étude dans la chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

étude dans la chimie



  1. #1
    inviteec3c7748

    étude dans la chimie


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aurais besoin d'aide pour savoir quelles études poursuivre apres le bac scientifique. J'aimerais travailler dans la chimie, et j'avais penser biologiste (j'ai vu sur internet que ca pouvait concerner la chimie) mais le probleme, c'est que si je fait une licence suivi d'un mater, il y a beaucoup de svt et je n'aime pas vraiment la svt (plutot a cause de ma moyenne) .

    Pourvez vous m'avancer sur les possiblité d'études que j'aurais s'il vous plait ???
    Je vous remerci d'avance


    P.S: j'aimerais avoir un salaire moyen de 1600 minimum si possible .

    -----

  2. #2
    invitef5d8180a

    Re : étude dans la chimie

    salut,
    plombier, c'est bien. ça traite de la chimie aussi... (détartrage, traitement canalisation en cuivre, dynamique des fluides, échange thermique...)
    non, je blague.
    Si tu veux faire de la chimie, tu peux ne pas t'encombrer de la bio tu sais. la chimie est vaste. elle peut être "minérale", "organique", "analytique" ou "physique" (pour faire simple). Cela dit, tu ne t'orientes vraiment qu'au niveau L3.
    Avec un master cependant, tu risques d'être en concurrence avec les écoles d'ingé.
    quant au salaire... encore faut-il trouver un job... avec le crise..........

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : étude dans la chimie

    j'aimerais avoir un salaire moyen de 1600 minimum si possible .
    C'est quand même pas très élevé comme espérance. Ingénieur chimiste en industrie (cadre), tu touches au moins 2000, voire 3000 dans certaines boites (et je parle en salaire net, pas brut, et je compte pas l'ancienneté), après ça dépend du niveau d'étude et de la boite. Dans certaines (les boites bien qui favorisent les docteurs), un titulaire de doctorat touche plus qu'un titulaire de diplôme d'ingénieur sur le même poste : pas le même échelon sur la grille de salaire.

    Sinon dans le public tu peux espérer au moins ça (maitre de conférence, ingénieur d'étude ou de recherche), mais pas forcément les premières années de boulot, parfois ingrates (on gagne parfois plus pendant les années de thèse qu'on fait juste avant...).

    Après tu as deux cursus généraux possibles et panachables (il y a des passerelles)
    -la voie prépa puis école d'ingé
    -la voie licence master doctorat
    sachant qu'avec une licence on peut entrer dans certaines écoles d'ingé, que pendant la dernière année d'école d'ingé on peut faire un master 2 en même temps, et qu'après une école d'ingé, on peut faire un doctorat (c'est parfois moins évident qu'en ayant fait le parcours licence master, car les écoles d'ingé ne forment pas forcément à la recherche, mais ça se fait et après on a la double casquette ingénieur et docteur).
    par contre quitte à s’arrêter à la licence, autant faire un bts ou un iut... avec un licence pro au bout éventuellement car on ne fait pas grand chose avec juste une licence aujourd'hui (c'est comme le DEUG il y a 10 ans, ça ne valait rien sans faire au moins la licence, mais celle d'il y a 10 ans qui valait plus que celle d'aujourd'hui).

    si tu veux de la bio et de la chimie, il faudra t'orienter vers la biochimie, mais ça veut dire que tu vas bouffer beaucoup de SVT avant. Sinon en chimie, mais en ayant un lien avec la bio, tu peux faire de la chimie organique et te spécialiser en chimie bio-organique, ou faire de la chimie analytique, en particulier spectro de masse ou RMN et te spécialiser vers la protéomique (établissement de la structure des protéines).
    Après la chimie est un domaine assez vaste, si tu entames une licence de chimie, tu trouveras peut-être une spécialisation plus intéressante pour toi que celles en lien avec la bio et dont tu n'as même pas idée à l'heure actuelle.
    Personnellement j'ai démarré mes études par un DEUG physique-chimie (remplacé par les actuels L1 et L2) avec pour objectif de faire licence maitrise DEA de physique/astrophysique. Le panel large de matières abordées en DEUG m'a fait changer d'objectif, je voulais faire chimie organique, du coup licence (actuel L3) puis maitrise (M1) de chimie, et là encore changé d'avis, pour faire des sciences des matériaux (en M2), de la thermodynamique et de la cristallisation (en thèse), des matières passionnantes dont je n'avais même pas idée au démarrage de mes études. Je ne fais pas d'astrophysique comme prévu, mais je ne le regrette pas.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite54bae266

    Re : étude dans la chimie

    actuellement j'étudie en L3 Physique-Chimie parcours Chimie à l'Université Paul Verlaine de Metz.

    Visite le site de notre département pour avoir une idée des enseignements dispensés : http://www.scifa.univ-metz.fr/

    Si tu as des questions n'hésite pas : forum ou MP

    Par ailleurs, Mach3 je ne sais pas quand tu as commencé tes études mais il existe des passerelles entre la fac et l'école d'ingénieur comme L3 --> école d'ing' (départ en 3ème année ou 4 je sais plus)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : étude dans la chimie

    Citation Envoyé par ZuIIchI
    Par ailleurs, Mach3 je ne sais pas quand tu as commencé tes études mais il existe des passerelles entre la fac et l'école d'ingénieur comme L3 --> école d'ing' (départ en 3ème année ou 4 je sais plus)
    je l'ai pourtant mentionné:

    Citation Envoyé par mach3
    sachant qu'avec une licence on peut entrer dans certaines écoles d'ingé
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite54bae266

    Re : étude dans la chimie

    ok j'ai du me perdre à un moment dans ton message. mille excuses

Discussions similaires

  1. question étude chimie
    Par invite2d33ff8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 16h50
  2. Etude agronomique en TP de chimie
    Par invitef619ca83 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 18h58
  3. Etude de chimie
    Par invite4f203a39 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 10h44
  4. étude de CHIMIE.
    Par invitee84cb7cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2007, 20h36
  5. Etude de chimie..
    Par invitee222edf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 13h27