L'acide orotique qui ne contient pas la moindre trace d'or ?
-----
L'acide orotique qui ne contient pas la moindre trace d'or ?
Oui, c'est l'acide muriatique, qui est l'ancien nom de l'acide chlorhydrique. Du temps de Lavoisier et avant, on pensait que tous les acides contenaient des atomes d'oxygène. On pensait donc que l'acide chlorhydrique, de masse moléculaire 36.5, avait pour formule HXO, contenant donc un H, un atome O et un troisième atome X nommé murium dont la masse serait 36.5 - 1 - 16 = 19.5. Et cet atome aurait bien pu être le fluor (masse 19). Cela a duré jusqu'au moment où je crois Davy a montré que le chlore ne pouvait pas être décomposé en oxygène et autre chose. A ce moment on a abandonné la terminaison -ique attribuée à tous les acides oxygénés. Et on a créé la terminaison -hydrique pour l'exception que constituait alors HCl. Les acides comme HBr, Hi, etc. ont été découvert plus tard.
Le suspense de ma devinette n'aura pas duré longtemps. Je passe la main.
Peut-être faut-il préciser que c'est bien à CN-... de poser la prochaine énigme.
1er : ArtAttack - 31 bonnes réponses
2ème : CN_is_Chuck_Norris - 22 bonnes réponses
3ème : m@ch3 - 21 bonnes réponses
4ème : Lycaon - 17 bonnes réponses
5ème : RuBisCO - 16 bonnes réponses
6ème : moco - 14 bonnes réponses
7ème : Odie - 13 bonnes réponses
8ème : aNyFuTuRe - 12 bonnes réponses
9ème : Nox - 11 bonnes réponses
10ème : Djef, ZuIIchI - 6 bonnes réponses
12ème : benjy_star - 5 bonnes réponses
13ème : Dudulle, chocobeau, Sethy - 4 bonnes réponses
16ème : kilime - 3 bonnes réponses
17ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox, nlbmoi, SEP12 - 2 bonnes réponses
29ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Tiluc40, Folie-de-Kaler - 1 bonne réponse
Je suis une classe de réactif organométallique très utile pour la fonctionalisation de substrat peu réactifs. (à noter qu'une version organique existe aussi mais est largement moins décrite dans la littérature)
Je ne comporte pas de métaux de transition. Je suis défini par ma structure particulière qui me confère une réactivité différente de mes constituants lorsqu'ils sont utilisés séparément.
(J'en ai peu être trop dit... à voir)
Les carbènes N-hétérocycliques ? Si je comprend bien on cherche une classe de ligand car un réactif organometallique sans métal de transition, ce n'est pas courant ? Ou alors il comporte un métalloïde ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
ça n'est pas un carbene.
Et pour préciser => pas un métal de transition...
le chlorure d'éthylmagnésium sans conviction
c'est plus proche que les NHC mais ça n'est pas les "Grignards".
Les organolithiens ?
Les organocuprates ? Mais il y a du cuivre
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Les organosilanes ?
La classe de réactifs n'est ni les silanes, ni les cuprates.
Avec les lithiens, vous avez une partie de la réponse.
organolithiens de structure cage ?
les cryptands ?
Non, pas de cryptands.
nouvelle indice,
à part l'organolithien, mon autre constituant comporte aussi un métal (qui n'est pas de transition) cependant, il n'est pas lié à un atome de carbone. Cet autre constituant a des propriétés comparables au lithien mais en moins fort.
Cet autre constituant est-il aussi un alcalin ou un halogène ?
La base de Schlosser?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Retour de tonitruant de m@ch3!
il s'agit bien des base de schlosser. Elle sont aussi appelées LiCKOR (LiC pour la partie lithien et KOR pour l'alcoolate de potassium). Elles entrent dans la catégorie des superbases.
(peut être que le coup du serrurier était de trop )
Je passe donc le témoin à m@ch3.
héhé, heureusement que tu as donné une foule d'indice parce que je n'aurais jamais trouvé (pas fait de synthèse depuis 8 ans...)! organolithien + potassium, ça sortait de suite sur google, donc je n'ai pas trop de mérite...
Bon alors à mon tour,
Je suis une famille de composés odorants qui a fait parlé d'elle récemment dans l'actualité...
m@ch3
Les thiols ?
et waip les mercaptans! qu'on a bien senti aux environs de Rouen (et même bien plus loin ) il y a une dizaine de jours
à ton tour
m@ch3
Prochaine énigme : comment éteindre une bougie avec du cuivre sans couper l'alimentation en oxygène ?
La réponse est physique ou chimique ?
Si c'est physique, j'imagine qu'on joue sur la bonne conductibilité thermique et que c'est l'élément "température" du triangle du feu qui est en jeu.
C'est en effet du côté physique, reste à trouver comment exploiter au mieux les propriétés du cuivre.
Ben la conductivité thermique du cuivre permet de dissiper la chaleur de la flamme dans l'air.
http://www.youtube.com/watch?v=157kZ-uj7pA
(marche mieux avec l'or)