enthalpie de formation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

enthalpie de formation



  1. #1
    lamarie75

    enthalpie de formation


    ------

    bonjour


    je voudrais savoir comment calculer une enthalpie standard de reaction à partir d'enthalpie de formation: on m'a donné la formule suivante : dans le cas où tout les reactifs sont gazeux : Somme des energies de liaisons rompues - somme des energies de liaisons crées..

    MAIS après pour applique la formule je m'embrouille dans les signes, en principe dans les énoncés : je ne sais pas si les energies de liaisons rompues doivent être négatives ou pas.

    Et dans le cas d'un cycle thermodynamique comment faire ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : enthalpie de formation

    petite mise au point :

    - la réaction de formation d'un composé i est la formation à partir des corps simples stables . Elle peut être positive ou négative
    exemple réaction de formation de CO2 g : C s + O2 g -> CO2 g
    lorsqu'on ecrit une réaction r l'enthalpie de réactiondeltarH est egale à somme des enthalpies de formation des corps du deuxième membre - somme des enthalpies des corps du premier membre

    - l'energie de liaison est l'enthalpie de rupture de la liason : AB g -> Ag + Bg ( tout doit etre gazeux pour qu'il n'y ait aucune interaction autre que la liaison rompue ) El est l'enthalpie de cette réaction . El est positive
    lorsqu'on ecrit une réaction r( dans laquelle tout est gazeux ) l'enthalpie de réaction deltarH = somme des El coupées ( premier membre de l'équation ) - somme des El reformées ( deuxième membre )
    Ainsi pour la réaction Cg + O2 g -> CO2 g deltarH = El de O2 -2 El CO ( attention on est parti de C g ! )
    Dernière modification par jeanne08 ; 14/11/2011 à 08h26.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  2. energie de formation et enthalpie de formation
    Par invite0032353b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 10h41
  3. Enthalpie de formation
    Par invitef15feb73 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 16h54
  4. Enthalpie de formation ?
    Par invitec2869b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 09h03
  5. Enthalpie de formation
    Par invite34667ff5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2005, 00h36