non, j'aurai peut être pas du employé le terme clip. ça peut mettre sur une mauvaise piste.
dans mon système, il y a énormément de structure hétérocycliques.
-----
non, j'aurai peut être pas du employé le terme clip. ça peut mettre sur une mauvaise piste.
dans mon système, il y a énormément de structure hétérocycliques.
Les fullrènes?
non pas de fullerenes.
Si ce ne sont pas les fullrènes ce ne sont pas non plus les nanotubes ?
Non, il y a des hétérocycles dedans.
y aurait-il des polymères là-dedans? c'est ce à quoi ma fait penser "composés à cliper" le monomère étant le clip et si il y a de polymère je pense à la poly4-vinylpyridine qui peut être utilise comme surface isolante dans les puce électroniques.
oula, c'est beaucoup trop raffiné tout ça.
Oui, il y a un polymère, connu de tous.
..... Les rotaxanes..... un peu capilotracté mais ca correponds aux "clips" à l'utilisation en nanocomposants (interrupteur chimique). Après vu que ca ressemble à une hatère on peut le considérer comme un jeu (ce n'est pas mon cas) par contre je ne sais pas si les japonais sont actif sur ces molécules. A voir
Il ne s'agit pas de machines moléculaires.
Ce que l'on recherche est en 2 mots (un acronyme + un nom)
L'acronyme fait référence au polymère employé pour jouer à ce jeux défini par le "nom" et dont les japonais sont les précurseurs.
Ce que l'on recherche repose uniquement sur les propriétés d'auto-assemblage de mon polymère et conduit à des objets de taille nanométrique.
oubliez les "clips"... c'était un faux bon indice de ma part. désolé.
ADN origami ?
oui, c'est bien ça.
j'avais vu une conf là-dessus et les possibilités sont assez bluffantes.
Pour me justifier de l'histoire du "clip" c'est car il est possible de faire des espèces de pièces de puzzles en ADN qui vont se "cliper" sélectivement pour donner l'image complète.
Bravo lycaon.
selon mon utilisation ,vous passerez pour un illuminé ou un endormi.
Qui suis-je
la fluoxetine (prozac) ?
ce n'est pas le prozac
le seul principe actif que je connaise qui est soit un antipsychotique (à forte dose) soit un anti-dépresseur (à faible dose) est l'amisulpride
Vous n'êtes pas sur la bonne piste.Pas de psychisme en cause
il s'agit d'un gaz connu.C'est parce que j'ignorais l'une de ses applications que j'ai posé l'énigme
Le protoxyde d'azote qui est aussi appelé gaz hilarant. Utilise avant pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques. mais il est aussi euphorisant donc illumine et endormi peuvent correpondre
ce n'est pas le protoxyde d'azote .
Par contre la propriété d'anesthésiant est bonne.
Dernière modification par Lycaon ; 16/02/2013 à 11h51.
l'oxygène?
non,ce n'est pas l'oxygène
Certes le xenon peut endormir mais il me semble que c'est le néon qui illumine...
Et-ce que ce ne serait pas SF6 ?
bonsoir
Moco,tu avais trouvé :il s'agit du xénon.
C'est un gaz anesthésiant assez peu utilisé malgré ses qualités:non toxique ,neutre sur le plan hémodynamique,permet des réveils rapides.Il souffre d'un grave défaut :son coût.
Dans un article concernant l'utilisation du xénon ,j'ai lu qu'on le nommait "l'anesthésiant des présidents".
Je n'ai pas réussi à trouver la justification de cette appellation ,sinon je l'aurais inclus dans l'énigme.
D'autre part ,l'utilisation du xénon dans les ampoules de phares est bien connue.
de ce fait ,si vous passez dans un faisceau de phare ,vous êtes bien illuminés.....
Donc ,Moco ,à toi la main.
J'y vais d'un autre type d'enigme.
Comment explique-t-on simplement que l'iode I2 (ou diiode) donne une solution aqueuse de couleur brune, alors que sa vapeur est violette, tout autant que ses solutions dans les solvants non polaires ?
Ce n'est pas une question de complexation par transfert de charge ?
j'ai repris l'explication d'un certain "Moco"
http://forums.futura-sciences.com/ch...-solvants.html
La couleur brune serait due aux ions I3- provenant de la dissociation suivante.
2I2 =I+ +I3-
Mais peut-être que depuis 2010 Moco a trouvé une autre interprétation?
Je reviens sur l'énigme précédente moco a proposé l'hexafluorure de soufre SF6. Qu'il ait posé l'énigme me va très bien je n'en avais pas a proposer là maintenant tout de suite.
Oh la boulette !
Désolé ,sep 12
j'ai cru que c'était moco qui avait proposé le xénon.!
J'ai proposé une énigme, puisque Lycaon me le proposait, mais il est vrai que ce n'est pas moi qui a proposé le xénon.
Ceci dit, la solution d'iode est effectivement brune à cause de la formation d'ions I+ et I3-, ce dont on se persuade en constatant que la solution de I2 est conductrice, et que son spectre est le même que celle de I2 en solution dans KI, où il se forme l'ion I3-, quand la solution n'est pas trop concentrée. A haute concentration, il se forme aussi I5-.
Il me semble qu'il faut que je laisse le soin à Sep 12 de proposer la nouvelle énigme, si Lycaon n'y voit pas d'inconvénient.