Serait-ce le Thallium ?
-----
Serait-ce le Thallium ?
Bravo moco ! Tu as trouvé tous les éléments de la charade ?
Je propose une autre énigme, qui n'a qu'un rapport assez éloigné avec la chimie pure et dure, mais qui est plus à la portée du premier venu. D'où vient le fait que les bouteilles de vin sont vendues en flacons de 0.75 litre ? D'où vient le choix de cette contenance ?
serait-ce lié aux mesures non-métrique (je pense aux anglo-saxonnes) comme le galon?
Tu es dans la bonne direction. Mais 0.75 litre n'est pas une mesure anglo-saxonne.
0.75 est pile le douzième d'un galon. Est-ce qu'il y a un rapport ?
D'après ce que j'ai pu trouver:
On part de la barrique de 225L qui correspond à 50 galons environ.
Or, en faisant des bouteilles de 0,75L on peut en faire 300 (donc éviter les chutes).
je me rapproche ou de refroidi?
Sur la même idée que CN, la contenance des bateaux se mesurait en tonneaux, c'est-à-dire par multiple de 900 litres, ce qui fait... 100 caisses de 12 bouteilles. Cela évitait les chutes et facilitait le transport.
Elle est intéressante celle-la, surtout pour moi un bordelais.
Vous brûlez. Mais 0.75 litre n'est pas le douzième du gallon britannique !
Je ne sais plus faire une division ! C'est pas comme si j'avais des concours bientôt, ce n'est pas grave de ne plus savoir calculer !
Donc, 1 gallon = 6 bouteilles de 75 cL.
Admetttons ! Mais pourquoi se serait-on basé sur l'unité de mesure d'une nation qui ne possède pas de vignoble ?
le commerce.
Vendre dans un volume propre au pays consommateur est un avantage.
CN a répondu : parce qu'ils ont besoin de l'importer et donc la France doit pouvoir faire du commerce avec ce pays.
Ce n'est pas pour une affaire de commerce entre deux pays différents. Mais vous n'êtes pas bien loin.
Une simple commodité de conversion d'unités, c'est-à-dire le résultat d'un compromis entre le système métrique et le système anglo-saxon ?
Peut être pour qu'il y ait correspondance dans les unités à partir d'un certains multiple.
Les anglais pouvaient donc parler en galons et les français en barril ou bouteille.
Donc à un multiple près tout le monde avait une unité mesurable et familière.
(c'est vraiment du pifomètre... )
Non. Le choix de 0.75 litre correspond bien à 1/6 gallon. Mais on peut reformuler la question ainsi : Pourquoi on a adopté dans le Sud de la France une unité anglo-saxonne pour un vin qui se buvait presque exclusivement de ce côté de la Manche ? La réponse est à rechercher en remontant le cours de l'Histoire.
L'aquitaine a longtemps été terre anglaise (cf. Aliénor d'Aquitaine)
Oui, c'est exactement cela. Les Anglais, qui ont été très longtemps maîtres de l'Aquitaine, ont imposé aux vignerons de la région de Bordeaux de mettre leur vin en flacons de 1/6 de gallon. Et le choix de 1/6 (et non pas 1/5 ou une autre fraction) vient du fait qu'on vend en général les bouteilles de vin par lot de six, et qu'un lot correspond donc exactement à un gallon.
A toi, Art Attack !
euh... en fait je ne tire aucune gloire de cette réponse, sachant que CN et RuBisCO ont fait le gros du boulot, et sachant que je suis bordelais de souche, connaissant l'histoire de ma région. Je poserai la prochaine énigme mais je ne marquerai pas le point.
Dans la soirée je pense, j'ai une idée, reste à la formuler pour que ce soit pas trouvé trop vite.
Avec un peu de chaleur, je sais me dresser devant mon maître, et ce depuis la civilisation égyptienne.
Serait-ce le thiocyanate de mercure, qui, enflammé, produit le phénomène dit des serpents du pharaon ?
Ou un mélange saccharose-hydrogénocarbonate de sodium-éthanol, qui certes sera moins spectaculaire mais surtout moins nocif ?
je tenterai le graphite
Même Jami de C'est pas sorcier a fait l'expérience sur France3, donc on peut dire qu'elle est relativement connue.
Bravo moco pour sa rapidité en tout cas.
[EDIT] : disons que quand tu veux faire de l'animation, tu choisis la méthode la moins nocive afin que l'assistance puisse repartir indemne.
Donc à mon tour de proposer une énigme.
Je suis un acide connu depuis des siècles. Mais j'avais autrefois un nom très différent de celui que je possède aujourd'hui. Ce nom se justifiait en appliquant une loi de nomenclature qui s'est avéré incorrecte. En effet le nom qu'on m'a donné alors laisse sous-entendre que ma formule possède un atome qu'en réalité elle ne possède pas.
Quel est cet acide et son ancien nom ?
Sans grande conviction: l'acide muriatique. (pour son âge)