L'acide borique dans le slime. Les enfants adorent...
-----
L'acide borique dans le slime. Les enfants adorent...
bravo Moco.
Je pensais au borax ,mais l'acide borique convient.
Dans le domaine de la fracturation hydraulique,le borax est utilisé comme agent de réticulation de la gomme de guar.
A toi de nous faire chercher.
Ah je n'y avais pas pensé à celle-là! Bravo Moco et Lycaon merci pour cette excellente énigme.
Je suis un pseudo-atome. J'ai été découvert dans le Soleil, un peu comme l'Hélium: J'ai reçu un nom jusqu'à ce que quelqu'un prouve qu'en réalité j'étais une forme particulière d'un atome déjà connu. Quel était donc mon nom ?
nébulium =oxygène dans des conditions de pression très faibles
Ce n'est pas le nébulium à quoi je pensais. C'est un atome dont le nom rappelle l'origine.
le coronium,dont le nom dérive de la couronne solaire.
Le spectre serait celui du fer dans certains états excités ?
Exact. Les amateurs de détails pittoresques les trouveront dans Wikipedia à la rubrique "Coronium".
A toi, Lycaon.
Les as du volant dans le sud de la France partagent un sigle avec une chaîne de télévision évangéliste ...
Ce sigle désigne aussi un type de molécule (à une capitale près).
Quel est ce type de molécule?
CBD ou cannabidiol ?
1er : ArtAttack - 32 bonnes réponses
2ème : CN_is_Chuck_Norris - 22 bonnes réponses
3ème : m@ch3 - 22 bonnes réponses
4ème : Lycaon - 20 bonnes réponses
5ème : RuBisCO - 17 bonnes réponses
6ème : moco - 15 bonnes réponses
7ème : Odie, aNyFuTuRe - 13 bonnes réponses
9ème : Nox - 11 bonnes réponses
10ème : Djef, ZuIIchI - 6 bonnes réponses
12ème : benjy_star - 5 bonnes réponses
13ème : Dudulle, chocobeau, Sethy - 4 bonnes réponses
16ème : kilime, SEP12 - 3 bonnes réponses
18ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox, nlbmoi - 2 bonnes réponses
29ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Tiluc40, Folie-de-Kaler - 1 bonne réponse
Il ne s'agit pas de CBD
La famille chimique recherchée pourrait conduire à des applications en IRM,avec l'utilisation d'un isotope de gaz rare .
ce type de molécules pourrait conduire à des applications futures de stockage de gaz.
Avec l'indice précedent j'aurais dis que le xenon peut être utilisé en IRM ainsi que l'hélium. Avec ce nouvel inidce je suis perplexe.
Il s'agit bien du xénon (dans un état hyperpolarisé) ,mais celui -ci est encapsulé dans une molécule.
C'est le type de molécule qu'il faut trouver.
Afin de distinguer les différentes réponses possibles de celle que j'attends,j'ai donné des indices sur le sigle qui désigne ce type de molécule .
Un club niçois a le même sigle.....(Si l'on ne fait pas de distinction entre majuscule et minuscule)
Les cryptophanes?
Laissez tomber la réponse précédente je pense que ce sont les CBn, les cucurbiturils. J'avais oublié que c'était un sigle.
J'aime bien l'indice "les as du volants dans le sud" pour le Club de Badminton de Nice (CBN), qui est en effet aussi une chaîne de TV religieuse aux US.
Bravo Sep12.
Il s'agit en effet des cucurbiturils,famille de composés macrocycliques comprenant un nombre n d'unités glycoluril (n=5 à 10).
le nom de cette famille de macrocycles est dû à l'analogie de forme avec la citrouille.
Deux abréviations communes sont CB[n] ou CBn,d'où les indices un peu fantaisistes que j'avais donnés et qu'Art Attack a parfaitement décryptés
Ces macrocycles peuvent être employés dans le domaine médical :véhicule de transport d'anticancéreux.,encapsulation du xénon 129 pour augmenter la sensibilité de l'IRM
Utilisation en catalyse
encapsulation des gaz pouvant conduire à des applications futures de stockage des gaz.
Ces applications sont encore l'objet d'études.
Je suis une hormone sécrété naturellement chez l'être humain. Je suis également une substance active qui peut être administré dans le cas d'inflammation. Ma dose normale est de 1mg/kg mais il est souvent adminisdtré chez certains patient la dose de 1g pendant 3 ou 5 jours et du coup mes effets sont autres que antiinflammatoires.
Je pense que ca ira relativement vite. J'ai d'autres indices en réserve mais j'attends de voir les premières réponses.
la cortisone?
à moins que ce soit la prednisone (rendue célèbre par ce cher Dr House) qui agit aussi sur la thyroide...
Ca a été vite, j'attendais effectivement les corticostéroïdes. La cortisone, la predniso(lo)ne, et plein de nom qui finissent en "one" en sont. Ce sont des anti-inflammatoires qui à fortes doses sont utilisés comme immunosuppresseurs notemment dans les poussées de SEP (Sclérose En Plaques) où la dose est généralement de 1g en intra-veineuse pendant 3 à 5 jours. Ces molécules agissent sur vraiment beaucoup de choses et pas que la thyroïde. En général quand tu en prends 1 g pendant 3 jours tu prends également 2kg que tu perds vite tu ne dort plus (chez moi 4h par nuit) et tu es facilement irritable. La semaine suivante c'est génarlement repos pour récupérer. Ca reste un petit sacrifice pour les avantages que je ressens.
a toi CN_is_Chuck_Norris
je suis à la ramasse question énigme pour ce soir.
J'essaierai d'en poser une demain si personne n'en propose une dans le soirée.
celle-ci va être rapide.
A vos claviers...
Je suis un petit jeu moléculaire. Nos amis Japonais sont très actifs dans le domaine. Je repose principalement sur l'aptitude d'autoassemblage de mes constituants.
s'agit-il de clips moléculaires pour nanocomposants ?
non, mais l'idée est là.
L'objet de l'énigme est lui-même clip et composé à "cliper".
s'agit-il de clip composé de chaînes carbonées et de cycles aromatiques ?