Bonjour,
Je suis en terminale spé P-C, j'ai un travail d'après TP à faire sur le dosage des ions Fe(II) dans le vin (par méthode colorimétrique).
Voici une partie du sujet:
1- Expériences qualitatives préliminaires
a) Préparer deux tubes à essai
Tube 1 : 1/3 d'eau distillée + 1 goutte de sulfate (ou nitrate) de fer (III) ;
Tube 2 : 1/3 de vin blanc.
b) Dans chaque tube ajouter 2 mL de thiocyanate de potassium (K+ + SCN-)
Interprétation : Les ions thiocyanate forment avec les ions fer (III) un ion complexe (ion thiocyanofer) :
SCN- + Fe3+ = Fe(SCN)2+
c) Dans le tube 2 ajouter environ 1 mL d'acide chlorhydrique (≈ 6 mol/L)
Interprétation : dans le vin l'élément fer peut être sous forme d'ions fer (II) d'ions fer (III) libres ou complexés, l'acide chlorhydrique modifie les ions complexes de façon à produire des ions libres.
d) Toujours dans ce même tube ajouter quelques gouttes d'eau oxygénée de concentration c = 1,8 mol/L ( utiliser des gants et des lunettes).
Interprétation : l'eau oxygénée oxyde les ions fer (II) contenus dans le vin en ions fer (III).
Couples rédox : Fe3+ / Fe2+ et H2O2 / H2O
1° a) Schématiser les expériences et noter les observations.
b) Expliquer pourquoi la coloration observée dans le tube 2 à l'expérience b) peut être renforcée en c) puis en d).
2° Écrire l'équation de la réaction de l'eau oxygénée en milieu acide sur les ions Fe(II).
Pour la question 1.a.: L'ion thiocyanofer est noté Fe(SCN)2+. Cela veut-il dire que l'ion Fe3+ ne possède qu'un seul ligand? Dans ce cas là comment représenté l'ion complexe? Nous avons vu l'exemple de Cu2+ hydraté: il y a 6 molécules d'H2O qui se disposent autour de Cu2+., mais avec un seul ion SCN- comment représenté l'ion complexe?
Pour la question 1.b.: Je sais que c'est la complexation de l'ion qui donne la couleur observée. Je comprend donc qu'à l'étape d on renforce la couleur. Mais pourquoi peut-on dire qu'à l'étape c la couleur est renforcée?
Pouvez-vous m'aider sur ces questions?
Merci d'avance.
-----