Bon comme ça inspire personne, rajoutons que ce liquide est intéressant de par sa mouillabilité (ou plutôt non-mouillabilité) au contact des solides.
Hein quoi ? Le liquide a déjà été énoncé dans cette énigme ?
-----
Bon comme ça inspire personne, rajoutons que ce liquide est intéressant de par sa mouillabilité (ou plutôt non-mouillabilité) au contact des solides.
Hein quoi ? Le liquide a déjà été énoncé dans cette énigme ?
Le solide est la substance à analyser ?
Doit-il se présenter sous une forme particulière (poudre, cristal, ...) ?
Pas de rapport avec les ferrofluides ?
Aucun rapport (fils unique)
On ne cherche pas le liquide mais la technique de caractérisation associée (mais si on trouve le liquide, on devine la technique).
La substance analysée est solide, poudre ou massif, peu importe.
Dernière modification par ArtAttack ; 07/07/2012 à 15h21.
Bonjour,
La porosimètrie au mercure ?
Bah voila.
C’était difficile ?
Le liquide qu'il fallait trouver d'abord était le Hg, pourtant cité avant avec le thermomètre.
Ce liquide est non-mouillant (angle de contact goutte/substrat toujours inférieur a 90░).
Dans le process, on pousse ce liquide dans une cellule contenant l’échantillon avec une pression ascendante. Le Hg rentre dans les pores du matériau, sans dégrader l’échantillon puisque justement il est non-mouillant. Les différents gradients de force et de pressions imposées permettent d'obtenir un diagramme montrant la distribution en pourcentage de la taille de ces pores (quelques micromètres a faibles pressions, jusqu'au nanomètre pour de plus fortes pressions).
wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Porosimetry
Envoyé par wikiThe technique involves the intrusion of a non-wetting liquid (often mercury) at high pressure into a material through the use of a porosimeter. The pore size can be determined based on the external pressure needed to force the liquid into a pore against the opposing force of the liquid's surface tension.
Pas de nouvelles de Tiluc40.
Je vous propose un vote :
1- plus personne n'est actif pendant l'été, prenons un break
2- ceux qui sont présents veulent prendre des points, on continue donc
3- je m'en fiche, je gagne jamais
Merci pour vos réponses, avec si possible argumentation.
2 - Pas vraiment pour "prendre des points" mais il y a des énigmes très sympas qui font passer le temps quand on s'ennuie au boulot ^^
2 - Pour les mêmes raisons que chocobeau, mais l'ennui vient du fait que je ne suis pas au boulot !
D'après les premiers retours, on continue.
Dans les règles de l'art je dois attendre une proposition par MP.
Mais bon, c'est l'été, on s'amuse. Le premier qui postera son énigme sera donc le suivant.
Le premier à se décider dictera son énigme.
Y a des challengers comme moco ou m@ch3 qui semblent être en vacances.
Profitez-en !!!
Moi je suis sans idée.
Faites vivre ce jeu !
1er : ArtAttack - 26 bonnes réponses
2ème : m@ch3 - 20 bonnes réponses
3ème : Lycaon - 15 bonnes réponses
4ème : Odie - 13 bonnes réponses
5ème : CN_is_Chuck_Norris - 12 bonnes réponses
6ème : RuBisCO - 11 bonnes réponses
6ème : moco - 10 bonnes réponses
8ème : Nox - 8 bonnes réponses
9ème : aNyFuTuRe - 7 bonnes réponses
10ème : Djef - 6 bonnes réponses
11ème : benjy_star, Dudulle, ZuIIchI - 4 bonnes réponses
14ème : kilime, Sethy - 3 bonnes réponses
16ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox - 2 bonnes réponses
26ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, chocobeau, Tiluc40 - 1 bonne réponse
Allons-y avec quelque chose de facile, pendant les vacances.
Celui qui m'a fait il y a fort longtemps a affirmé avec fierté être le premier à avoir synthétisé une substance inédite, qui ne se produit pas dans les phénomènes naturels. Qui suis-je ?
l'éther?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
le difluor?
trouvé très récemment dans des clathrates (il me semble).
Ce n'est ni l'éther, ni le fluor. C'est plus ancien !
S'agit-il d'un corps simple, voir un élément ?
Ce n'est pas un corps simple. C'est une substance minérale.
Serait-ce un gaz ?
Non. Allez ! je vous aide un peu. C'est une substance qui a un nom chimique officiel, mais qui est parfois citée sous le nom de son découvreur.
A un moment, j'avais pensé au phlogistique mais ça ne colle pas avec minéral.
Est-ce tout à fait sérieux, ou y a-t-il un "trruc !"
plus ancien que l'éther, c'est donc soit l'antiquité soit le 1er millénaire.
on cherche un pigment ?
La liqueur fumante de Boyle (sulfhydrate per ou quinti-sulfuré d'ammoniaque) ? Ca colle avec les indications mais je sais pas pourquoi... ça m'étonnerait que cela soit ca.
Dernière modification par aNyFuTuRe- ; 11/07/2012 à 04h33.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Tu es dans la bonne direction, au niveau historique, avec ta liqueur de Boyle.
Mais ce n'est pas un pigment. C'est un composé assez banal, dont le nom figure dans l'Index Merck.
Et celui qui l'a découvert en proclamant qu'il ne se trouve pas dans la nature s'est trompé. Il forme un minéral, pas très fréquent il est vrai.
je tente ma chance avec le sel de Mohr (sulfate de fer (II) et d'ammonium hexahydraté), bien que beaucoup plus récent que la liqueur de boyle. si c'est un composé minéral, est-ce un composé d'un métal de transition?
Trioxyde de chrome ?
Sel de Glauber ?
Bravo. C'est le sel de Glauber, ou sulfate de sodium décahydraté, Na2SO4·10H2O.
Glauber l'a fabriqué aux alentours de 1650 en chauffant un mélange de sel marin NaCl et d'acide sulfurique H2SO4, et en laissant évaporer la solution résiduelle.
A toi, Sethy !
Ah, ben m..... j'ai tapé un peu au hasard. Je pose mon énigme demain.
Nous cherchons une technique de caractérisation des substances.
Je suis une technique de caractérisation qui a été utilisée (probablement) du temps des alchimistes et des premiers chimistes (certainement jusqu'au 19ème siècle). Aujourd'hui, plus un chimiste n'oserait l'utiliser comme méthode de caractérisation alors qu'il est évident que cette technique a permis des découvrir des propriétés improbables à certaines substances, substances encore utilisées aujourd'hui (je précise, rien à voir avec un médicament). Il est d'ailleurs possible que l'abandon de cette technique nous fait passer à côté de pareilles découvertes.
Il est néanmoins une branche de la chimie dont je constitue un objet, mais certainement pas de caractérisation (au sens premier en tout cas).
Je me distingue par le fait qu'absolument aucun instrument, dispositif ou appareillage n'est nécessaire à ma mise en oeuvre.
Que suis-je ?
Dernière modification par Sethy ; 13/07/2012 à 19h02.