Est-ce par hasard à cause de la gueguerre franco-anglaise qui avait lieu même en chimie ?
-----
Est-ce par hasard à cause de la gueguerre franco-anglaise qui avait lieu même en chimie ?
Parce qu'Aluminium était utilisé ? ou a un double sens ? Peut être seulement la fin "minium".
Y a t-il un rapport avec le procédé franco-américain Hall-Héroult ? Alors que les français (et les anglais par extension) achetait de l'aluminium produit par l'entreprise fondée par Héroult, les américain achetait eux de l'aluminum (surement par erreur à l'origine) mais l'orthographe est restée telle quelle.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Bravo. C'est exactement cela. Hall aux USA, et Héroult en France ont découvert en même temps le procédé de fabrication de l'aluminium métallique par électrolyse de l'alumine en solution dans la cryolithe. Et ils ont déposé le même jour un brevet l'un pour l'aluminum aux USA, et l'autre pour l'aluminium en France. Le Bureau international des brevets n'a pas réussi à savoir lequel des deux avait la priorité de la découverte. Donc les Américains ont décidé que Hall avait la priorité, et il avait nommé son métal Aluminum. Par contre, les Français, et les Européens avec eux, ont décidé que Héroult avait la priorité, et il avait nommé son métal Aluminium. On en est toujours là, et cette querelle n'intéresse plus personne.
A toit l'honneur ANYFUTURE !
c'est pas à cause du plus gros producteur d'Aluminium à "l'époque" qui était américain et appelait ça "aluminum"?
Chuck il s'appelle aluminum peut-être parce que c'est un grand vendeur d'aluminum ...
enfin c'est comme si tu demande si y'a d'abord eu la poule ou l'oeuf
Si tu sais qu'un produit porte un nom définit et que tu lui donne à dessein un autre nom et que finalement le nom erroné que tu donnes devient le plus utilisé dans ton pays... ne pourrait-on pas te considérer comme la source de ce nom?
mais est-ce que c'est l'entreprise qui a donner le nom de l'Aluminum ou c'est Aluminum qui a donné le nom de l'entreprise ??
faudrait demander à quelqu'un de l'époque...
Nouvelle énigme sous forme de question ouverte:
Est-il possible d'effectuer une synthèse énantioselective n'utilisant aucun composé chiral. Si vous pensez à quelque chose, un exemple ou un concept serait bienvenu.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
apparemment, l'influence de la lumière polarisée peut induire une chiralité préférentielle.
C'est l'hypothèse de l'apparition de l'homochiralité (si je me mélange pas les pinceaux).
Néanmoins, l'effet est ténu. Peut-on donc parler de synthèse énantiosélective?
C'est un premier exemple : utiliser de la lumière polarisée circuclairement permet dans certain cas d'obtenir préferentiellement un énantiomère. Mais ce que nous recherchons est quelque chose de plus récent n'utilisant pas de champs extérieurs (au sens physique du terme). J'ai écrit "synthèse énantioselective" car le cas que nous recherchons s'y apparente.
Tu es néanmoins sur la bonne voie.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Par broyage d'une suspension d'un racémique cristallisant sous forme de conglomérat en présence d'un agent racémisant, on peut parvenir à une déracémisation complète du solide (la solution restant racémique).
Voir les travaux de Noorduin et al. qui proposent des explications à ce phénomène.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Ce "procédé" démarre avec un mélange racémique. Le cas auquel je pense démarre avec une unique molécule achirale. Cependant, l'idée consistant à utiliser l'état solide permet en effet d'induire une stéréoselection dans une étape subséquente.
Des idées sur le comment et sur le concept mis en jeu ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Faire une synthèse en présence d'un cristal de quartz gauche ?
Faut-il maintenir le milieu réactionnel en mouvement ?
Sethy: Non pas d'agitation extérieure autre qu'usuelle.
Moco: l'idée est là mais le cristal en question est réactif, c'est même le réactif (mais pas le réactif initial). Le problème c'est qu'une réaction chimique à l'état solide, ce n'est pas gagné d'avance. Comment peut-on faire alors ?
Je récapitule ce que nous recherchons (et je dois dire que le concept est très récent): il s'agit d'effectuer une synthèse asymétrique sans qu'aucun des réactifs initiaux ne soient chiraux. On part donc d'une molécule achirale (pas d'un mélange racémique non plus) qui réagit avec des réactifs achiraux pour former un solide (après un processus de cristallisation relativement long) présentant une forme de chiralité (de quel type ?). Il s'agit ensuite de conserver cette éphémère brisure de symétrie !
J'ai quasiment tout dit: pour trouver le concept mis en jeu dans cette énigme, il suffit de s'interroger sur comment conserver l'apparition de chiralité dans un état physique de la matière propice aux réactions chimiques...
Si ce n'est pas clair (et c'est peut-être volontaire) dites-le moi !
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Ca me fait penser à l'hélicène ton truc.
