qui ontt une activité hors noyau ?
pas de FOX,
sethy, tu dois faire allusions aux siARN et miARN, c'est pas ça mais c'est plus ou moins lié.
les liposomes ?