Petit jeu : devinez qui je suis - Page 89
Répondre à la discussion
Page 89 sur 117 PremièrePremière 89 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 641 à 2 670 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis

invite766a6009

Re : Petit jeu : devinez qui je suis

------

Gaz nobles : AE = 0

-----

Sethy

Citation Envoyé par Temujin1982 Voir le message
    Gaz nobles : AE = 0
    Cela aurait pu, mais non. Il ne s'agit ni d'une famille, ni d'une période.

La différence tient dans le nombre de chiffres significatifs. Pour certains éléments, la précision n'est que de quelques chiffres significatifs et pour d'autres le nombre de chiffres significatifs est parfois le double.

Cet ensemble d'éléments à un nom et une page wiki (mais je me contenterai de la propriété et de la raison de cette différence).

invite766a6009

Haa ; alors est ce que ce groupe comprends 19 (ou plutôt 22) éléments et commence par le bérylium, puis le fluor?

Sethy

Citation Envoyé par Temujin1982 Voir le message
    Haa ; alors est ce que ce groupe comprends 19 (ou plutôt 22) éléments et commence par le bérylium, puis le fluor?
    Effectivement, tu as trouvé ! Je te laisse expliquer leurs particularités.

invite766a6009

Les éléments mononucléidiques sont des atomes n'ayant qu'un seul nucléide présent sur terre. Ainsi leurs abondance est de 100% ce qui permet de déterminer leurs masse exacte (tout du moins avec une grande précision).
    Ainsi le phosphore (31) : masse atomique = 30.97376163(20) u
    Les éléments non mononucléidiques présentent le problème de la séparation et de la contamination des isotopes pour obtenir une masse précise

Sethy

Et c'est à toi de proposer l'énigme suivante

invite766a6009

On cherche un composé :

Point commun entre les hommes, gorilles, cochons d'indes et chauve-souris, sans moi, pas d'hydroxyproline et pas de salut.

invitef5d8180a

Bonjour,
    je dirai la vitamine C (ascorbate) qui est un co-facteur de la prolyl-hydoxylase et qui n'est pas bio-synthétisé par les espèces mentionnées.

invite766a6009

et Oui! effectivement

invitef5d8180a

Bonjour,
    je ne serai pas très présent les jours qui viennent.
    Si quelqu'un veut se lancer, c'est avec plaisir.

moco

Je me lance.
    J'ai été découvert en 1801 au Mexique par Manuel del Rio. Ma découverte a été confirmée à l'époque par Wöhler, le découvreur de l'aluminium. Mais elle est tombée dans l'oubli le plus total pendant 29 ans. En 1830, un chimiste suédois m'a redécouvert et m'a donné mon nom actuel. Beaucoup plus tard, on a retrouvé le rapport original de Manuel del Rio qui m'avait baptisé erythrocytium. Mais c'était trop tard. Qui suis-je ?

Sethy

J'ai un peu triché et j'ai été voir la signification du préfixe erythro : rouge.

J'hésite entre 4 éléments ... il faut bien en choisir un ... Je vais proposer le Strontium parce que sa couleur dans la flamme est cramoisie. De plus, des 4 auxquels je pense, c'est celui dont la synthèse se rapproche le plus de celle de l'Aluminium.

ArtAttack

vanadium ?

moco

C'est bien le Vanadium.
    Avant de poser ma devinette, j'avais vérifié qu'on ne trouve pas la réponse en cliquant sur Google.
    A toi Art Attack !

Sethy

Il n'était pas dans mes 4 candidats.

ArtAttack

Toujours pas de temps libre, continuez sans moi.

invitea69ab818

Voilà j'ai un énigme à vous proposer puisque ArtAttack décline.
    Vous allez essayer de découvrir le nom de cette personne
    Je suis un ancien ingénieur-chercheur je suis allé à l'encontre de tous les concepts enseignés par les sommités de la chimie de l'époque. Le procédé découvert est encore utilisé au aujourd'hui comme pour la synthèse de la vitamine E en France. Je peux me vanter d'avoir un procédé à mon nom.
    D'autres indices suivront suivant les réponses.
    Indice supplémentaire : il a un prénom de tueur...

invitea69ab818

je pense que l'énoncé est relativement difficile donc je rajoute un indice : Je suis l'initiateur de la catalyse oragnométallique dans l'eau le point de départ de ma réflexion se résume au fait que l'eau est un poison pour tout type de catalyse organique.

invite54bae266

S'il ne faut citer qu'une personne je dirais : Herrmann Wolfgang A.

Juste ?

invitea69ab818

Non, je suis français et mon procédé permet de transformer les oléfines en aldéhydes supérieurs.

invitea69ab818

un petit indice en plus : L’originalité de mon invention est que le catalyseur reste en milieu aqueux et que les réactifs et les produits restent en milieu organique de sorte que le procédé est entièrement propre et répond à tous les critères d’une « chimie verte ».

J'ai commencé ma carrière chez Rhône-Poulenc et est d'ailleurs été en procès contre eux, procès que j'ai gagné, je suis revenu travailler dans l'école qui m'a formé.

invite385f645b

Procédé Wacker ??

Sethy

Citation Envoyé par SEP12 Voir le message
    un petit indice en plus : L’originalité de mon invention est que le catalyseur reste en milieu aqueux et que les réactifs et les produits restent en milieu organique de sorte que le procédé est entièrement propre et répond à tous les critères d’une « chimie verte ».

J'ai commencé ma carrière chez Rhône-Poulenc et est d'ailleurs été en procès contre eux, procès que j'ai gagné, je suis revenu travailler dans l'école qui m'a formé.
    Les différents indices me font penser à :
    - Jack (pour le prénom),
    - Réaction par transfert de phase (pour cet indice).

invite7d436771

Je pense que le prénom est plutôt Emile (je n'ai pas d'idée à proposer pour continuer le jeu donc je n'en dis pas plus).

Nox

inviteb7fede84

Bonjour.
    Emile KUNTZ ?

invitea69ab818

Bonne réponse de Shaddock91.
    Je vois que Nox à les mêmes références cinématographique que moi (car "c'est Emile le tueur!"). Je pensais bien à Emile Kuntz j'ai eu la chance de travailler avec lui sur un projet de synthèse avec du palladium dans l'eau. A l'époque je pensais que j'étais bon en organo-métallique...
    A Shaddock91 de proposer une nouvelle énigme.

invite54bae266

En cherchant une ancienne énigme je me suis rendu compte que celle de CN' à la page 150 (eh oui ça remonte ) n'a pas eu de réponse. A tout hasard si CN' passe : est-ce les NHC ?

Sinon Shaddock91 propose une énigme ? Ou on peut le faire à sa place ?

invitef5d8180a

pour satisfaire la curiosité de ZuIIchI je dirai que non, il ne s'agit pas de NHC mais d'une famille très proche. Ce sont les silylenes. Récemment, pas mal d'articles de M. Driess sont parus.

inviteb7fede84

Bonjour à tous. Pas de problème, je laisse ma place.
    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    En cherchant une ancienne énigme je me suis rendu compte que celle de CN' à la page 150 (eh oui ça remonte ) n'a pas eu de réponse. A tout hasard si CN' passe : est-ce les NHC ?

Sinon Shaddock91 propose une énigme ? Ou on peut le faire à sa place ?

invite54bae266

@CN' : merci pour la réponse rapide ! J'ai jeté un petit coup d'oeil et ça pourrait m'intéresser vu les similarités avec les NHCs.

@Shaddock91 : Si demain personne n'a posté d'énigme j'en posterai sûrement une.

Discussions similaires

1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 10h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 20h39