Petit exercice facile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit exercice facile



  1. #1
    invitef79f4af3

    Petit exercice facile


    ------

    Hello hello!j'ai besoin de votre aide pour un exercice irrésolvable par mes cellules grises nulles en chimie :

    "Lors de la détermination du contenu d'acide chlorhydrique concentré (d= 1,19), celui-ci a d'abord été dilué 10 fois. 10 mL de cette solution consomme à la titration 11,74 mL d'hydroxyde de sodium 1mol/L. Quel est le pourcentage massique de cet acide?"

    J'ai la réponse, si vous pouviez me dire comment y arriver... Merci!

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Petit exercice facile

    Bonjour,

    Personne n'est ici pour faire tes devoirs, alors montre-nous ce que tu as fait, explique-nous ce qui te bloque, et on verra.

  3. #3
    invitef79f4af3

    Re : Petit exercice facile

    C'est pas un devoir c'est des exercices de révision que je fais sur le côté et je n'ai aucune idée pour celui-là :s J'ai déjà compris ce qu'était une 'titration' à savoir procédé visant à déterminer la concentration d'une substance en l'ajoutant à petites doses à une autre de concentration connue et déduire de fait la concentration de la première quand la réaction chimique entre les 2 s'est achevée. Bref jusque là que du blabla, sinon en calcul voilà ce que j'ai essayé :

    Dilué 10x donc sa densité doit être x10 plus petite (j'imagine).

    Je sais aussi que la concentration molaire divisé par la densité = au pourcentage massique
    le prob est que je ne vois pas comment on peut déterminer la concentration de l'acide avec la seconde partie de l'énoncé "10mL de cette solution... hydroxyde de sodium 1 mol/L".
    Au pif j'ai fait C1.V1 = C2.V2 donc C1 = 11,74.10^-2 / 0,01 = 11,74 M mais ca foire après dans le calcul..

    Donc j'espère franchement qu'une âme assez charitable m'aide parce que j'arrive nulle part :'(

    Merci - Kassy

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Petit exercice facile

    salut,
    tu as un souci de virgule dans ton calcul.
    1mL c'est 10^-3 L
    donc ton C1 vaut 1,174M

    avec ça tu remontes à la concentration de ta solution initiale puisque tu connais le facteur de dilution.
    Après tu n'as plus qu'à passer de la concentration molaire (mol/L) au pourcentage massique.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef79f4af3

    Re : Petit exercice facile

    Ok c'est bon thx!

Discussions similaires

  1. Mole, exercice facile dilution
    Par invite85d8f1eb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 19h12
  2. Petit éolienne facile
    Par invite48ed44c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 23h15
  3. Exercice très facile de 3 ème
    Par invitea56ee48e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/07/2006, 11h49
  4. petit problème facile (et encore!)
    Par invitef60c1886 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2006, 14h53
  5. Petit jeu facile pour les plus rapide...
    Par samcyfer dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2005, 11h51