De quoi se compose la lessive ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

De quoi se compose la lessive ?



  1. #1
    invitec5fdc799

    Smile De quoi se compose la lessive ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais un exposé sur la lessive et j'ai besoin d'informations sur la composition de la lessive chimique (vendue en magasin). Je voudrais comprendre quels éléments de la lessive ont une action sur la prolifération des algues vertes.
    De plus, pourriez-vous me renseigner sur les tests d'dentification du phosphore, du phosphate et des autre composants de la lessive ?
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quoi se compose la lessive ?

    il semble que les nitrates et les phosphates peuvent jouer un role majeur ( surtout les derniers )
    mais :
    il y a eu en 2007 une interdiction des phosphates dans les lessives domestiques mais qui ne concerne que les lessives pour le linge, mais pas celles pour les lave-vaisselle ni pour le nettoyage des surfaces dans l'industrie (on n'en connait pas à ce jour de substitut possible dit-on).
    on a longtemps accusé les élevages de porcs, mais l'argument reste incomplet, car il existe des zones dans la planète ou l'élevage est important et ou le pb des algues vertes n'existe pas.
    reste l'influence de la topologie du terrain en bretagne par endroit ( marée importante et faible profondeur d'eau par exemple )
    je n'en sais pas plus. désolé .
    Dernière modification par ansset ; 22/11/2011 à 12h03.

  3. #3
    Gramon

    Re : De quoi se compose la lessive ?

    effectivement les nitrates et les phosphates.

    Les phosphates sont interdits depuis quelques années. Peut-être que vous pouvez trouver des informations intéressantes sur le taux de phosphates dans le lac Léman, il a diminué suite à l'interdiction et ça a amélioré la qualité des eaux du lac. Il me semble qu'il y a aussi eu un programme des sensibilisation pour les paysans dans la région (France et Suisse) pour diminuer les rejets de phosphates et nitrates du à l'agriculture.

Discussions similaires

  1. De quoi se compose l'univers?
    Par invitee718ec4a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2010, 10h14
  2. de quoi est composé le feu ?
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 19h21
  3. De quoi est composé un éclair
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2009, 10h31
  4. De quoi est composé une belle production?
    Par bob75140 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 13h43
  5. tâche de lessive
    Par invited4067253 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 20h42