méthodes dosages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

méthodes dosages



  1. #1
    invite62c06252

    Question méthodes dosages


    ------

    Bonjour, cette année notre professeur de tp a décidé de nous faire des sujets investigation...
    Dans une premiere partie de tp nous devons doser l'acide ascorbique dans un comprimé de vitamine C, et nous devons presenter plusieurs méthodes de dosage.
    A part le dosage iodométrique, nous n'avons aucunes idées pour les autres méthodes, une aide serait appréciable
    Nous disposons de:
    -solution de thiosulfate de sodium
    -solution de diiode dans KI
    -solution d'iodure de potassium à 10%
    -solution d'acide chlorhydrique à 50%
    -iodate de potassium solide
    -comprimé de vitamine C
    -thiodène

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Kirtyes

    Re : méthodes dosages

    Bonjour,

    à première vue, je te dirais de faire un dosage par colorimétrie et un dosage par conductimétrie.

    Tu vois de quoi je veux parler ou tu as besoin de plus d'explications ?

  3. #3
    invite62c06252

    Re : méthodes dosages

    Euh non je ne vois pas...

  4. #4
    moco

    Re : méthodes dosages

    Je te donne un mode opératoire que je fais en classe avec mes élèves. La vitamine C est un acide qu'on peut titrer avec NaOH.
    Peser un comprimé de vitamine C pur, non effervescent. Le fabricant prétend qu'il pèse 2 g, et qu'il contient 0.5 g d'acide ascorbique (vitamine C). le reste est du sucre. Le broyer dans un mortier. Verser la poudre dans un bécher de 200 mL, quitte à rajouter un peu d'eau pour extraire le reste de poudre qui reste collé dans le mortier. Compléter à 100 mL avec de l'eau. Agiter cette solution trouble. Plonger une électrode de verre, et mesurer le pH.
    Remplir une burette de 50 mL avec NaOH 0.1 M, et la fixer au-dessus du bécher de vitamine C. Laisser tomber cette solution de NaOH. Chaque fois que le pH augmente de 0,2 unités pH, relever le volume de NaOH. Vers pH 6 ou 7, cela devient difficile. Le point d'équivalence devrait se produire entre 25 et 30 mL. Arrêter quand on dépasse pH 12
    Tracer la courbe de titrage, donc la courbe du pH en fonction du volume de NaOH.
    Déterminer le point d'équivalence, en tirer le nombre de moles de NaOH, donc d'acide, et en tirer la quantité d'acide ascorbique

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosages
    Par invitecbcdd569 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 15h02
  2. Dosages
    Par invitef250b35f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2008, 09h22
  3. dosages
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 15h31
  4. Dosages
    Par invite43e5b142 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h53
  5. Dosages, ph métrie et autres méthodes
    Par invite891fdce1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 17h05