Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie



  1. #1
    invitec132b234

    Thumbs up Chimie


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    voila, je suis nouvelle sur le site. je m'inscrit a l instant.
    je reprend les études après une longue absence. Comme vous pouvez vous en doutez j'ai un peu du mal. déjà j'ai une question si vous pouvez m aidez.
    - qu'elle est la différence entre FORMULE BRUTE ET FORMULE MOLECULAIRE?
    MERCI D'AVANCE POUR VOS RÉPONSES

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Chimie

    Ces 2 termes signifient la même chose. Ils indiquent le nombre d'atomes que contiennent la molécule mais sans dire comment ils sont liés entre eux. Tu as juste la composition. Indirectement tu peux par contre obtenir le nombre d'insaturation de la molécule.

  3. #3
    invitec132b234

    Smile Re : Chimie

    c est quoi le nombre d insaturation ? je suis sur un exercice justement et il faut que je trouve la formule brut . CxHyOz . je n ai pas la masse molaire. j ai juste les masse mo, m1=masse co2 .m2= masse H2O . j ai trouvé le% massique de C H et O . n mole aussi . et la je suis coincé . si tu peux m aider , je te donne plus d info ?

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : Chimie

    Bonjour,

    La combustion est une méthode de détermination des formules moléculaires.
    Je recopie ce que j'ai écrit comme stratégie il y a quelques semaines pour résoudre.

    Dans une combustion, il y a excès de O2.
    Il faut procéder avec logique. Du O2 a été ajouté dans le système, mais pas de C ni de H.
    Il faut utiliser les masses molaires de l'eau, du CO2 et des atomes pour trouver combien quelle masse de C (avec CO2) et de H (avec H2O) était dans le composé analysé. On calcule par masse de O par différence (c'est ce qui reste).

    Ensuite, on convertit la masse de chaque atome en moles et on divise par le plus petit nombre de moles, afin d'avoir des entiers. C'est la procédure pour l'analyse par combustion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec132b234

    Re : Chimie

    oui g deja fait tt ça. g trouvé C2,25 H1 O2. pour la formule brute . maintenant il demande la formule moléculaire . y a un N a trouver si g compris . a la fin on doit trouver la formule C9 H8 O4 ( c est la formule de l aspirine). comment procéder ?comme données j ai : après une spectrométrie de masse on trouve 180/mol .

  7. #6
    invite8e8e2322

    Re : Chimie

    Il y a une erreur avec "C 2,25 H1 O2". Ça ne donnera jamais C9H8O4. Vérifiez que vous n'avez pas inversé de données.

    Donc, par la suite.
    On calcule la masse molaire de la formule obtenue (exemple: (C2,25H1O2)n).

    Ensuite, on prend la masse molaire totale (180 g/mol) ici et on divise cela par la masse de la formule calculée.
    On obtient n.
    On multiplie chaque coefficient (2,25 1 2) par n.

  8. #7
    invitec132b234

    Re : Chimie

    c est bon , j ai trouvé. 180/45= 4 . 2,25x4=9 .

    donc c est juste C9H8O4 , c est tt bon. merci bop a tous . c est très gentil . bonne soirée

Discussions similaires

  1. FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?
    Par Gary1er dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 20h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42