hydrolyse basique avec NH4Cl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hydrolyse basique avec NH4Cl



  1. #1
    inviteb6f47c0c

    hydrolyse basique avec NH4Cl


    ------

    Bonjour ! je suis en fac de medecine et dans le chapitre sur les organomagnésiens notre prof nous a parlé d'une hydrolyse basique avec du chlorure d'ammonium mais je n'ai pas compris à quoi elle servait.
    j'ai noté "les alcool tertiaires sont propices à un déshydration conduisant à un alcène. on utilise une hydrolyse basique"
    donc voilà si vous pouviez m'eclairer car pour moi pour faire une déshydratation intramoléculaire et arriver à un alcène c'est avec H2SO4 concentré...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : hydrolyse basique avec NH4Cl

    Bonsoir Monsieur, lorsque l'on verse un organométallique dans de l'eau avec un restant de métal ( Mg ou Li ) il se forme du Mg(OH)X + du Mg(OH)2 ou du LiOH. Ceci a pour effet d'augmenter le pH de la

    solution et de permettre ainsi des réactions d'éliminations non désirées.

    Le NH4Cl en solution va jouer le rôle de tampon et former de l 'ammoniaque qui est une base faible.

    J'espére avoir répondu à votre question.



    ( X = Cl , Br , I )

  3. #3
    inviteb6f47c0c

    Re : hydrolyse basique avec NH4Cl

    aie je ne suis pas sûre d'avoir compris votre réponse...
    En fait le NH4Cl évite la déshydratation d'un alcool tertiaire en alcène ? ou il la favorise ?

    désolée je débute
    ps : je suis une fille

  4. #4
    molecule10

    Re : hydrolyse basique avec NH4Cl

    La solution de NH4Cl est légérement acide par hydrolyse ; par exemple une solution 0,1M ( environ 0,51% ) = un pH de 5,13

    IL est vrai que pour déshydrater un carbinol en alcène on doit avoir un pH très acide.

    Notre solution réactionnelle et en effet basique par le NH3 formé mais si l'on évapore le NH3 on reste à un pH Légérement acide. On remarque également la solubilité des sels de magnésium.

    Si l'on avait utilisé du HCl, on aurait risqué la deshydratation avec un pH très acide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6f47c0c

    Re : hydrolyse basique avec NH4Cl

    merci de votre aide,
    je vais cogiter car j'ai du mal à voir l'intérêt de faire la déshydratation avec ce NH4CL ou avec H2SO4 concentré.
    bonne journée !

  7. #6
    molecule10

    Re : hydrolyse basique avec NH4Cl

    Attention dans votre cas et en général avec les réactions de Grignard, le pH de environ 5 n'est là que pour protéger la fonction alcool formée et éviter la décomposition.

    Les reactions de Grignard sont très imortantes en chimie de synthèse pour l'obtention d'une foule de molécules.

    Je reste à votre disposition pour d'autres questions.

Discussions similaires

  1. Hydrolyse du cristal violet en milieu basique
    Par invite9d71d866 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 21h30
  2. Pourquoi hydrolyse t-on avec du saccharose ?
    Par invite0f31c46d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 17h03
  3. rôle de NH4Cl
    Par invite727b3049 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 12h38
  4. hydrolyse basique d'un ester
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 10h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2005, 12h16