La première synthèse de l'urée a été l'oeuvre de Wöhler.
-----
La première synthèse de l'urée a été l'oeuvre de Wöhler.
C'est bien on apprends pleins de truc !
Mais, est-ce qu'il parlait bien des composés organiques ?
Ce n'est pas ça!
C'est une famille particulière de composés.
Une famille particulière ?
Allé, je dirais les colorants ! ( Molécules extrêmement conjuguées si je ne me trompe pas. )
Le premier à être synthétisé à été la Mauvéine par Perkin !
( Sinon un indice par ce que des familles de composés y'en a genre... Plein )
Et non ce ne sont pas les colorants.
Quand je dis famille, c'est famille chimique. Et j'attend pour un indice. Mais je peux répondre aux questions!
Ok Ok, famille chimique = groupes fonctionnels ?
Par ce que moi j'avais appris que famille chimique = hallogènes, alcalins ect... du coup ça a pas vraiment de sens de synthétiser ça. A part si on passe par un réacteur nucléaire, m'enfin...
Donc si c'est bien les groupes fonctionnels, il était connu avant sa synthèse ? =3
Sinon puisque je bosse ça en ce moment, je teste, les Organo magnésiens, ou réactifs de Victor Grignard et Paul Sabatier, prix nobel 1912 ?
Il est connu pour sa découverte.
Et pour clarifier les choses, famille ça concerne des dérivés de "..." ce n'est pas une colonne du tableau périodique.
Et non ce n'est pas Grignard ou Sabatier!
Dernière modification par Kemiste ; 21/09/2013 à 19h42.
Donc c'était la synthèse d'un tout nouveau dérivé, jusqu'alors introuvable dans la nature ?
Et c'était "un" chimiste ! Ahahaha... ( En faite ça laisse quand même bien 90% de possibilités je crois ) ! o/
Sa synthèse a t-elle été l'objet d'une quelconque récompense ?
Oui c'est un nouveau dérivé. Et ce chimiste a été récompensé lors de sa carrière.
Est-ce que c'est un chimiste allemand ? ( Oui ils ont presque tout fait j'ai l'impression, je me risque pas trop... )
J'en ai 2-3 en tête qui ont fait des trucs sympa x')
Et non il n'est pas allemand!
Rooofl, allé, il reste 3 chimistes a avoir fait de grandes découvertes ! DU coup euh... ( Joke, pas taper )
Est-ce que cette synthèse présente un intérêt industriel, encore actuellement ? ( On sait jamais des-fois qu'il y ait un nouveau dérivé, récompensé, qui serve à rien )
Pas d’intérêt industriel à ma connaissance!
Qui a dit que ça datait?encore actuellement ?
Ah ? "Il a été récompensé lors de sa carrière" m'a fait penser qu'il n'était plus en activité, donc que ça faisait un moment é-è
*repart à la chasse*
EDIT: Oh wait, attends ce ne serait pas le gars qui a reussi à faire un octahèdre en octan après plusieurs années ?
Il a pu être récompensé hier! Ou il y a 100 ans!
Et non ce n'est pas lui!EDIT: Oh wait, attends ce ne serait pas le gars qui a reussi à faire un octahèdre en octan après plusieurs années ?
Mais cherche peut être ce qui a pu être synthétisé plutôt que le chimiste pour commencer...
Bah enfaite je cherchais justement les réactions et composés notables, puis j'éliminais en fonction du chimiste.
Enfin, du coup si je résume. C'est :
- Un dérivé qui n'existait pas avant.
- Assez remarquable pour avoir été récompensé.
- Non utilisé pour des applications industrielles, donc pour faire de nouvelles synthèses.
- Récent ou.. non récent ( oui très utile à préciser )
Bon... Faut que j'essaie de savoir ce qu'il a de si exceptionnel ce dérivé. J'aimais bien l'idée de l'octacuban ( Truc 'inutile' que tout le monde pensait impossible, donc bien médiatisé. )
Cette synthèse a t-elle permis une ouverture vers de nouvelles découvertes/applications ? Ou bien était-ce un composé isolé qui n'a pas encore trouvé de réelles utilités ?
A partir de quel précurseur à t-il été synthétisé la première fois ? C'était accidentel, ou le fruit d'un travail de longue haleine ? ( La c'est un peu gros peut etre comme question )
C'est dans l'idée! On ne pensait pas que ce type de composé puisse être obtenu.Truc 'inutile' que tout le monde pensait impossible
Autant donné la réponse!A partir de quel précurseur à t-il été synthétisé la première fois ?
Ahah, je crois que je tiens quelque chose de pas mal là !
Est-ce que ça a rapport avec un gaz noble ?
Je pensais notamment à l'hexafluoroplatinate de xénon, première synthèse d'un dérivé de gaz noble, voir même AuXe+ par la suite ! =D
( On fait vraiment des trucs de barge avec les super-acides... )
J'ai vu que ça pouvait former des oxydes de xenon par hydrolyse, mais pas réellement d'applications... Donc...
Sinon oui, c'est quoi le composé ?
Voilà on y arrive! Et donc le chimiste?Je pensais notamment à l'hexafluoroplatinate de xénon
Oh yeah ! Neil Bartlett, en 1962 !
Épatante son idée d'utiliser le même produit que celui qui oxydait O2, en remarquant que les énergies d'ionisations étaient semblables. (Oxyder l'oxygène, ça devait laisser rêveur à l'époque...)
Merci en tout cas de m'avoir appris de nombreuses choses ce soir Kemiste !
Si jamais tu as d'autres idées en tête hesite pas surtout ! Sinon je réfléchirais pendant la nuit pour proposer quelque chose demain !
Voilà! Bravo! Et de rien!
Et c'est à toi maintenant!
Ok, c'est bon :
Je suis une molécule sensée être physiologiquement inactive, mais ayant des effets avérés.
Est-ce une molécule couramment utilisée?
Pas couramment, elle est néanmoins utilisée dans quelques cas, et relativement simple d'accès.
On peut l'acheter en pharmacie?
Sous ordonnance
Est-ce la molécule la plus utilisée pour la pathologie qu'elle concerne?
Non, du fait qu'elle soit censée être physiologiquement inactive, elle est vue comme inutile par certains medecins !
Néanmoins, elle est utilisée aussi pour d'autres raisons.
OK, j'étais parti sur une molécule active dont on ne comprenait pas le mécanisme d'action.
Bon un médicament vu comme inutile ce n'est pas ce qui manque...
On ne comprends pas totalement son mécanisme d'action non plus. Le fait qu'on la considère inactive, vient des dosages que l'on peut donner.
Même s'ils sont petit à la base, avec des doses énormes, on arrive pas à avoir d'effets néfastes, tout comme les bienfaits qu'ils sont supposés donner n'augmentent pas forcement. D'où sa pseudo inutilité dans les patologies cernées.
En revanche, certaines personnes ne présentant aucune maladie ou problèmes spécifiques lui trouvent un intérêt tout particulier
( Je précise que ça ne peut pas être une drogue, même à très forte dose... au cas où. )
Edit, indice: Cela fait quelques années que sa famille de composé est de plus en plus médiatisée.