[EXERCICE] Ions complexe thiocyanofer Fe(SCN)2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[EXERCICE] Ions complexe thiocyanofer Fe(SCN)2+



  1. #1
    V_456

    [EXERCICE] Ions complexe thiocyanofer Fe(SCN)2+


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale spé P-C, j'ai un travail d'après TP à faire sur le dosage des ions Fe(II) dans le vin (par méthode colorimétrique).
    Voici une partie du sujet:

    1- Expériences qualitatives préliminaires
    a) Préparer deux tubes à essai
    Tube 1 : 1/3 d'eau distillée + 1 goutte de sulfate (ou nitrate) de fer (III) ;
    Tube 2 : 1/3 de vin blanc.
    b) Dans chaque tube ajouter 2 mL de thiocyanate de potassium (K+ + SCN-)
    Interprétation : Les ions thiocyanate forment avec les ions fer (III) un ion complexe (ion thiocyanofer) :
    SCN- + Fe3+ = Fe(SCN)2+
    c) Dans le tube 2 ajouter environ 1 mL d'acide chlorhydrique (≈ 6 mol/L)
    Interprétation : dans le vin l'élément fer peut être sous forme d'ions fer (II) d'ions fer (III) libres ou complexés, l'acide chlorhydrique modifie les ions complexes de façon à produire des ions libres.
    d) Toujours dans ce même tube ajouter quelques gouttes d'eau oxygénée de concentration c = 1,8 mol/L ( utiliser des gants et des lunettes).
    Interprétation : l'eau oxygénée oxyde les ions fer (II) contenus dans le vin en ions fer (III).
    Couples rédox : Fe3+ / Fe2+ et H2O2 / H2O

    1° a) Schématiser les expériences et noter les observations.
    b) Expliquer pourquoi la coloration observée dans le tube 2 à l'expérience b) peut être renforcée en c) puis en d).
    2° Écrire l'équation de la réaction de l'eau oxygénée en milieu acide sur les ions Fe(II).