Cela va de soit.
A ton tour sep 12.
-----
Cela va de soit.
A ton tour sep 12.
cela va de soi.....
J'en proposerai une demain car là je suis un peu fatigué. J'essayerais de changer de registre et de propsoser une énigme plus chimie que pharmaco' si ça vous dit. parce que là j'en ai une en pharmaco'. La chimie j'y réfléchis encore...
Voic une énigme plus chimie - minéralogie que pharmaco .
Je suis un mineral appartenant à la famille des silicates le fluor me carctérise d'autres minéraux de la même famile, je suis aussi constitué, entre autre, d'oxygène et d'hydrogène. Je peux être de diffrentes couleurs mais ma variété la plus connue et la plus rechercheé est de couleur verte.
Le vert... ça serait un peu trop évident que ça soit les cyclosilicates, n'est ce pas?
Ce ne sont pas les cyclosilicates. Un petit indice supplémùentaire j'ai été découvert dans une petite ville Américaine.
Peut-être qu'un autre indice... Je vous ai dit que la couleur verte était la plus recherché ça tombe bien car je suis aussi la variété la plus abondante. La deuxième variété la plus abondante est la rouge quant à la dorée elle est rare.
les néosilicates (ex avec la topaze)
Non plus pas les néo-silicates. Un minerai me ressembalant a été découvert en Serbie en 2007. Je suis arrivé par une météorite provenant d'un planète "cachée". J'ai d'autres couleurs tels le bleu, le rose, le noir, le blanc, l'agentée, couleur cristal et il y a même une couleur qui s'apelle joyau. Il me resterait encore un indice qui pourrait ne pas être évident si je dois allé plus loin dans les indices la réponse deviendra évidente. Je vous l'accorde cette énigme n'est pas très facile, je ne savais pas qu'il y avait toutes ce couleuirs avant de me renseigner sur le sujet pour poser l'énigme.
ce ne serait pas la jadarite?
non puisque j'ai le fluor en plus mais tu es sur la bonne voie.
la kriptonite??
Exact. Je sais, c'est un peu capilotracté. j'allais attaqué les indices qui vous aurez mis sur la voie du style fait du mal à M. Kent ou alors le nom de la planête est un homonyme d'un gaz ressemblant au néon ou au xénon.
La petite ville américaine est samllville et la planète caché est la plnaète krypton puisqu'en grec ancien kryptos signifie caché.
Maintenant waylander35 à toi de poser une nouvelle énigme!
1er : ArtAttack - 32 bonnes réponses
2ème : CN_is_Chuck_Norris - 23 bonnes réponses
3ème : m@ch3, Lycaon - 22 bonnes réponses
5ème : RuBisCO - 17 bonnes réponses
6ème : moco - 15 bonnes réponses
7ème : Odie, aNyFuTuRe - 13 bonnes réponses
9ème : Nox - 11 bonnes réponses
10ème : Djef, ZuIIchI - 6 bonnes réponses
12ème : benjy_star, SEP12 - 5 bonnes réponses
14ème : Dudulle, chocobeau, Sethy - 4 bonnes réponses
17ème : kilime - 3 bonnes réponses
18ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox, nlbmoi - 2 bonnes réponses
29ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Tiluc40, Folie-de-Kaler, waylander35 - 1 bonne réponse
bonjour
apparement c'est a moi de proposer une enigme je vais essayer d'etre a la hauteur des précédente
vous devez trouvez un élément lourd, comme beaucoup des des élément lourds il ne se forme naturellement que dans les supernovae et hypernovae
il etait connu des précolombiens
Platine ou Iridium.
Ils sont souvent ensemble dans les minerais.
Je dirais plus le thorium ou l'uranium
Et si c'était tout simplement le plomb ou l'or ?
Vous citez chacun 2 éléments, c'est pas marrant pour l'énigme.
Dans ce genre de propositions, je suggère de donner un unique élément, quitte à attendre une réponse/indice.
Je dirais le Mercure.
Alors je dirais le thorium même si l'indice qu'il était connu par les précolombien ne correpond pas pas mais CN-is.... a déjà dit le platine
bonjour
désolé de tardé un peu j'étais en déplacement
donc la bonne réponsé a été cité mais avec une 2ieme incorrecte
un autre indice en alliage avec du cobalt il forme des aimant puissant
alors va pour le platine.
bravo chuck norris
c'est bien le platine
les précolombien ne connaissait pas l'irridium tu l'avais dès le départ
désolé pour ce retard énigmatique.
J'ai aucune inspiration pour le moment. Si quelqu'un veut se lancer, qu'il se fasse plaisir.
Suite au desistement de CN_is_Chuck_Norris je propose une énigme:
Si vous êtes traité pour un diabète, une obésité, pour la maladie de parkinson, pour éviter un rejet de greffe, pour une tumeur de la glande hypophyse, pour un sevrage cocaïnique, pour le syndrome de jambes sans repos (ça fait beaucoup déjà) et qu’en plus vous êtes une femme qui ne désire pas allaiter son enfant vous avez certainement entendu parler de moi.
Je suis aussi un alcaloïde et je suis consitué en partie par une molécule d’ergine.
Si on doit trouver une molécule : l'ergotamine ?
Non ce n'est pas l'ergotamine mais oui c'est bien une molécule que vous cherchez c'est un principe actif pharmaceutique
Là j'en suis quasi-sûr : la bromocriptine ?
On peut dire que ca n'aura pas durer longtemps. Oui c'est bien la bromocriptine. je n'ai rien à expliquer à part que c'est un agoniste dopaminergique c'est pour ça qu'elle peut être utilisé dans toutes ces indications thérapeutiques à ton tour de proposer une énigme ZuIIchI.