je suis la plus petite molécule avec un isomère ortho et un isomère para
-----
je suis la plus petite molécule avec un isomère ortho et un isomère para
le cyclobutadiene?
je ne vois pas d'isomère pour le cyclobutadiène !
avec 2 méthyles par exemple. il n'y aurait que 2 positionnements possible: 1,2 et 1,3
il y a plus petit que le diméthylbutadiène ...
Il y aurait bien le cycloppropane. Mais je doute qu'on puisse appeler ortho- et para- les deux isomères qu'on obtient en substituant sur deux atomes C voisins.
Le méthyl-cyclopropène ?
Est-ce que ce sont des composés dont on met usuellement ortho ou para dans le nom ?
Nox, pour qui ortho/méta/para sont forcément liés à un cycle aromatique à 6 chaînons
Sauf que le paraformaldéhyde n'est pas un isomère de la formaldéhyde. C'est un polymère. Et il ne me semble pas qu'il existe un orthoformaldéhyde.
Pareil pour l'acide orthophosphorique qui n'est pas un isomère de l'acide métaphosphorique. Et il ne me semble pas non plus qu'il existe un acide paraphosphorique.
je sais bien, c'était seulement pour Nox qui ne voyait de l'ortho et du para qu'avec des cycles aromatiques
bon, la petite molécule existe en version ortho et para, mais pas en méta !
J'avoue avoir manqué de précision, c'était donc bien là le piège : il n'y a pas de méta. Mais je ne vois pas pour autant .
Nox
Il me semble qu'il y a des complexes métalliques dont la position des ligands peut différer, pour une même formule brute.
J'ai une autre illumination : n'importe quel dérivé du cyclobutane, comme le cyclobutanol ou la cyclobutanone.
L'hydrogène.
"L'hydrogène moléculaire se présente sous deux formes isomères, l'un avec ses deux protons spins parallèles alignés (orthohydrogène), l'autre avec son proton deux spins alignés antiparallèle (parahydrogène). [1] À la température ambiante et de l'équilibre thermique , l'hydrogène se compose d'environ 25% parahydrogène et 75% orthohydrogène." (Wiki)
Ca pourtant j'aurai du le savoir, c'est un problème de thermodynamique statistique. J'ai honte.L'hydrogène.
"L'hydrogène moléculaire se présente sous deux formes isomères, l'un avec ses deux protons spins parallèles alignés (orthohydrogène), l'autre avec son proton deux spins alignés antiparallèle (parahydrogène). [1] À la température ambiante et de l'équilibre thermique , l'hydrogène se compose d'environ 25% parahydrogène et 75% orthohydrogène." (Wiki)
Nox
bien vu Shaddock, isomérie de spin ...
Tu peux continuer Harley, je n'ai rien sous le coude actuellement.
en faisant mes recherches, un liquide m'a raccourci, j'ai ainsi perdu deux doigts (et un oeil)
qui suis-je ?
Le trichlorure d'azote ? Davy et Dulong ont payé !
Certainement hors charte, mais tellement peu manipulable ...
1er : ArtAttack - 33 bonnes réponses
2ème : CN_is_Chuck_Norris - 25 bonnes réponses
3ème : m@ch3, Lycaon - 22 bonnes réponses
5ème : RuBisCO - 18 bonnes réponses
6ème : moco - 15 bonnes réponses
7ème : aNyFuTuRe - 14 bonnes réponses
8ème : Odie - 13 bonnes réponses
9ème : Nox - 12 bonnes réponses
10ème : ZuIIchI - 7 bonnes réponses
11ème : Djef - 6 bonnes réponses
12ème : benjy_star, SEP12, Sethy - 5 bonnes réponses
15ème : Dudulle, chocobeau - 4 bonnes réponses
17ème : kilime, HarleyApril - 3 bonnes réponses
19ème : PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox, nlbmoi - 2 bonnes réponses
29ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Tiluc40, Folie-de-Kaler, waylander35, whoami - 1 bonne réponse
Peut-être l'aurez-vous remarqué mais je suis très occupé en ce moment et indisponible. Je me connecterai dès que je pourrai pour garder le tableau des scores à jour. Amusez-vous bien dans la recherche d'énigmes !
c'était Dulong
c'était il y a tout juste 200 ans
"Dulong, un liquide m'a raccourci" Arf ! je viens de percuter...
Je te laisse la main Harley.
Je me permet un petit up ^^
Au tour de n'importe qui ayant de l'inspiration. Bon jeu.
Alors je me lance. Nous cherchons un groupe d'éléments (chimiques s'entend).
Les éléments ont de nombreuses propriétés qui les caractérisent. Les éléments du groupe que nous cherchons ont la particularité qu'une de ces propriétés est connue avec une bien plus grande précision que celles des autres éléments.
De quel ensemble s'agit-il ?
je dirais les éléments radioactifs.
Non, et je dirais : justement pas.