exact! l'acide lactique!
-----
exact! l'acide lactique!
Je suis une classe composés à l'activité pharmacologique impressionante. J'agis sur les protéines kinase de type C. Je suis en cours d'étude comme anti-cancéreux, anti-diabètes, anti-Alzheimer, anti-AVC. Depuis mon isolation dans les années 60 et la caractérisation, 20 ans plus tard, de mon premier représentant (on l'appelera: #1), je constitue encore à l'heure actuelle un défi pour les chimistes organiciens de synthèse. En effet, ce n'est qu'en 2010 que #1 a été produit de façon synthétique. Ansi, un groupe de chimistes travaillant sous le soleil de Californie ont bati leur carrière sur la recherche et le développement et la modulation de mes pharmacophores.
On cherche donc une classe de molécule à laquelle appartien #1 et pas forcément #1
exact. Mais dans notre cas c'est pas important puisque #1 est en fait "Nom de la classe de molécule" suivi du numéro 1.
ex de famille: les néplanocines et au sein de cette famille tu as la néplanocine A, B, C etc... sauf que dans notre cas c'est 1, 2, 3...
Est-ce que ce ne serait pas le taxol ?
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
oui... ça aura pas fait long feu.
Pour faire le lien avec le taxol, la bryostatine agit de façon synergique avec les dérivés du taxol.
J'ai l'occasion de voir Wender en conférence, outre le fait qu'il présente bien, la brysotatine ressemble vraiment à un composé "miracle".
1er : ArtAttack - 32 bonnes réponses
2ème : CN_is_Chuck_Norris - 25 bonnes réponses
3ème : m@ch3, Lycaon - 22 bonnes réponses
5ème : RuBisCO - 18 bonnes réponses
6ème : moco - 15 bonnes réponses
7ème : aNyFuTuRe - 14 bonnes réponses
8ème : Odie - 13 bonnes réponses
9ème : Nox - 11 bonnes réponses
10ème : ZuIIchI - 7 bonnes réponses
11ème : Djef - 6 bonnes réponses
12ème : benjy_star, SEP12 - 5 bonnes réponses
14ème : Dudulle, chocobeau, Sethy - 4 bonnes réponses
17ème : kilime - 3 bonnes réponses
18ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox, nlbmoi - 2 bonnes réponses
29ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Tiluc40, Folie-de-Kaler, waylander35, whoami - 1 bonne réponse
up.
des nouvelles de ce cher aNyFuTuRe- ?
Ouai désolé pour le retard. J'ai pas beaucoup d'idée, donc si quelqu'un veut en poser une...
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Bon je vais en poser un petite finalement.
Nous recherchons la réaction chimique qui permet aux astronautes de l'ISS de boire de l'eau fraîche...!
S'il ne fallait pas trouver une réaction j'aurais dis : l'osmose. Un système permet de séparer l'eau d'autres substances indésirables dans l'urine.
Sinon j'ai aussi lu qu'ils feraient réagit O2 et H2 pour faire de l'eau avec une pile à combustible. Valable ?
Pas tout a fait . Nous cherchons le nom de cette réaction.
Est-ce que ce ne serait pas simplement la réaction de combustion de H2 et O2 dans une pile à combustible gazeux, qui produit de l'énergie électrique et où l'eau est un sous-produit de réaction ?
Ca aurait pu mais ce n'est pas ce procédé que nous recherchons. La réaction recherchée porte le nom d'un chimiste francais.
La réaction de Sabatier
C'est bien la réaction de Sabatier (prix nobel 1912) qui consiste à faire réagir du CO2 et du dihydrogène en présence d'un catalyseur pour former du méthane et de l'eau. Elle est utilisée depuis peu dans l'ISS avec le Sabatier reactor pour recycler au maximum tout gaz superflu.
Désolé pour le retard, je n'ai pas de connexion en ce moment.
Que quelqu'un d'autre prenne la relève.
Let the game go on !
Je me lance.
Pourquoi Lavoisier a-t-il choisi d'utiliser la langue grecque pour nommer les éléments selon sa nouvelle nomenclature ? Les mots comme oxygène, hydrogène, chlore, ainsi que les préfixes hypo-, ortho-, méta, para-, etc. viennent tous du grec. Lavoisier aurait pu tout aussi bien utiliser le latin pour nommer l'hydrogène, qui se serait appelé quelque chose en aqua- .. Eh bien non. Il a choisi le grec. Il y a une raison. Laquelle ?
le concept d'atome est lui-même grec.
"Atome" veut dire qui ne peut être divisé en grec.
Peut être a-t-il donc continuer à utiliser les racines grecques pour s'appuyer sur ce concept d'atome.
C'est vrai. Mais Lavoisier avait une volonté très nette de ne pas utiliser le latin, qui n'a rien à voir avec l'atome. Le mot "molécule" qui avait été créé un peu avant Lavoisier, vient du latin.
Serait-ce lié au fait que le latin était la langue officielle de l'église ?
Et qu'il voulait / ne pouvait pas faire autrement ?
Oui. Lavoisier a choisi le grec pour se démarquer de l'église et de son influence qu'il jugeait exagérée dans tous les domaines, et en particulier dans les sciences.
A Sethy l'honneur de poursuivre !
Merci Moco.
Nous cherchons un chimiste contemporain. Il tenta d'unifier les théories de la chimie organique et inorganique.
Il proposa pour ce faire une théorie dont le nom aurait bien pu servir de base à un sketch d'Astier ou de Coluche.
Aujourd'hui cette théorie est remise en question, mais (à ma connaissance) pas encore totalement abandonnée.
Qui suis-je ?
Pearson avec HSAB ?
Nox
Effectivement NOx, à toi la main.
Désolé pour le petit délai :
Nous cherchons un chimiste également connu pour sa sensibilité aux mots.
Nox
Pour aider un peu : c'est parce qu'il publie des poèmes.
Je précise également qu'il est Prix Nobel, et contemporain.
Nox
Hoffmann (pas La Roche)
Roald Hoffmann, bien joué ! Qui effectivement n'est pas très pharmaco .
A toi HarleyApril !
Nox