L'odorat ou le goût
-----
L'odorat ou le goût
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
l'analyse gustative et/ou olfactive?
EDIT: je sens que je me suis fais mouché par aNyFuTuRe- (toujours regardé la dernière page avant de répondre...)
Et les médecins goûtait aussi les productions corporelles, d'où les appellations de diabète sucré et de diabète insipide.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Désolé pour le retard, c'est le rush en ce moment...
Nouvelle énigme facile: Que se passe t'-il précisément si dans un réacteur est ajouté du sodium métallique, de l'ammoniac et un barreau aimanté de qualité "usuelle". Il se passe plusieurs choses mais nous ne cherchons pas la plus évidente...
Des idées ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
L´aimant se désaimante? (ça se tente! )
Dans le même ordre d'idée, le barreau flotte et tourne à l'envers...
Plus sérieusement, cherche t-on un dégagement gazeux???
Le sodium se dissout dans l'ammoniac.
Apparemment, la solvatation du sodium donne une solution bleue conductrice et paramagnétique.
Le barreau se figerait-il alors ? Je serais curieux de connaitre la réponse.
L'aimant ne se démagnétise pas ni ne tourne à l'envers ou ce genre de chose. On cherche un phénomène chimique quand même .
En effet ArtAttack, le sodium se "dissout" dans l'ammoniac mais que se passe t-il précisément (c'est une réaction chimique) ? Ce n'est pas cela que l'on cherche mais ça pourrait aider déjà. Ensuite il faut savoir que les barreaux usuels sont en teflon... C'est à ce niveau qu'il faut chercher.
on recherche certainement une réaction entre de l'amidure de sodium et du teflon? ou je me lourde complètement?
Pour moi, le sodium est soluble dans l'ammoniac. En présence de Fe3+ comme catalyseur, il y a réaction et formation d'amidure de Na.
D'après ce que j'ai compris, avant la formation d'amidure (avec dégagement de H2), on a le complexe "sodium ammonia" instable type Rb9O2 avec 1 électron célibataire. Tout ce que je trouve c'est un décapage de la pellicule de PTFE mais je ne trouve pas de réaction chimique.
defluoration du Teflon de l'agitateur ?
et formation de NaF
Ouais ça doit être ça, principe utilisé pour décaper une couche du polymère pour qu'il adhère ensuite à un substrat.
C'est à peu près ça mais je voulais le détail . Je le donne donc : la première étape est en effet la formation de l'amidure de sodium avec libération d'un électron solvaté. C'est cet électron solvaté qui va réagir avec le teflon (ce qui est somme toute remarquable vu l'inertie du téflon de manière générale) et plus précisément avec les groupements fluor de ce dernier. On observe rapidement que le téflon passe de blanc à noir dès ajout de sodium dans NH3. (Source: Adhesion to fluoropolymers, Vol. 16).
A toi chocobeau !
allez un facile !
Je suis un réactif non carboné indispensable à la synthèse des lipoaminoacides mais je suis aussi le précurseur de la fabrication d'un gaz. (L'adjectif caractéristique de ce gaz est bien connu, notamment en Bourgogne )
Chlorure de soufre S2Cl2 ?
Le soufre élémentaire ?
Le chlorure d'hydroxylammonium NH3OHCl ?
non, indice supplémentaire : c'est une molécule plane à symétrie axiale. Elle est utilisée dans la synthèse des lipoaminoacides car elle augmente la réactivité des acides carboxyliques (ce qui permet de greffer l'acide aminé donc).
Seuil de tolérance à l'orga atteint
J'attends la prochaine.
le chlorure de thionyle? SOCl2.
gagné
Le chlorure de thionyle est un précurseur pour la synthèse du gaz moutarde (de dijon )
C'est aussi un réactif utilisé pour la formation des chlorures d'acyle sur lesquels il est plus simple de greffer les acides aminés par amidification que sur les acides gras de départ. Tout ça dans le but de former les émulsionnants que sont les lipoaminoacides pour des applications en cosmétique notamment.
Désolé Artattack je ferais vraiment un effort la prochaine fois
1er : ArtAttack - 26 bonnes réponses
2ème : m@ch3 - 20 bonnes réponses
3ème : Lycaon - 15 bonnes réponses
4ème : CN_is_Chuck_Norris - 14 bonnes réponses
5ème : Odie - 13 bonnes réponses
6ème : RuBisCO - 11 bonnes réponses
7ème : moco - 10 bonnes réponses
8ème : Nox, aNyFuTuRe - 8 bonnes réponses
10ème : Djef - 6 bonnes réponses
11ème : benjy_star, Dudulle, ZuIIchI - 4 bonnes réponses
14ème : kilime, Sethy - 3 bonnes réponses
16ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox, chocobeau - 2 bonnes réponses
27ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Tiluc40 - 1 bonne réponse
Une facile.
Je mets pas trop d'info tout de suite sinon c'est vraiment trop simple.
"Je suis un chimiste nobélisé qui suis évidemment le ponte de mon domaine.
Je suis connu pour avoir mis à portée des "presse-boutons" de sacré grosses molécules grâce la méthode de préparation "particulière"."
Barry Sharpless pour la click-chemistry ?
Paul Berg ?
JfAiKePaCé