* commence la longue liste des possibilités *
CuSi2 ?
-----
* commence la longue liste des possibilités *
CuSi2 ?
je tente FeSI2
allons y pour VSi2
Ben cherchez au moins un peu sur internet quoi ...
Pour l'instant personne l'a.
ZnSi2 ?
( j'ai trouvé des thèses qui utilisaient les composés cités par mes camarades pour ce genre d'applications, donc on a cherché )
Merci ,Rubisco, de soutenir tes petits camarades !
En effet ,personellement,je ne "balance" pas une hypothèse au hasard.J'ai survolé un nombre certain de documents ,dont des thèses ,sans trouver LA réponse.
Il serait intéressant que Art Attack nous dise s'il trouve la réponse avec les éléments dont on dispose (c'est à dire presque tout!) en utilisant google.
Ceci étant dit cela m'a fait découvrir l'univers des composites ,et c'est l'essentiel.
Oui y a de la biblio et ça remplit des pages entières.
Y a un XSi2 qui revient plus que les autres non ?
Surtout pour ce qui est de la protection contre l'oxydation.
C'est vrai que Si3N4 revient souvent aussi.
Dernière modification par ArtAttack ; 01/09/2012 à 20h25.
Je me lance aussi alors : MoSi2 ?
Nox
C'est ça.
L'interphase la plus utilisée dans ce composite pour une tenue a la température impressionnante, sans contrainte, oxydation, et zone de rupture.
Alors pour la suivante :
Nous recherchons une molécule d'intérêt pharmaceutique : son nom reflète sa structure, même s'il est impossible de deviner qu'il s'agit d'un acide carboxylique.
Nox
Pour aider un peu :
Le paracétamol est nommé ainsi en contraction de para-acétyl-amino-phénol.
On cherche un autre molécule courante nommée de manière analogue. Si cela n'aide pas assez je donnerai la catégorie du médicament concerné.
Nox
L'aspirine ? Je tente le plus simple.
Même si selon Wiki "Ce nom a été formé du préfixe a- (qui renvoie à l'acétylation), « -spir » (qui renvoie à l'acide spirique), et le suffixe « -ine » caractérisant les alcaloïdes", ce n'est pas à celui-ci que je pensais. Mais il s'agit de la même famille de médicaments (tu es donc tout proche) !
Indice : 4 et 3
Nox
L'ibuprofène, pour "acide iso-butyl-propanoïc-phénolique" ?
Il s'agit bien de l'ibuprofène ! Bravo !
A ton tour !
Nox
Merci !
Voyons, un peu d'histoire : quelle "maladie" n'a pas facilitée certaines guerres napoléoniennes ? (et je précise qu'il s'agit bien de chimie)
La peste de l'étain ?
Bravo Sethy, belle réactivité ! La "peste de l'étain" est un phénomène de fragilisation de l'étain, causé par un changement allotropique à basses températures (proche de -50°C). L'étain devient alors très fragile et part en poussière.
Alors, avoir mis des boutons en étain aux pantalons des soldats napoléoniens lors de la campagne de Russie n'était pas la meilleure idée !
on comprend alors l'origine de la déculottée prise lors de la campagne de Russie....
Je n'ai pas d'inspiration, alors je passe la main au premier qui en a
A partir d'une figurine en ivoire,comment savoir dans quelle région d'Afrique vivait l'éléphant sur lequel a été prélevé l'ivoire ou quel était son régime alimentaire ?
Je ne sais pas pour le régime alimentaire mais il y a des bases de données d'ADN pour la traçabilité de l'ivoire.
Ce n'est pas cette méthode à laquelle je pense.
Bonjour,
analyse au carbone 14,
rapport d'activité Sr 90 comparer au Ca,
Idem Th 228/Th 232
(http://www.bfn.de/fileadmin/MDB/docu...20francais.pdf )
Analyser la calcification ?
la réponse de CN est très proche de ce que j'avais lu.(dans chimie générale de Zumdahl) Il s'agit bien d'utiliser des rapports isotopiques de C et Sr d'autre part.
Le rapport 87Sr/86Sr dans les défenses varie selon la région d'Afrique où vit l'animal.(voir le document indiqué par CN..)
Concernant le carbone ,le rapport 13C/12C est plus faible dans les arbres que dans les herbes.L'analyse de ce rapport ,dans l'ivoire permet de savoir si l'éléphant a plutôt vécu dans une zone herbeuse ou arborée.
Ces mesures sont utilisées dans le cadre de la lutte contre l'exportation illicite d'ivoire.
A toi CN pour une autre énigme.
désolé pour l'attente mais la nuit n'a pas porté sommeil.
si quelqu'un à une bonne idée, qu'il se fasse plaisir.
Je m'y lance.
Pourquoi le métal Aluminium s'écrit-il Aluminum aux USA, et Aluminium en Europe ?
Je précise que ce n'est pas une question de linguistique.
Quand même un peu moco : il a été construit à partir de alumina (terre d'alum), puis les anglosaxons ont rajouté la terminaison "um" qui était d'usage alors (comme pour "platinum", "molybdenum", "tantalum", etc..)
Puis, pour se mettre en accord avec le nom des autres métaux, le suffixe s'est orné d'un magnifique I à son début, donnant "aluminium". Et je fais remarquer que son premier nom est "alumium".
RuBisCo fournit une réponse donnant l'étymologie de ces deux noms. C'est juste. Mais là n'était pas la question. Je reformule donc ma question : Pourquoi les Américains tout seuls, et pas les Anglais, ont décidé d'appeler ce métal "aluminum" ? Variante de ma demande : Pourquoi les Anglais utilisent la terminaison "-ium" pour l'Aluminium comme le font les Français, alors qu'ils appellent le platine "platinum", et le molybdène "molybdenum" (tout cela sans -ium final) ?