liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?



  1. #1
    invite449b5162

    liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?


    ------

    Bonjour, je me posais la question suivante, existe t-il des liquides inoffensifs qui seraient dangereux sous forme vapeur.
    Je sais pas si je suis dans la bonne section, mais en chimie à la fac j'avais de la toxicologie et comme j'étais nul en chimie...
    C'est pas pour un attentat promis. C'est parce que je me pose des questions sur la cigarette électronique. Et comme ce qu'on reproche à la cigarette électronique c'est la présence de propylène glycol et que je viens de voir une étude là dessus je suis surpris.
    Et je me demandait puisqu'on part du principe que le propylène glycol est dangereux sous forme vapeur et pas sous forme liquide, c'est que d'autres liquides ont cette propriété.
    ça serait sympa de me rassurer là dessus parce que sinon....je vais devenir parano et croire à la théorie du complot.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite449b5162

    Re : liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?

    a je viens de penser... dangereux par ses propriétés chimiques et non physique sinon l'eau est une réponse...

  3. #3
    moco

    Re : liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?

    Je ne suis pas toxicologue, mais j'ai lu une fois que le mercure fait pareil. La vapeur de mercure est toxique, mais pas le liquide, qui traverse l'intestin sans autre.

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je ne suis pas toxicologue, mais j'ai lu une fois que le mercure fait pareil. La vapeur de mercure est toxique, mais pas le liquide, qui traverse l'intestin sans autre.
    Ce qui est très approximatif.

    Le mercure est ainsi moins moins absorbé par l'organisme, mais il y en a toujours un peu qui ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je ne suis pas toxicologue, mais j'ai lu une fois que le mercure fait pareil. La vapeur de mercure est toxique, mais pas le liquide, qui traverse l'intestin sans autre.
    non, mercure très dangereux même sous forme liquide , d'ou pollution des eaux douces ...

  7. #6
    bgervais2004

    Re : liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?

    Bonjour, je pense que l'intoxication par un composé liquide ou gazeux tiens uniquement à la quantité assimilée par l'organisme.
    On s'intoxiquera peu avec un liquide qui ne traverse pas l'épiderme, mais si sa tension de vapeur est élevée, alors il y a un risque important d'inhalation.
    L'assimilation du produit au niveau des poumons, où des échanges gazeux se font, est alors rapide et l'intoxication d'autant plus importante.
    C'est aussi le problème que l'on rencontre avec les poudre dont on se méfie trop peu du fait que c'est un solide. Mais les particules fines sont facilement inhalées et soit elles stagnent dans les poumons (genre amiante), soit elles sont dissoutes et passent dans le sang...
    Alors prudence...
    Quand au propylène glycol je suis surpris qu'il soit toxique sous forme de vapeur ou autre, car il est utilisé dans l'alimentaire si je ne me trompe pas. Il faudrait voir ce qui est raconté dans cette étude...
    Quoi qu'il arrive ne pas fumer du tout, vraie ou fausse clope, reste bien la meilleur méthode pour ne pas s'intoxiquer!
    Entre goudron + nicotine ou vapeur de propylène glycol + onsépaquoi.... vaut mieux de l'air frais, en plus c'est gratuit!!

  8. #7
    invite449b5162

    Re : liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?

    oui, ne pas fumer c'est mieux. Je m'y prepare. mais je pensais avoir arreté en passant à la cigarette electronique. Mais comme l'affssap a dit que c'est pire que la cigarette j'ai repris la cigarette. En attendant plus d'études sur le sujet... Mais je viens de voir une étude sur le propylene glycol et je me dis que c'est curieux qu'ils disent que c'est dangeureux.

    http://www.afssaps.fr/Infos-de-secur...que-Communique

  9. #8
    invitef5d8180a

    Re : liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, mercure très dangereux même sous forme liquide , d'ou pollution des eaux douces ...
    le mercure 0 n'est que faiblement toxique et certainement pas à l'état liquide. Ce sont les composés au DO I et II (notament méthyl et diméthyl mercure) qui sont principalement responsables de son effet. C'est donc plutôt les produits issus de la réaction mercure lorsqu'il est ingurgité qui sont toxiques.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    . C'est donc plutôt les produits issus de la réaction mercure lorsqu'il est ingurgité qui sont toxiques.
    j'aimerai comprendre la subtile différence.
    il n'est pas toxique, mais le devient s'il est ingurgité ????
    c'est pas clair pour moi.

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?

    Le mercure a une forte tendance à se lier à des alkyles et principalement le méthyle. Ça lui des propriétés particulièrement dangereuses comme passer dans le sang, franchir la barrière de protection du cerveau etc ...

    Néanmoins je pense que le mercure 0 peut aussi avoir de graves conséquences : si il présente une forte affinité avec le soufre il peut facilement se lier à certaines protéines portant un groupe sulfhydryle -SH.

  12. #11
    invite449b5162

    Re : liquide inoffensif qui serait dangereux sous forme vapeur ?

    J'ai du mal à comprendre... Le mercure 0 n'est pas toxique ? c'est à dire qu'on pourrait en boire un verre sans danger ? J'en avais jamais entendu parler. Sinon, que pensez vous du propylène glycol sous forme vapeur que l'affsap concidère comme pouvant être plus dangereux que la cigarette ?

Discussions similaires

  1. Qui a encastré des spots sous de la ouate + frein-vapeur ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2011, 08h59
  2. Conductivité thermique des métaux sous forme liquide
    Par invite35d8fec2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 10h22
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 14h14