Trouvé dans un article du CNRS
"[La] stratégie a consisté en l’emploi d’une propriété particulière de certains composés achiraux : cristalliser dans une conformation chirale, non symétrique, cette chiralité du solide étant perdue plus ou moins rapidement lorsque le composé est remis en solution. C’est cette brisure de symétrie qui a été utilisée pour induire une réaction asymétrique, réalisée de façon rapide à basse température en solution, afin de limiter la perte de chiralité : un mélange de réactifs et de solvants est additionné sur un cristal chiral, très finement broyé, et ainsi, dès leur passage en solution, la réaction désirée (déprotonation puis alkylation) se produit de façon asymétrique, avant la perte de chiralité du solide. Après quelques étapes, un acide aminé non naturel a ainsi été obtenu sous la forme d’un seul énantiomère. "
La conformation chirale est asymétrique
Les cristaux sont finement broyés
la réaction avec les autres réactifs se fait à base température pour conserver la chiralité asymétrique des cristaux
Ton histoire paraît a priori impossible. Qu'est-ce qui empêcherait le cristal dont tu parles de se former aussi bien en variété gauche qu'en variété droite ? Basse température ou pas...
Ou alors est-ce qu'il y a un champ magnétique quelque part ?
C'est cela. Le concept mis en jeu est appellé frozen chirality. Il s'agit de garder l'asymétrie en solution en dissolvant des cristaux dans un solvant à froid. De plus en plus d'exemples sont disponibles dans la littérature.
voir par exemple: Angew. Chem. Int. Ed. 2012, 51, 4981 –4984 pour le papier des gens d'Orsay
ou encore: Org. Lett., 2012, 14 (10), pp 2638–2641
A toi Lycaon !
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Ce que vous dites est très joli. Mais il faut bien créer une asymétrie au départ, quitte à ce qu'elle se reproduise ultérieurement, et qu'elle s'amplifie. On ne peut pas créer spontanément un cristal qui soit uniquement gauche, sans lui fournir une amorce.
Il y a en effet une probabilité de 50/50 d'obtenir l'une ou l'autre des configurations pour le cristal (chiralité axiale). L'astuce qu'ils utilisent pour obtenir par la suite un seul "énantiomère" du cristal est de fixer à un capillaire un cristal de configuration bien établie et de le faire tremper dans une solution saturée d'éther.
Le processus est long et prend 2 semaines.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
il me semble qu'il y a une contradiction avec l'énoncé.
et d'autre partil s'agit d'effectuer une synthèse asymétrique sans qu'aucun des réactifs initiaux ne soient chiraux. On part donc d'une molécule achirale
Mais ,comme aNyFuTuRe me donne la main, voici le composé à trouver.....fixer à un capillaire un cristal de configuration bien établie ....
on utilise mes propriétés de photocatalyseur et super-hydrophile pour permettre l'auto-nettoyage de certaines surfaces.
Pas de contradiction: la synthèse démarre avec de la glycine achirale que l'on stocke sous forme d'une oxazolidinone solide qui cristallise sous forme de 2 énantiomères. Par le procédé dont je parlais ci-dessus on peut obtenir qu'un seul des énantiomères que l'on dissout à basse température pour conserver l'asymétrie et que l'on traite avec d'autre réactifs.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Sinon pour ton énigme, serait-ce le dioxyde de titane ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
merci pour les précisions.
En effet ,pas de contradiction.
C'est en effet TiO2.
J'ai réalisé trop tard que mes indices conduisaient facilement à la réponse en utilisant google..
C'est un dépôt utilisé pour rendre les verres autonettoyants:
sous l'effet du rayonnement solaire ,TiO2 va catalyser des réactions d'oxydation complètes de composants organiques déposés sur le verre.
La super-hydrophilie va éviter le dépôt de traces lors de l'évaporation de l'eau (à condition qu'il y ait mouillage !) .La pellicule d'eau ne va pas stagner jusqu'à évaporation mais glisser sous l'effet de la gravité en lavant le verre.
A ton tour ........
Dernière modification par Lycaon ; 10/09/2012 à 15h28.
1er : ArtAttack - 30 bonnes réponses
2ème : m@ch3 - 20 bonnes réponses
3ème : CN_is_Chuck_Norris - 18 bonnes réponses
4ème : Lycaon - 16 bonnes réponses
5ème : RuBisCO - 14 bonnes réponses
6ème : Odie - 13 bonnes réponses
7ème : moco, Nox - 11 bonnes réponses
9ème : aNyFuTuRe - 10 bonnes réponses
10ème : Djef - 6 bonnes réponses
11ème : benjy_star, Dudulle, ZuIIchI, chocobeau, Sethy - 4 bonnes réponses
16ème : kilime - 3 bonnes réponses
17ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox, nlbmoi - 2 bonnes réponses
28ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Tiluc40, Bomath, Folie-de-Kaler - 1 bonne réponse
Ce que dit Lycaon de la superhydrophilie et des verres autonettoyants est très intéressant, mais cela n'a aucun rapport avec le fait que seule l'un de formes chirales se forme à partir d'un mélange achiral à basse température. Je persiste à douter du bienfondé de l'information. Comment la nature parvientdrait-elle à éviter que l'effet miroir ne se produise pas ?
moco il était passé à une nouvelle énigme (TiO2).
J'ai jamais répondu juste si jamais ^^'Envoyé par ArtAttack
WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Tiluc40, Bomath, Folie-de-Kaler[/B] - 1 bonne réponse