t'en fait pas kilime, c'est bientôt l'apéro.lol.
-----
t'en fait pas kilime, c'est bientôt l'apéro.lol.
Salut,
alors une mecanosytnhèse j'aurais vu le ball-milling mais ca commence pas par un S. Alors au hasard "shaker milling" mais je sais meme pas si ce terme existe vraiment
pour la molécule orga, aucune idee, l'indice me parait bien large
OK Djef je te l'accorde.
J'attendais "Spex milling" comme réponse.
Comme tu l'as dit c'est une technique de mécanosynthèse.
On appelle ça aussi broyage énergétique ou broyage réactif.
Le but est de remuer très fort un shaker contenant des poudres et des billes d'acier. Une jarre fermée contenant tout ça est remuée non pas à la main comme un barman, mais avec un moteur est deux courroies :
http://www.imp.mtu.edu/information/spex.htm
http://www.unica.it/~segscchi/ricerc.../Spex_8000.jpg
Les poudres introduites sont alors soumises à des chocs billes/billes et billes/parois. Le mouvement est si énergétique que les chocs atteignent localement des température de 400°C.
Mais l'intéret va plus loin.
Avec ces chocs, les grains se scindent, puis se ressoudent, puis se rescindent, ...
On fait donc réagir facilement deux poudres différentes.
Mais ce n'est pas tout. Cette technique introduit de nombreux défauts dans les structures. Or tout le monde sait qu'en en solide, les réactions ont lieux aux joints de grain et zones de défauts. Ceci, plus le fait que les grains s'amorphisent et obtiennent une grande surface spécifique (nanocristallites) améliore la réactivité, surtout pour les réactions solide/gaz.
On peux, par cette technique de barman, obtenir des matériaux originaux, impossibles à avoir avec d'autres techniques.
Bravo Djef, donc.
Dernière modification par ArtAttack ; 20/11/2005 à 12h08.
Franchement bravo, je m'incline. A qui le tour?
J'attends la suivante avec impatience
salut !!!
aller je mis colle !!!
je suis un agent découplant de la phosphorisation oxydative !!!
cordialement
ca a un rapport avec l'ATP et tout ça?Envoyé par benji.
phosphorisation oxydative !!!
oui exactement mais là on parle plus de la diffusion des protons (biochimie) que des ATP ....
Ce ne serait pas plutôt "phosphorylation oxydative"?
Argh, il y a longtemps que je n'ai plus fait de biochimie... alors, au hasard : l'acétyl-CoA?
[edit] oops, wait a minute... le NADP?
oui c'est bien "phosphorylation oxydative" exusez moi ! désidement j'ai les neurones mals connectés !!!mdr!!! mais c'est pas l'acétyl-CoA!!!
cordialement
PS: Odie ne trouve pas trop vite !!stp!!! lol
Au fait, la molécule organique d'Aflagadazzzzzzz13 a été trouvée ou pas ??
Si j'avais su j'aurais revisé ma bioch plus serieusement à l'époque.
non, mais on attend quelques indices pour avancer...Envoyé par Benjy_star
Au fait, la molécule organique d'Aflagadazzzzzzz13 a été trouvée ou pas ??
a excusé moi je savais pas que l'autre n'avais pas été trouvée !! je m'excuse alors !
cordialement
Pas de soucis benji, deux en même temps, ça va (mais pas plus). Je voulais juste savoir où en était l'autre... La tienne tient toujours !
Allez, je tente : le limonène?Envoyé par aflagadazzz13
Molécule faisant partie d'une huile essentielle d'une partie précise d'un végétal. De plus on peut obtenir des huile essentielles de ces autres parties mais ces différentes huiles ne portent pas le meme nom entre elles.
Je suis sur la bonne voie en cherchant un dérivé terpénique?
alors ce n'est pas le limonene mais c'est bien dans la composition d'une huile essentielle d'agrumes qu'il faut chercher. Mais ce n'est pas un terpene C'est une molécule caractéristiques d'un arome comme la vanilline l'est pour la vanille...
ce ne serai pas dans l'orange. Argh, j'ai oublié le nom.
sa chauffe fortement...sa brule meme
J'hésite entre la chromoplaste et la fluorescéine
C'est bien dans l'orange mais c'est un composé aromatique et ce n'est pas la chromoplaste et la fluorescéine...
pffffff. Heureusement que je suis là et que j'ai eu un petit coup de main d'Odie.lol.
Bon que quelqu'un trouve, moi j'en ai aucune idée.
et bien C'est un benzene disubstitué...qui est tres present dans la fleur d'oranger...la je peux pas fairemieux que de vous donner la réponse...
sinon, le citrus aurantium
le salicylate de méthyle ? (2-Hydroxybenzoate de méthyle ?)
Le nérol ?
Dinitrophenate de lysidine ?Envoyé par benji.
salut !!!
aller je mis colle !!!
je suis un agent découplant de la phosphorisation oxydative !!!
cordialement
pas le citrus aurantium pas le nérol mais sa ressemble au salicylate de méthyle c'est a dire que c'est bien xxxate de méthyle (il y a plus de 3lettres avant le ate de méthyle...)
anthranylate de méthyle ?
au hasard, acétate de méthyle.
méthylanthranylate de méthyle
J'y étais presque !!!![]()