Bonjour à tous, j'ai un exercice à résoudre concernant les équilibres simultanés mais je bloque sur quelques points ...
Voici l'énoncé :
On suppose que les gaz forment un mélange idéal de gaz parfaits.
Soit l'équilibre de dismutation du monoxyde de carbone
(1) 2CO(g) = C(s) + CO2(g)
Calculer sa constante d'équilibre K°1 à 950K sachant que l'on donne les enthalpies standards de formation et les entropies standards molaires.
2) Dans une enceinte fermée de volume V=30L maintenue à 950K, on introduit 10 moles de CO gazeux après avoir éliminé l'air présent. L'équilibre (1) étant établi, calculer le nombre de moles des divers corps présents ainsi que les pressions partielles des gaz.
3)a) A partir du système obtenu à la 2eme question, on ajoute à 950K 5 moles de monoxyde de germanium GeO. Calculer l'affinité de la réaction : (2) GeO(s) + CO(g) = Ge(s) + CO2(g)
sachant qu'à 950K la constante d'équilibre vaut K°2 = 0,8
En déduire que le germanium n'apparaît pas.
b) A partir du système précédent, on fait varier le volume de l'enceinte en restant à 950K. A partir de quel volume le 2eme équilibre s'établit-il ?
c) Quel volume faudrait-il atteindre pour que le carbone solide disparaisse ? En déduire les nombres de moles de germanium et d'oxyde de germanium présents.
1) je n'ai pas eu de problème et je trouve K°1 = 2.
2) Pour cette question, j'ai fait un tableau d'avancement et puisque l'on suppose que les gaz forment un mélange idéal de GP j'ai écris : K°1 = xVP°/((10-2x)RT) A partir de là j'en déduis x=4,7
Est-ce que je peux procéder comme ça ?
J'en ai ensuite déduis le nombre de moles à l'équilibre de chaque constituant.
3)a) J'ai calculé Qri à partir du nombre de moles que j'ai obtenu à la question précédente et je trouve Qri = 7,8
On en déduit que l'affinié est négative et donc que la réaction se passe dans le sens inverse et donc que le germanium n'apparaît pas.
Pour les questions suivantes je ne vois pas comment faire j'ai fait un tableau d'avancement en fonction de x et de y avec y l'avancement de la 2eme réaction mais je n'aboutis à rien
Merci d'avance !
-----